www.immobilier.ch : Tout commence ici !

www.immobilier.ch : Tout commence ici !

Extraits de mon discours d'ouverture lors de notre dernière Assemblée Générale, réunissant une grande partie des acteurs de l'immobilier Romand

"Aujourd’hui je vous invite à considérer deux scénarios : dans le premier, vous continuez à travailler en développant vos équipes et vos compétences dans la ligne des années passées…… et dans le second, votre chiffre d’affaires se réduit progressivement de 50%, avec une charge de travail inchangée...

Au croisement de ces deux scénarios, un carrefour : le défi commun jamais vécu à ce jour pour l’ensemble des professionnels que nous sommes et qui - en se fédérant - sont en route pour sauver leur profession !

Et ce n’est pas rien de le dire ! Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les derniers chiffres plus qu’encourageants qui sont le résultat de nos efforts communs ! Chaque semaine se sont de nouvelles agences qui viennent nous rejoindre, ce qui ne fait que renforcer la conviction que ce défi que nous avons choisi de relever est une opportunité unique ! 

C’est grâce à une vision entrepreneuriale que cette cohésion grandissante permet de faire face à la menace bien réelle de l’ubérisation de nos métiers. L’adage « l’union fait la force » symbolise pleinement ce qui est entrain de se passer !

Car une chose est sûre, ce n’est pas chacun dans son coin que nous pourrons contrer nos détracteurs.

Il reste important que chacun de nous prenne le temps d’échanger avec ses concurrents et désormais collègues unis dans ce défi : on entend encore trop souvent des remarques telles que « le train de l’évolution est en route, on ne peut pas l’arrêter… » C’est vrai, ce train est en route et il nous faut sauter dedans.

C’est d’autant plus vrai que nous avons les moyens d’être, ensemble, ceux qui développent les outils de demain plutôt que de laisser d’autres le faire à notre place en organisant un hold-up sur nos honoraires. 

Ce formidable projet prend aujourd’hui un nouveau sens. Celui de défendre nos professions et surtout de pérenniser nos activités dans le temps. Grâce à ce que nous réalisons aujourd’hui, nous sauvegardons les postes de travail de ceux qui nous suivront !

 Comme vous le verrez avec l’exemple de Booking.com, les hôteliers se mordent les doigts de ne pas avoir été perspicaces et d’avoir cédé au chant des sirènes : ils n’ont pas vu la menace arriver !

Ce n’est pas notre cas et nous bénéficions d’une fenêtre d’opportunité que nous n’avons pas le droit de manquer ! La booking.com mania s’est emparée de plusieurs acteurs 'digitaux' qui se sont clairement dévoilés ces derniers mois…

Avant qu’ils ne se structurent avec des réseaux de pseudo gérants, courtiers ou experts, nous pouvons finaliser l’essai et remporter notre pari !

Aujourd’hui, c’est avec conviction et force que nous voulons continuer à resserrer les rangs en vous donnant l’envie de réussir ! "

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine MICHEL

Autres pages consultées

Explorer les sujets