WiFi 6 : révolution ou simple évolution ?

WiFi 6 : révolution ou simple évolution ?

Alors que les toutes les entreprises n'ont pas encore adopté la WiFi 5 (802.11ac), le WiFi 6 (802.11ax) vient d'être officialisé par la Wi-Fi Alliance le 16 Septembre 2019.

On peut se demander pourquoi adopter si vite une nouvelle norme alors que le WiFi 5 pourrait convenir à une grande majorité ?

Tout simplement car le nombre de périphériques connectés (smartphones, objets connectés,...) augmentent de manière considérable tout en demandant de plus en plus de bande passante.

Aucun texte alternatif pour cette image


Qu'apporte le WiFi 6 ?


En premier lieu, il y a l'augmentation du débit théorique qui passe à 10 Gbps. C'est le paramètre le plus visible et un point de référence pour orienter les utilisateurs finaux.

"Avoir du débit, c'est bien.
Le maîtriser, c'est mieux."

Mais la vitesse ne fait pas tout et la norme dispose de différents mécanismes pour améliorer la couverture, la densité et au final l'expérience utilisateur.

C'est pour cela que le WiFi 6 intègre des optimisations encore plus poussées que le WiFi 5.

On retrouvera évidement le Beamforming (1) et le Mu-MIMO (2) introduit par la précédente norme mais également de nouvelles technologies très intéressantes :

  • OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access soit Accès Multiple par Répartition en Fréquence Orthogonale) : la finalité de cette technologie est d'augmenter la densité de clients Wi-Fi sur un point d'accès. Elle passe par une optimisation des données envoyées aux clients pour une efficacité maximale.
  • TWT (Target Wake Time ou Temps d'Éveil de la Cible) : permet une mise en veille du Wi-Fi des périphériques pour une optimisation énergétique. Nos smartphones et objets connectés seront donc plus autonomes.
  • WP3 : (Wi-Fi Protected Access) : c'est l'évolution du WPA2 qui, suite à différentes récentes failles, n'était plus d'actualité. Avec le WPA3, le cryptage est amélioré et un chiffrement des données est possible pour les réseaux ouverts.

Quid de vos infrastructures filaires ?

Avec la WiFi 6, on parle de débit allant jusqu'à 10 Gbps. Afin de ne pas perdre les bénéfices de cette nouvelle norme, l'infrastructure filaire des entreprises devra donc évoluer sur des commutateurs à minima sur cette vitesse sans oublier une refonte du câblage si celui-ci est vieillissant.

Pour les infrastructures les plus importantes, des commutateurs en 25, 40 voir 100 Gbps seront nécessaires pour éviter les goulets d'étranglements.

Comme j'ai l'habitude de dire à mes partenaires, clients : on ne roule pas avec une formule 1 sur une départementale avec des pneus de Twingo !

Evolution ou révolution ?

Au final, le WiFi 6 s'annonce comme une très belle évolution mais n'est pas une révolution. On reste sur les bases du Wi-Fi tout en l'optimisant, en intégrant des technologies novatrices avec un soupçon bienvenue d'écologie (au travers d'économies d'énergie) et en augmentant la bande passante.

(1) Beamforming : technologie permettant de diriger les signaux vers les clients Wi-Fi dans un but d'optimisation de transmission et d'énergie.

(2) Mu-MIMO (Multiple User MIMO) : technologie permettant d'envoyer des données à plusieurs clients simultanément

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Simon EMEURY

Autres pages consultées

Explorer les sujets