Yvelines : encore 500 logements à construire dans l'ancienne base aérienne Charles-Renard

          Le projet d'écoquartier sur 24 hectares a reçu la visite de deux ministres ce 4 avril, pour marquer la présentation de la loi ELAN devant le gouvernement, le même jour. Le projet porté par Grand Paris Aménagement depuis 2008 symbolise, en effet, le potentiel des fonciers libérés par l'Etat - mais aussi, a contrario, le temps long de sortie des projets, que voudrait raccourcir la loi future, en jouant sur les normes, les procédures et les recours.

Le projet de quartier de 1 500 logements à Saint-Cyr l'Ecole coche plusieurs des cases des intentions qui portent le projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale dans la foulée du conseil des ministres.

Le projet se développe d'abord sur un foncier de l'Etat - une caserne désaffectée en 2008, année où la Ville de Saint-Cyr l'Ecole crée la ZAC et la confie en concession d'aménagement à ce qui est alors l'AFTRP, devenue depuis Grand Paris Aménagement.

Cependant, des fonciers de cette taille (24 hectares), aussi bien placés - on est dans la plaine de Versailles - l'Etat n'en possède plus beaucoup. Ce sera une des limites au credo du secrétaire d'Etat Julien Denormandie, qui en appelle à un "choc d'offre" foncier et de logements sur ce type de terrains. En revanche, fait par exemple remarquer le préfet d'Ile-de-France, il faudra regarder du côté du foncier public appartenant aux communes, aux départements ou aux régions...

L'AFTRP-GPA avait aussitôt lancé la recherche d'urbanistes. TGT est désigné avec les paysagistes de Vox. Mais le projet "modèle" choisi par les ministres a été beaucoup ralenti ensuite - et notamment par la dépollution pyrotechnique, qui a pris presque trois ans.

Il fut attendre 2012 pour que GPA puisse acquérir le terrain auprès du ministre de la Défense. Puis 2014 pour un "coup d'accélérateur des projets à Saint-Cyr l'Ecole".

CHIFFRES-CLES

· 25 ha à aménager

138 000 m² SPC de programmes immobiliers

· 1 500 logements, dont 150 en accession aidée et 100 logements locatifs sociaux - le parc de logement de la commune compte déjà 38% de logements sociaux

· 2 500 ² de commerces de proximité

· 30 000 m² d’activités

· Plusieurs équipements publics, dont une école, une crèche, un pôle sportif, une maison des association  

Une phase 1 livrée, une phase 2 en cours

Après sa démolition, l’ancienne caserne militaire Charles-Renard se transforme donc en un nouveau quartier mixte d’environ 1 500 logements ouvert sur le reste de la ville.

De nouveaux logements évidemment, mais également des bureaux et commerces de proximité sont en cours de construction. Le groupe scolaire Jacqueline-de-Romilly (16 classes maternelles et élémentaires), a été livré en 2017.

Depuis 2016, 500 logements ont été livrés par Bouygues, Marignan, Cogedim, Expansiel en accession à la propriété, en locatifs intermédiaires, en accession sociale et en logements aidés.

Aujourd'hui, 430 logements sont en travaux, dont 200 seront livrés à l'été 2018. Une crèche de 70 berceaux est actuellement en construction, réalisée par GPA. Livraison prévue en mai 2018. Et le permis de construire d'un pôle sportif a été déposé en mars - projet co-financé par l'aménageur et la ville. Il reste donc quelque 500 logements à lancer. Rémi Cambau

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Lévêque

Autres pages consultées

Explorer les sujets