We Teech #46
Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
🔥 En bref : L’UNIGE (Université de Génève) compte parmi les établissements les plus en pointe dans l’étude et l’acculturation à l’IA générative. Après avoir récemment pris position sur l’IA, sous l’impulsion de Juliane Schröter (vice-rectrice et professeure à la Faculté des lettres), l’établissement vient de publier un guide pratique de très grande qualité.
🧠 L’intérêt : Destiné à la communauté universitaire, il aborde le sujet en quatre volets particulièrement complets :
1. Introduction à l'IA générative : connaissances de base, une histoire de données, risques, bonnes pratiques.
2. Guides d’utilisation : comment communiquer, structure d'une requête, styles de travail, choisir un usage.
3. Compte-rendu : adoption à l'UNIGE, écosystème, attentes, craintes et freins.
4. Conclusion : remerciements, références & ressources.
Une mention spéciale sur la partie dédiée au choix des usages, qui a le mérite de présenter de façon structurée et concrète, comment on peut créer, transformer, analyser, faire des recherches et/ou interagir avec l’IA.
✂️ Extrait : « Cinq types d’usages ont été identifiés (cf. pages suivantes). Si chacun nécessite une application des principes ETAPE et APRES et peut être travaillé en combinaison de requêtes, il ne faut pas perdre de vue que les usages peuvent également être combinés pour réaliser une tâche ou pour mener à bien un projet. »
⛏ Pour approfondir : La prise de position de L'UNIGE sur l’IA en juillet 2024
ℹ Source : unige.ch/numerique/files/8317...
🔥 En bref : Notre édition #33 évoquait le travail de Laetitia ALLEGRINI , enseignante spécialisée, membre du groupe IA de la DRANE PACA , qui avait expérimenté avec brio la création de chatbots pour favoriser la mémorisation.
Désormais membre de la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle), Laëtitia Allegrini est cette fois intervenue dans un webinaire pour expliquer comment mettre en place un projet de chatbot pédagogique.
🧠 L’intérêt : Un excellent webinaire dans lequel vous découvrirez en détails trois projets de chatbots qu’elle a mis sur pieds :
• Lia6.0, mon assistante de sciences et technologie (révision) ;
• Mon oral d'Histoire Géographie en CAP (préparation orale avec audio) ;
• Un chatbot à notre service, Mr Cocktail (développement de compétences professionnelles, psycho-sociales et de l’autonomie).
Chaque initiative est mise en perspective de façon détaillée avec la démarche pédagogique qu’elle a suivie, ses objectifs, les outils utilisés (Mizou ou Snatchbot) ainsi que les prompts et points de vigilance identifiés.
✂️ Extrait : « Dans la cadre de la CREIA, une série de webinaires intitulée "une heure pour découvrir" est proposée aux membres de la communauté. Les objectifs de ces webinaires sont simples : proposer sur un temps cours de découvrir un outil, une pratique en lien avec l'Intelligence artificielle avec une entrée pédagogique. Pour le lancement de cette série, Laetitia Allegrini vous présente les différents agents conversationnels utilisables en classe. »
⛏ Pour approfondir :
• Rejoindre la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle), pour les personnels Education Nationale.
• Le tuto de Benjamin Ducuing pour créer un chatbot sur Snatchbot.
ℹ Source : podeduc.apps.education.fr/video...
👉 Recevez We Teech directement dans votre boîte mail en vous abonnant ici !
Rapport thématique #3 IA et éducation [Rapport]
🔥 En bref : Présidée par Christine Lavarde , la délégation sénatoriale à la prospective a pour mission d’observer et de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie afin d’en informer le Sénat.
Son troisième rapport thématique consacré à l’IA se penche sur les enjeux de celle-ci dans l’éducation.
🧠 L’intérêt : Sa première partie aborde le « potentiel d’innovation considérable pour l’accès au savoir et les apprentissages » que représente l’IA à travers trois familles d’usages : assistant pédagogique de l'enseignant, tuteur particulier pour l'élève et outil de gestion et de pilotage du système éducatif.
Elle met également en exergue un usage important côté élève et une progression plus lente côté enseignants.
