Yoga…. Phénomène de mode ?
Pour moi, c'est un véritable changement de vie. Un déclic. Il y a des jours avec yoga et des jours…Différents. Le yoga à ce pouvoir -que plus personne ne possède- vous accorder du temps. Du temps d'introspection, du temps de méditation. Le yoga n'est pas un sport, comme souvent les gens le croient. C'est presque une philosophie, une façon de penser, une façon d'être. Je pratique le Yoga depuis plusieurs années.
Dans nos métiers de « communicants » nous tentons d'être toujours disponibles « Une annonce presse à 16 h 00 pour un départ fab à 18h00 ? Pas de problème Monsieur le client » Nous sommes submergés par les notifications, les e-mails, les infos que l'on doit savoir, connaître sur le bout des doigts pour être toujours plus performants.
Non pas que je pense que nous sommes les seuls dans notre métier à le vivre, non pas que je pense que c'est un problème, c’est notre métier, c'est notre passion aussi. Dans notre agence, nous travaillons sur tous les fronts : stand, événementiel, web, créa, les tendances de consommation, l'expérience client... il faut tout connaître tout savoir pour être au top.
Il y a aussi les métiers de nos clients : l'industrie, la Food, le développement durable, le bâtiment, le tourisme, l'immobilier ... Waouh. Parfois, cela fait beaucoup.
Le yoga nous aide à trier, gérer le temps, gérer l’essentiel.
Peut-être que nous devrions revoir notre façon de gérer le temps. De savoir prendre du temps pour ralentir.
Le vide.
Se créer du temps pour le silence, pour le rien.
Notre environnement nous oblige à être pressurisés, assommé par le rythme, par les informations. On a du mal à prendre du « temps de présence ». Du temps pour être passif. Retrouvez la paix intérieure, c’est essentiel dans notre métier. Comment être créatif, dynamique, force de proposition si on ne débranche jamais… ?
Alors si vous cherchez vous aussi des moments de pause, des moments off, le Yoga est parfait pour ça. Pas besoin de vous mettre la tête à l’envers et de faire des postures acrobatiques (enfin pas forcément…), le yoga n’est pas non plus une « pratique de mamie ou de papi », le yoga, c’est aussi physique.
Il n’est pas nécessaire d’être contorsionniste, même pas souple en fait. Pas du tout. Oubliez ce que vous voyez dans les magazines et sur Instagram. Le Yoga, ce n’est pas ça.
Non, ce n’est pas non plus une pratique de bobos qui respirent de l’encens… C’est à l’intérieur que ça se passe.
C’est un moment pour soi, seul, sans bruit, juste celui de la respiration... Il n’y a pas de performance. Rien à réussir, rien à gagner.
Oui, le Yoga peut vous aider à tenir une forme physique, oui vous pouvez maigrir grâce à votre pratique.
Mais le yoga n’est pas miraculeux, il ne va rien changer dans votre vie si vous le pratiquez pour des mauvaises raisons, ou dans de mauvaises conditions. Et non, vous n’allez pas vous transformer en moine bouddhiste et devenir maître zen à chaque conflit ou obstacle dans vos vies.
Il existe plusieurs types de Yoga : le Yin, le Ashtanga, le Hatha, le Vinyasa … Selon son besoin, selon ses envies on peut adapter sa pratique. En plus, le yoga peut se pratiquer de différentes manières : dehors, dedans, en groupe, à deux, le matin, le soir... Si vous ne connaissez pas, je vous invite à essayer.
S'écouter pour mieux être à l'écoute ? Débrancher pour être mieux connecté ?
Ce sont des notions auxquelles je crois. #namasté
Expert IA & Formateur IA - Auteur de "Webmarketing" aux Editions ENI - CEO de l'agence Mind Fruits - Professeur IA & Digital Grandes Ecoles & Universités -
5 ansEt le Yoga est aussi très utile pour les hommes... à la fois pour le mental mais aussi pour le physique puisque l'ensemble des postures sont en mode gainage. Cela est donc une philosophie pour l'esprit mais aussi du sport. Et pas qu'un truc de bobo ;)