Wish, le parfait indicateur de la dérégulation du commerce mondial
Wish est l’exemple parfait de l’acteur majeur du e-commerce qui n’attend pas pour profiter des failles d’un système macro-économique mondial dérégulé et attardé aux dépends de qui que ce soit et au profit des plus malins. Jusqu’à présent, ce type d’acteur n’avait pas un coup d’avance, mais dix ans. Wish doit maintenant faire face à des vents contraires. Avec les changements réglementaires à venir, 2021 sera une année charnière, où des règles décennales seront remplacées par de nouvelles. Les cartes du commerce mondial pourraient être partiellement redistribuées pour beaucoup d’acteurs. Changez une seule carte dans une mauvaise main et le jeu change. Les jours des produits chinois à 1€ et 1€ supplémentaire pour le transport pourraient bientôt être comptés.
D'après mes estimations l'impayé de TVA sur les ventes Wish en Europe est supérieur à la taxe GAFA sur la totalité des 26 géants du numérique.
Qu'elle soit en plus partiellement financée par les augmentations des tarifs postaux que vous payez pour compenser, entre autres, les subventions aux exportation de colis inférieurs à 2 kg des colis en provenance de Chine selon les accords de l'Union Postale Universelle datant de 1969... est un autre problème.
A travers cet article, vous comprendrez que Wish nous enseigne, mieux qu’aucun autre acteur majeur du e-commerce que le digital échappe aux règles du monde physique par :
- l’inadéquation de ses outils de contrôle physique face au volume de colis.
- l’inadéquation de ses outils de contrôle numériques face aux volumes de données.
- l’inadéquation de sa vitesse intrinsèque face à l’inertie des législateurs.
- l’inadéquation de la réalité de nos dirigeants avec celle de l’entrepreneur.
- l’inadéquation entre un business évalué à $10,9 milliards, qui a levé $1,63 milliards en 8 ans, qui casse un marché à l’échelle planétaire, qui perd $190 millions par an et sa dépendance complète à l'incapacité des régulateurs à réglementer des anomalies macro-économiques sans lesquelles Wish n’existerait pas.
Retrouvez l'intégralité de l'article ici :
A propos de l'auteur : Exerçant dans l'e-commerce et l'import/export depuis 1998 dans différents univers de produits de grande consommation (luxe, sport, mode) : j'accompagne, forme et conseille différents acteurs de l'écosystème (retailers, e-commerçants, grossistes, fabricants, marques) pour les aider à tirer leur épingle du jeu dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel.
J'aide les décideurs à faire de bons choix en matière de technologies, de réglementation, de business model, de constitution de réseau de distribution et d'approvisionnement, d'acquisition client en ligne puis les accompagne à long terme dans le déploiement des stratégies et la bonne application opérationnelle.
Articles complémentaires :
- Les colis chinois de moins de 2 kg ont des tarifs préférentiels. Ca va changer. Merci Trump !!! Où est l'UE ?
- Shopify pourrait bientôt concurrencer Amazon. Faits & chiffres en 2019.
- Sécurisation du recouvrement de la TVA – Inspection générale des finances, Novembre 2019.
- La suppression des franchises douanières dans l'UE : un défi pour les douanes et les vendeurs.
- 1er Janvier 2020 : les marketplaces deviennent redevables de la TVA si elles ne ferment pas le compte des vendeurs signalés.
- Projet de loi de finance 2020
- La directive 2017/2455/CE associe les marketplaces à la perception de la TVA.
- Hypocrisie et duplicité de Mounir Mahjoubi. Amazon a détruit beaucoup plus que 7900 emplois. Les marketplaces européennes aussi. Voici pourquoi.
- Les limites du droit de communication & taxe GAFA
- L'explosion du fret postal transfrontalier dans le Monde (focus sur l'Union Européenne).
- Chiffres clés du fret mondial B2B et B2C pour les colis de moins de 31,5 kg.
#wish #ecommerce #marketplaces #chine #tva