What's next?
On nous répète depuis des années que nous vivons dans un monde disruptif et de changement permanent, et pourtant, rien ne nous avait préparés à ce que nous vivons actuellement. La brutalité de la crise sanitaire nous a subitement fait basculer dans autre chose, que nous avons tout de suite nommé « monde d’après » sans trop savoir de quoi il serait fait, mais conscients d’un bouleversement certain. Cette brutalité ne nous a pas permis d’aborder le changement comme il se doit et celui-ci s’apparente plus à un véritable processus de deuil collectif.
La prise de conscience
Cette situation de deuil a amené bon nombre d’entre nous à nous poser un certain nombre de questions et à remettre en cause l’existant, comme si nous nous réorganisions intérieurement en même temps que la société. Aussi, il a fait naître chez de nombreuses personnes une envie d’autre chose, un besoin de renouveau, tant au niveau professionnel que personnel. Déménagement à la campagne permis par le télétravail ? Reconversion ? Bénévolat ? Autant de choix que nous sommes amenés à faire par la force des choses. Quand la lassitude se fait sentir au travail, quand nous remettons en question notre mode de vie, quand nous voulons retrouver du sens à ce que nous faisons, toutes ces prises de conscience nous amènent à chercher un moyen d’atteindre nos aspirations. Car en effet, s’il est facile de savoir ce que nous ne voulons plus, il est beaucoup difficile de savoir ce que nous voulons vraiment. Et nous avons bien besoin d’une aide extérieure pour nous accompagner, car aucune action, aucun projet, ne peut émerger si nous n’avons pas d’objectif.
Alors que faire ?
Savoir dans quelle direction nous orienter nécessite de réaliser tout d’abord un travail sur soi-même. Qui est-on vraiment ? Quels sont nos besoins ? Quelles sont nos ressources ? Pour quoi est-on fait ? Toutes ces questions doivent avoir une réponse si l’on veut pouvoir construire un projet solide et en accord avec nos aspirations et notre identité. En cela, faire un bilan de compétences est loin d’être inutile, et l’on se rend compte que, bien souvent, les solutions émergent naturellement. Quel bonheur d’enfin entrevoir une éclaircie et de pouvoir solutionner un problème qui affecte autant notre quotidien !
La renaissance
Une fois que la solution est là, tout n’est pas terminé bien sûr, puisqu’il faut mettre en place un plan d’actions qui puisse nous permettre d’atteindre notre objectif. Mais une fois atteint, nous pouvons savourer le plaisir de la congruance de nos aspiration personnelles et professionnelles.
Alors si vous aussi, vous avez envie de trouver une solution à cette problématique, n’hésitez pas à me contacter !