[WoodRise Vallée : le futur pôle de l’éco-construction bois sur Bordeaux Métropole]

[WoodRise Vallée : le futur pôle de l’éco-construction bois sur Bordeaux Métropole]

🔎 La construction bois de moyenne et grande hauteur est particulièrement vertueuse en matière de transition écologique. Elle sert de façon équilibrée le développement de la ville et de ses territoires voisins forestiers. Dans le cadre de la politique de construction bas-carbone de Bordeaux Métropole, les principaux acteurs de la filière bois-construction disposeront d’un lieu qui leur sera dédié à Artigues-près-Bordeaux :  WoodRise Vallée, la Cité de la construction durable. 

Issu d'une dynamique soutenue par Bordeaux Métropole et l'Etablissement Public d'Aménagement Bordeaux Euratlantique depuis 2014 en faveur de la décarbonation du BTP, le projet Woodrise Vallée s’étendra sur 6 ha de terrains à bâtir et 4500m² de bâtiment existant, au cœur de l'Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite. Ce projet permettra à l'écosystème (industriels, artisans, architectes, centres de formation, laboratoires de recherche…) de se regrouper, de s'animer et d'accélérer son développement. 

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole lancera prochainement un premier appel à candidatures visant à mettre à disposition 1500 m² de bureaux, à la disposition des futurs pionniers de la WoodRise Vallée.


L’éco-construction bois : une filière en plein essor

La filière bois représente une piste majeure pour une construction éco-responsable. Ce matériau renouvelable, qui stocke du carbone tout au long de sa vie, permet de réduire l’empreinte écologique des bâtiments. Dans un contexte de transition énergétique et de réglementation environnementale ambitieuse, le matériau bois séduit de plus en plus d’architectes et d'entreprises de construction. S’il est utilisé depuis la préhistoire, ce matériau dispose de qualités magnifiées grâce à des technologies innovantes. Il se prête bien à la construction hors site et à l'usinage 4.0, et ainsi à la construction d’immeubles de moyenne et grande hauteur.

 Dans un contexte de transition énergétique et de réglementation environnementale ambitieuse, le matériau bois séduit de plus en plus d’architectes et d'entreprises de construction.


Crédits photo : LAMECOL - Groupe DL

La Nouvelle-Aquitaine : 1ère région française du secteur bois


  • 1ère région en superficie forestière : la Région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande surface boisée de France, avec 2,9 millions d’hectares, qui représente 400 millions de m3 de bois ( le stock de bois sur pied augmente chaque année )
  • 1ère région en termes de récolte de bois : en 2022, 10 millions de m3 de bois ont été prélevés, dont 66% en provenance de forêts certifiées PEFC - gestion durable.
  • En 2022, 46% du bois prélevé était pour du bois d'œuvre, 41% pour du bois d’industrie, 13% pour du bois énergie.
  • 3ème employeur régional dans le secteur industriel en Nouvelle-Aquitaine, la filière est un acteur économique majeur.

Crédits photo : Armagnac - Rémy_PUJOL


Avec des ambitions écologiques et économiques, Woodrise Vallée aspire à être un acteur clé de la transition énergétique, un centre névralgique pour l’éco-construction en bois et un incubateur de projets innovants.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Entreprendre | Bordeaux Métropole

Autres pages consultées

Explorer les sujets