#YE : L’AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE AU CŒUR DU SECTEUR TOULOUSAIN
L’agence toulousaine d’événementiel YE, est venue nous rencontrer cette semaine dans nos locaux. Et qui de mieux pour nous présenter l’agence que Stéphane Jacques, fondateur de l’entreprise mais aussi ancien élève de l’ISEG pour nous en parler ? Alors si le monde de l’événementiel et de l'entrepreneuriat vous intéresse, à vos écrans…
Une création parallèle
Stéphane Jacques, ancien étudiant de l’ISEG Marketing & Communication de Toulouse a fondé l’agence événementielle « Your Events » durant son cursus scolaire. En effet, à la fin de sa 5ème année, il avait déjà créé son agence. Mais cela n’a pas été de tout repos pour lui… Durant ses études, il était DJ et se produisait dans divers lieux emblématiques de la ville rose (comme L’Envol) ce qui lui a permis de connaitre l’envers du décor événementiel avant de s’immerger totalement dans ce secteur. Suite à ces diverses représentations, en 2012, une chanteuse s’est jointe à lui et il a alors décidé de créer officiellement YE Organisation, qui n’est autre que l’agence YE.
L’agence dispose de 3 expertises, tout d’abord le Team Building, le YE Sport (marketing) et la branche Equipage & Co (création et production de Team Building). L’agence est actuellement composée de 11 employés et dispose d’un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’€. Pour disposer de fonds pour lancer cette belle aventure, Stéphane Jacques a travaillé à McDonald’s en parallèle de ses études afin de concrétiser son rêve.
Pour que la conquête de l'événementiel toulousain se mette en marche, Stéphane nous a expliqué qu’il fallait surtout avoir des idées mais également accepter de réaliser de petits projets, surtout au départ. L’une de ses idées phares, c’est qu’il est primordial de se lancer et de faire quelque chose que l’on aime et de se donner les moyens d’être bon dans ce domaine.
Concernant la notoriété et l’image de marque, l’agence YE s’est principalement faite connaitre au travers du réseau de DJ dont disposait déjà Stéphane Jacques, ce qui a rendu difficile à l’événementiel d’être considéré comme l’activité principale de l’agence. Mais cela a fini par payer après de nombreux efforts et un bon référencement, malgré la difficulté actuelle de garder une bonne image car de nos jours tout se sait, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Un accomplissement
L’agence YE est donc en pleine réussite et ne cesse d’élargir son activité. En effet, au-delà de la création d’événements pour ses clients, elle rajeunit également l’image de ses clients, gère leur présentation (site internet, charte, e-réputation) et leurs relations avec les influenceurs sans toutefois oublier leur cœur de métier.
Plus précisément, le métier de l’événementiel est principalement question de technique. En effet, il faut savoir coordonner les prestataires, respecter les thèmes parfois restrictifs imposés par les clients, être vigilant, adapter les animations mais surtout proposer un service rythmé et dynamique. De plus, il faut aussi savoir concevoir, mettre en place et respecter les marges ce qui n’est pas toujours chose aisée.
En ce qui concerne les périodes d’activité, l’événementiel est sujet à différentes phases :
- Décembre - Janvier : période cruciale car fêtes de noël et de nombreuses soirées de vœux.
- Mai - Juin : période importante car organisation de Garden Party et de nombreuses fêtes pour féliciter le personnel.
Si vous êtes intéressé par l’événementiel, il faut donc retenir que l’expérience est importante, que c’est un métier de terrain qui suscite de nombreuses rencontres et qui nécessite de la créativité mais surtout de l’ambition… Cela vous intéresse ? Alors comme nous l’a dit Stéphane Jacques :
« Si tu sens prêt, fonces, tentes le !