Change is coming
Pour savoir où nous en sommes vraiment au point de vue des ressources énergétiques ? ou pourquoi la fin de notre système économique de développement basé sur une énergie abondante à bon marché est proche? suivre la démonstration / le cours passionnant de Jean-Marc Jancovici à l'école des mines - Paris Tech 2019
L'énergie - Cours des Mines 2019 - Jancovici
Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l'École polytechnique2 (promotion 1981) et ingénieur civil diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications (promotion 1986). Il devient consultant et collabore de 2001 à 2010 avec l'Ademe pour la mise au point du bilan carbone dont il est le principal développeur.En 2001, il entre au comité de veille écologique de la fondation Nicolas-Hulot3, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Il y est coauteur du Pacte écologique signé par les différents candidats à la présidentielle de 2007. Il ne fait plus partie en 2019 du comité scientifique de la fondation Nicolas-Hulot, dont le président est Alain Grandjean, associé du cabinet de conseil Carbone 4 de Jean-Marc Jancovici4.
En 2007, il participe en tant que « personne morale associée » au groupe 1 du Grenelle Environnement : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie »5. En 2007 il fonde également le cabinet Carbone 46 avec Alain Grandjean.
Il est enseignant vacataire à l’École nationale supérieure des mines de Paris depuis 2008. Il est président du conseil d'administration du think tank The Shift Project7. Il anime le groupe « X-Environnement »8 depuis 2001, qui organise des conférences de vulgarisation scientifique et technique sur les questions d'environnement et qui alimente chaque année (depuis 1994) un numéro du mensuel de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique, La Jaune et la Rouge, sur un thème de l'environnement.
Il est membre de l'association ASPO France9, qui a pour thème l'étude du pic pétrolier et de ses conséquences. Il est membre du conseil scientifique du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique et solidaire . Il est membre du haut conseil pour le Climat, créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre10.