The war of sensors around connected objects
Mobile World Congress 2017

The war of sensors around connected objects

La plupart des stands des chipsets et capteurs font partie du coeur de la stratégie de tous les business présent et futur ! Des rachats conséquents d’ailleurs ont été fait dans le secteur, Qualcomm avec le rachat de NXP pour 47 milliards de dollars…, Intel qui vient de racheter la société israélienne de technologie automobile mobile Mobileye (logiciel de détection et de cartographie de collision) pour 15,3 milliards de dollars, se positionnant ainsi pour un rôle dominant dans le secteur de la voiture autonome. Cela montre aussi que les capteurs embarquent de plus en plus dans leur silicium de l’intelligence !

L’un des marchés phare est la voiture, l’accélération du tout connecté va faire exploser le nombre de capteur présent ! Des capteurs sont installés dans tous les véhicules pour assurer la fiabilité du véhicule, l’interaction avec les conducteurs et la sécurité du passager. Certaines des zones où les capteurs aident la sécurité et le confort sont dans les systèmes d’évitement de collision, les mesures de sécurité telles que le gonflage des sacs gonflables en cas d’urgence, la télématique, la mesure dans les applications CVC, l’optimisation de l’injection de carburant, anti-vol et bien d’autres…

[Actuellement, chaque véhicule a une moyenne de 60-100 capteurs à bord. Parce que les voitures deviennent rapidement « plus intelligents » le nombre de capteurs est projeté pour atteindre 200 capteurs par voiture. Ces chiffres se traduisent par environ 22 milliards de capteurs utilisés dans l’industrie automobile par an d’ici 2020.]

Le marché des capteurs mondiaux de soins de santé et d’applications médicales devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 13,1% entre 2016 et 2022. On peut s’attendre à une forte croissance dans les segments de produits biocapteurs et capteurs portables. Les principaux moteurs sont l’utilisation accrue des smartphones qui permettent de suivre la santé et la forme physique à l’aide d’applications et d’appareils utilisateurs. Les capteurs sont de plus en plus intégrés aux dispositifs et aux accessoires de l’utilisateur final, et la miniaturisation des capteurs facilite l’intégration.

Source et suite ICI


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Romei

Autres pages consultées

Explorer les sujets