Water Horizon : une batterie thermique au service de l'énergie renouvelable
Dans le cadre de sa démarche “Vert l’avenir” de verdissement du gaz et de neutralité carbone, GRDF a entrepris ces dernières années, par le biais de nombreux appels à projets, d’accompagner et de financer les solutions innovantes de divers porteurs de projets, start-ups et entreprises, au service de la transition énergétique.
WATER HORIZON a pu profiter de ce soutien de la part de GRDF, en étant l’un des cinq lauréats de notre appel à projets sur la Décarbonation de l’industrie, début 2021. Jean-Emmanuel Faure, fondateur et CEO de l’entreprise, définit leur solution comme une batterie thermique, par analogie avec une batterie électrique, permettant de stocker la chaleur fatale pour la redistribuer ailleurs sous forme d’énergie renouvelable en chaud, froid, ou les deux.
La formule de WATER HORIZON est une solution “tout-en-un”. L’entreprise s’occupe de créer un package complet en rassemblant tous les acteurs nécessaires à la mise en place de la technologie : un producteur de chaleur souhaitant recycler sa chaleur perdue, un consommateur d’énergie désireux d’aller vers une offre plus neutre, mais aussi un exploitant. Elle s’occupe également de trouver les financements nécessaires. Le système fonctionne en circuit court, puis l’objectif est d’assurer l’acheminement à moins de 30 kilomètres du lieu de production, pour permettre l’utilisation d’un système de transport lui aussi décarboné par des camions électriques et des camions hydrogènes. C’est une réduction de plus de 95% de gaz à effet de serre qui est réalisée sur ces projets.
L’objectif est de créer une économie circulaire autour des chaleurs perdues industrielles, avec une réelle volonté de réconcilier l’industrie et l’environnement : des valeurs particulièrement chères à GRDF et à sa démarche “Vert l’Avenir”. Côté économie, le leitmotiv de WATER HORIZON est de distribuer cette énergie renouvelable à un prix compétitif, particulièrement au regard des énergies fossiles qui sont très peu chères.
La technologie WATER HORIZON est une technologie de thermochimie, c'est-à-dire que l’énergie est stockée dans la batterie par une réaction chimique. La différence avec d’autres technologies de stockage est que la densité énergétique est très élevée, ce qui rend le transport plus rentable. Le deuxième avantage de poids est que le procédé garantit qu’il n’y aura aucune déperdition dans le temps, même sur plusieurs années. La batterie permet de récupérer la chaleur fatale, un déchet de l’industrie, entre 100 et 200°C. Côté chaud, elle peut être redistribuée seulement jusqu’à 80°C. C’est la redistribution de l’énergie en froid qui intéresse majoritairement l’entreprise, car contrairement au chaud pour lequel existent déjà plusieurs solutions, elles sont plus rares dans la consommation de froid. C’est donc une solution qui a une vraie vocation de synergie avec le gaz sans le remplacer, mais en venant complémenter l’offre, tout en augmentant l’efficacité énergétique des procédés fonctionnant aujourd’hui au gaz (séchage, cuisson, production de vapeur, etc).
Recommandé par LinkedIn
Fin 2021, WATER HORIZON disposait de deux pilotes fonctionnels permettant d’alimenter l’équivalent d’une maison de 200 m² en chauffage ou climatisation. L’année 2022 est une année charnière pour l’entreprise qui prévoit un scale-up, c'est-à-dire une mise à l’échelle de la technologie pour l'industrie, ce qui représente un important challenge technologique. Une démonstration commerciale avec leurs partenaires est prévue, avec la récupération d’énergie sur un site industriel et, à la sortie, la réfrigération d’un hangar. L’objectif est la production en série et la vente de batteries dès 2023.
Dans les attendus, la solution WATER HORIZON représente une économie de 3000 à 6000 tonnes de CO2 par an pour les projets industriels visés par la proposition. C’est donc une véritable valorisation de toutes les chaleurs normalement perdues dans l’industrie, et une avancée aussi bien écologique qu’économique.
Pour en savoir plus sur WATER HORIZON et leur batterie thermique, lisez l’interview de Jean-Emmanuel Faure, Fondateur et CEO de l’entreprise, réalisée en juilllet dernier : https://innovation.grdf.fr/article/25