XFP vs SFP+ : Quelle est la différence ?

XFP vs SFP+ : Quelle est la différence ?

Grâce au rapide développement de l'industrie de la télécommunication, la capacité de transmission des modules optiques a été mise à niveau vers 10G afin de répondre aux exigences du déploiement des réseaux à très haut débit. De nos jours, la série de modules à fibre optique 10G comprend principalement le XENPAK 10G, le X2 10G, le XFP 10G et le SFP+. Le XENPAK a été le premier MSA pour 10GE avec le plus grand facteur de forme. Par la suite, le X2 est devenu un standard concurrent avec une taille plus petite. Le XFP est venu après le X2 et il est également plus petit. Le SFP+ est encore plus petit et il offre des ports combinés 1G/10G en hardware. Les modules XFP et SFP+ fonctionnent tous les deux à un débit de 10G, mais quelles sont les différences principales entre ces deux modules ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Description Générale du XFP et du SFP+ 10 Gigabit

Qu'est-Ce Qu'un Module XFP ?

Le module XFP est un petit module enfichable de 10 Gigabit et il est utilisé avec un câble à fibre optique pour les réseaux à haut débit . La spécification du module XFP a été développée par le groupe XFP MSA (Multi Source Agreement), un accord informel d'un groupe industriel. Fonctionnant à une longueur d'onde de 850 nm, 1310 nm ou 1550 nm, ces modules sont indépendants du protocole et entièrement conformes aux normes suivantes : 10 Gigabit Ethernet, 10 Gbit/s Fibre Channel, réseau optique synchrone (SONET) à des débits OC-192, réseau optique synchrone STM-64, réseau de transport optique (OTN) OTU-2 à 10 Gbit/s, et liaisons optiques parallèles. Voici une image du module XFP.

Qu'est-Ce Qu'un Module SFP+

Les modules SFP+ 10G sont des modules optiques polyvalents pour des applications de transmission de données à 10 Gbit/s à 850 nm, 1310 nm et 1550 nm. Les émetteurs-récepteurs sont idéalement adaptés aux applications de réseau de stockage de données (SAN/NAS) basées sur les normes IEEE 802.3ae et Fibre Channel, Fibre Channel 10G, 8.5G, 4.25G, 2.125G, 1.0625G, 10G BASE-SW/SR/LR/ER, Ethernet 1000Base-SX. De plus, le module SFP+ possède plusieurs avantages évidents, tels qu'une vitesse plus élevée, une consommation d'énergie plus faible et des prix d'installation de système plus bas, etc. C'est un format populaire qui est reconnu par de nombreux fournisseurs de composants réseau. Voici une image du module SFP+.

XFP vs SFP+

Les modules XFP et SFP+ sont tout deux des modules à fibre optique 10G et sont principalement utilisés dans les réseaux de fibre optique 10G. Cependant, il existe encore quelques différences entre eux.

  • Le XFP est basé sur le standard de XFP MSA, tandis que le SFP+ est une version améliorée du SFP et il est basé sur le MSA SFP+.
  • Le XFP est conforme à la technologie Fibre Channel 10 Gbit/s, mais le SFP+ supporte la technologie Fibre Channel 8 Gbit/s.
  • La taille du XFP est plus grande que celle du SFP+, donc leurs paquets sont différents.
  • En comparaison avec le XFP, le SFP+ laisse plus de circuits à implémenter sur la carte mère qu'à l'intérieur du module car il déplace certaines fonctions vers la carte mère, y compris la fonction de modulation du signal, MAC, CDR et EDC.
  • Pour le câble 10G, le câble à attache directe (DAC) est introduit pour connecter deux ports SFP+ sans émetteurs-récepteurs dédiés, mais le XFP ne possède pas de version de câble.
  • Un port SFP+ peut accepter le module SFP. Si le commutateur accepte les dispositifs 1G et 10G dans le port SFP+, vous pouvez insérer le module SFP selon vos besoins. Alors que les ports XFP acceptent uniquement les modules XFP. 

Est-il Possible de Connecter le XFP au Module SFP+, X2 ou XENPAK ?

Tout à fait. Vous avez juste besoin du dispositif optique correcte de chaque côté. Si votre dispositif est monomode, vous avez besoin d'un câble de raccordement monomode. S'il est multimode, vous avez besoin d'un câble de raccordement multimode. Les modules XFP-10G-SR et SFP-10G-SR sont des modules multimodes basées sur des connecteurs à fibres optiques LC. Donc un câble à fibre optique multimode LC peut résoudre ce problème. Cependant, les modules X2 et XENPAK sont conçus avec des connecteurs SC. Si vous souhaitez connecter des modules X2 et XENPAK aux modules XFP et SFP+, des câbles de connexion à fibre optique monomode ou multimode SC-LC doivent être utilisés.

Conclusion

Les réseaux Ethernet 10G sont les plus courant parmi les centres de données de petite taille. Les modules à fibre optique 10G sont donc indispensables. Bien que le module XFP ne soit pas aussi populaire que le module SFP+, il a toujours sa place dans les réseaux 10G. Nous espérons que cet article sur les modules XFP et SFP+ servira comme source d'information et vous sera très utile.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Camille Peng

Autres pages consultées

Explorer les sujets