Sa deuxième partie, plus prospective, plaide pour « une intégration efficace et responsable de l’IA dans l’éducation : accompagner, former, évaluer » en déclinant chacun des trois axes préconisés :
1. Mieux accompagner les acteurs de l’enseignement.
2. Former à l’IA et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA.
3. Évaluer les outils et poursuivre la recherche.
Un rapport d’autant plus intéressant qu’il illustre ses analyses d’exemples concrets d’outils et d’expérimentations (MIA, Projet ANSU, Quiz avec ChatGPT, Pix…).
✂️ Extrait : « Les informations dont disposent les services ministériels ne permettent pas de disposer d’un recensement exhaustif des usages de l’IA par les enseignants et les élèves. Cependant, les témoignages recueillis et les renseignements collectés dans diverses enquêtes convergent : marqué par un certain fossé générationnel, l’usage de l’IA est déjà massif chez les plus jeunes et il n’en est qu’à ses balbutiements dans les pratiques enseignantes. »
⛏ Pour approfondir : Les autres rapports de la délégation sur l’IA
ℹ Source : senat.fr/rap/r24-101/r24-101-syn.pdf
Regard critique et constructif sur l'IA [Podcast]
🔥 En bref : Mickaël BERTRAND est l’invité du podcast Education : mode d’emploi animé par Sophie Vanden Plas . Ensemble, ils ont échangé sur les promesses de l’IA en enseignement.
🧠 L’intérêt : Une interview très prenante, au cours de laquelle il évoque sa vision du rôle de l’enseignant, les enjeux éthiques, sociaux et écologiques de l’IA, ainsi que l’intérêt de se former pour s’y acculturer ou encore son utilisation de l’IA avec ses élèves.
✂️ Extrait : « Dans le podcast de cette semaine, j’ai le grand plaisir de discuter avec Mickaël Bertrand, spécialiste des Intelligences Artificielles. Alors, l’IA est-elle vraiment une promesse pour enseigner autrement ? L’expertise et le regard critique de Mickaël m’a passionné. J’espère que ce sera pareil pour vous ! »
🔥 En bref : La Labo Des Réseaux nous propose une nouvelle vidéo consacrée à ChatGPT Search, la dernière fonctionnalité de ChatGPT, qui entre en concurrence frontale avec Google et Perplexity (lire notre édition 39 qui évoque ce dernier).
🧠 L’intérêt : La démo nous montre en 5 mn comment se servir de ce nouveau service réservé pour l’instant aux abonnés premium.
Au programme : les résultats du net et leurs sources, la météo, les résultats sportifs, les revues de presse, les recherches locales…
✂️ Extrait : « Ça y est, ChatGPT Search est enfin disponible pour tous. Alors véritable révolution qui va mettre Google en PLS ou simple gadget ajouté à chat GPT ?
On va voir ça tout de suite en explorant cette nouvelle fonctionnalité pour l'instant seulement disponible pour les abonnés ChatGPT +. Elle sera bientôt accessible à tous via ce nouveau petit bouton, le bouton Search. »
ℹ Source : youtube.com/watch?v=88TnReny26Y
⛏ Pour approfondir : Une autre vidéo démo de l’outil avec des tests et comparatifs plus poussés par Ludovic SALENNE
********************
👉 Si cette newsletter vous a plu, abonnez-vous ici pour la recevoir directement dans votre boîte mail
********************
#pédagogie #outilsnumeriques #enseignement #formation #IA
********************
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex
🌟Conceptrice et formatrice e-Learning, j'aide les professionnels de l’éducation et les coachs à digitaliser leur activité via le e-learning🌟Je vous accompagne dans la création sur mesure de vos parcours de formation🚀
1 moisAlex Résouf Merci pour cette « corne d’»abondance d’information sur l’IA dans l’enseignement , avec toi ma veille sur l’IA est au top 😊
Conseillère pédagogique departementale ASH école inclusive - Chargée de missions DRANE PACA groupe Intelligence Artificielle, inclusion
1 moisClément Fantoli
Professeur en Bts Négociation et Digitalisation de la Relation Client
1 moisMerci pour ces partages toujours très intéressants
Enseignant, formateur, auteur, consultant
1 moisMerci pour ce relais d'information Alex Résouf