Y a t il à accueillir aujourd’hui la VULNÉRABILITÉ dans l’Entreprise ?
Article 2 / 4 . La Vulnérabilité pourrait-elle être un chemin de TRANSFORMATION possible, pour les individus – Leaders/Dirigeants/Managers et les collectifs – équipes de direction, équipes opérationnelles ?
Rappel : la VULNÉRABILITÉ quelle définition ? Du latin vulnus, vulneris (la blessure) et vulnerare (blesser), le vulnérable désigne celui « qui peut être blessé, frappé », « qui peut être facilement atteint, qui se défend mal » (Larousse) . Le terme a pour synonymes « fragile » et « sensible ».
La vulnérabilité est à la fois la zone sensible, fragile, par où arrivera l’atteinte, et elle est aussi la blessure qui matérialise l’atteinte. La vulnérabilité c’est « une potentialité à être blessé ».
La vulnérabilité : un concept bien connu des Coachs dans l’accompagnement individuel et collectif.
- Dans le cadre d’un accompagnement individuel (le Leader de l’équipe, le Dirigeant, l’Entrepreneur) le Coach accueille l’individu dans sa globalité d’être. Le Coach n’est pas un thérapeute mais il sait combien chez l’Adulte l’histoire biologique, psychologique et sociale pèse sur les difficultés rencontrées dans les situations qu’on lui présente. A l’écoute de son client, il sait mettre en place les protections nécessaires pour « pallier » quelquefois l’absence ou l’insuffisance de défenses et des protections expérimentées pendant l’enfance. Il sait combien ce qui se joue durant les premières années de l’enfance est déterminant pour le développement futur de la personne adulte.
- Dans le cadre des accompagnements collectifs (équipes opérationnelles, fonctionnelles, Comités de Direction), le Coach sait qu’il faut agir en parallèle sur l'équipe ET l’environnement pour en modifier les propriétés et le rendre moins « vulnérabilisant ».
Le Coach travaille avec la vulnérabilité, puisqu’il considère tout à la fois les « fêlures » et les « blessures » des individus, mais aussi leurs capacités à les surmonter. Le Coach invite, avec empathie, « à être attentif aussi bien à ce qui peut éviter la blessure qu’à ce qui est mis en œuvre pour panser la blessure » … afin de ne pas rendre les individus responsables de leurs échecs. Et dans ce que vivent nos organisations aujourd’hui, il convient de ne pas se tromper de combat : c’est d’abord l’environnement qui vulnérabilise les individus, et non l’inverse.
Les leaders, Dirigeants doivent apprendre aujourd’hui à accueillir la vulnérabilité au sein de leurs organisations. Pourquoi ? La vulnérabilité serait aujourd’hui davantage reliée aux notions de fragilité-précarité que celles, historiques, de fragilité-pauvreté. Alors que depuis quelques années, on évoque l’authenticité comme qualité essentielle à tout bon Leader, en temps de crise, il semble clair que l’authenticité ne peut être dissociée d’une capacité pour le Leader à se montrer lui même vulnérable. En effet, dans les circonstances actuelles, où règle l’incertitude, le paradoxe, comment un Leader qui ne serait pas capable d’admettre ses erreurs, d’exprimer ses doutes, et demander de l’aide pourrait il inspirer la confiance de ses équipes ?
Pourtant il faut beaucoup de courage pour baisser sa garde et exposer ses failles. Seul c’est un chemin qui peut parâtre difficile ; le Manager/Leader, Dirigeant accompagné trouvera dans le coaching un espace de soutien et d’écoute.
Coach Professionnel certifié, Superviseur ESQA #Alignement du #Dirigeant autour des valeurs et #Leadership #Cohérence enjeux stratégiques et objectifs opérationnels et Performance d'équipe #Réconciliation ind & collectif
3 ansAna Oliveira Pinto