Zoom sur la construction du package de recrutement d'Aaquila

Zoom sur la construction du package de recrutement d'Aaquila

Salut LinkedIn ! Une fois n'est pas coutume, je te propose en ce début de semaine que l'on se penche sur un sujet connexe à Discord : la construction du package documentaire de recrutement d'Aaquila.

Pour rappel, Aaquila est la société que j'ai créée courant Août pour porter Harmony, l'offre destinée à intégrer et optimiser Discord dans un environnement d'entreprise. Ceux qui ont suivi les précédents articles savent que la réponse marché pour Harmony a dépassé mes attentes initiales et je me retrouve de fait dans une situation où je dois envisager les premiers recrutements pour assurer les delivery à venir.

Avec Aaquila, j'ai opté pour un modèle dans lequel j'internalise le moins de ressources possible. Le business développement est assuré par un ensemble de partenaires sur un modèle d'apporteur d'affaires (dont vous pouvez trouver le détail ici), le développement technique est assuré par Blackfoot et les besoins de facilitation par Sytizen.

Le profil que je cherche à internaliser est donc celui de l'Account Manager qui, en qualité d'Expert Discord, sera à même de s'occuper d'une large partie du delivery, de la configuration des serveurs à la gestion au quotidien de ceux-ci, en passant par l'encadrement des formations. Rencontrant les deux premiers profils pour le poste cette semaine, j'ai souhaité créer un package de documentation leur permettant de se projeter au mieux dans leur futur job afin d'éviter les erreurs de casting ou les déceptions.

Composition du package

L'enjeu du package de documentation n'est pas de remplacer une rencontre ou un entretien mais de permettre au candidat de retrouver l'ensemble des informations clefs évoquées lors de ce premier rendez-vous.

Aucun texte alternatif pour cette image

La première étape de construction du package consiste à statuer sur les informations que l'on souhaite transmettre au candidat. Dans mon cas, le choix s'est fait rapidement et s'est porté sur un souhait d'exhaustivité, en accord avec les valeurs de transparence d'Aaquila.

Les principaux objectifs étaient :

  • Présenter le poste d'Account Manager et aider le candidat à se projeter dans le rôle au quotidien.
  • Indiquer clairement les conditions de rémunération et les recontextualiser dans le business model de la société.
  • Aborder d'ores et déjà les perspectives d'évolution du candidat au sein de la structure sur la base des résultats qu'il produit.
  • Présenter les serveurs Discord créés via Harmony.
  • Une présentation d'Aaquila, de ses objectifs, son sens, ses valeurs et les redevabilités de ses (futurs) salariés.

Sur cette base, j'ai d'abord essayé d'identifier les ressources existantes qui pouvaient répondre en partie à ces objectifs : présentation de l'offre, business model ou encore guide des bonnes pratiques de Discord sont autant d'éléments pertinents à ajouter au package.

Cette réflexion a permis de mettre en avant le fait qu'après un mois d’existence, rien n'avait été formalisé autour de l'humain dans Aaquila ou plus généralement des valeurs qui sont censées animer son collectif en cours de création. Une bonne occasion d'y allouer du temps sans pour autant que le résultat de celui-ci soit totalement hors-sol.

Harmony mais aussi Aaquila

Aucun texte alternatif pour cette image

L'exercice de création du package m'a aidé à structurer ma vision d'Aaquila. En créant cette entreprise, une de mes motivations premières était d'agréger un collectif autour de valeurs qui sont à contre-courant de celles qui animent le monde du travail.

Pas de volonté affirmée de faire le Bien au sens large ou de changer le monde en sauvant la planète. Pas d'implication sociale ou d'engagement envers la société. Pas non plus de modèle horizontalisé dans lequel l'intelligence collective est le moyen principal de prise de décisions.

Simplement l'envie de composer une équipe d'experts, capables de s'engager sur la production de résultats rapides et observables, avec comme objectif central la performance au service de la satisfaction des clients qui nous ont fait confiance. Pour l'entreprise, c'est un engagement de transparence sur les choix stratégiques qu'elle opère ainsi que sur ses modèles de rémunération. C'est une réelle volonté de ne jamais placer un plafond de verre au-dessus de ses salariés et de toujours les valoriser à la hauteur des résultats qu'ils produisent.

Il fallait donc que j'arrive à intégrer cette partie de "vision" au sein des informations que je souhaite transmettre aux futurs recrutés.

Le choix final

Sur la base de cette réflexion, voici les éléments qui seront transmis aux candidats à la suite d'une première rencontre :

  • La présentation de l'offre Harmony. Évident, compte tenu du fait que l'Account Manager opère sur cette base. Il est nécessaire pour lui d'en connaître les tenants et les aboutissants. Vous pouvez la trouver en fin d'article.
  • Le business model d'Harmony. Permet au candidat de comprendre la rentabilité de chacun des modules de l'offre ainsi que celle que lui-même sera amené à générer. Lui donne les informations pour évaluer le package de rémunération qui lui est proposé en toute transparence.
  • La fiche de poste. Présente le rôle d'Account Manager dans sa globalité, ses redevabilités, sa rémunération ainsi que ses conditions de travail avec la possibilité de travailler en remote ou dans les locaux.
  • Le guide des bonnes pratiques de Discord. Fourni à nos clients lors d'une configuration Harmony, il permet au candidat de se projeter dans les différences entre un serveur Discord amateur et un serveur professionnel Harmony.
  • Le sens, les valeurs et les redevabilités au sein d'Aaquila. Dès lors que les valeurs qui animent Aaquila tranchent avec ce que les candidats ont l'habitude de lire ou de voir, il est essentiel d'être direct et transparent sur ces différences.
  • La présentation d'une journée type. S'inscrivant dans une logique de projection au sein de leur futur poste, la description d'une journée type aide les candidats à se représenter la charge de travail et la diversité des tâches auxquelles ils seront confrontés au quotidien.
  • Le processus d'onboarding. Recruter sur une technologie nouvelle et dans une entreprise à peine créée implique la nécessité de former ses salariés. Le processus d'onboarding liste l'ensemble des étapes par lesquelles passent le nouvel Account Manager pour pouvoir exercer sereinement.
  • Les serveurs Harmony. Fort des premières réussites, il est d'ores et déjà possible au travers de Discord de présenter les premiers serveurs configurés avec Harmony ainsi que les templates utilisés en interne.
  • Le cas pratique. Enfin, et pour conclure ce package, un cas pratique concret permettant au candidat de faire ses premiers pas en tant qu'Account Manager. Ce cas pratique facultatif permet pour ceux qui le souhaitent d'ouvrir une discussion concrète avec leur recruteur.
Aucun texte alternatif pour cette image

L'enjeu est de répondre à toutes les questions de base qu'un Account Manager en devenir pourrait se poser et de lui donner suffisamment de matière pour le tenir engagé jusqu'à la fin de son processus de recrutement.

Il sera présenté pour la première fois lors du déjeuner, et comme toujours, je vous tiendrai au courant en commentaire de sa réception.

Qui suis-je ?

Bruno QUILGHINI, ancien influenceur esport, j'ai utilisé Discord afin de promouvoir ma marque, Crvor, et d'en fortifier la croissance. J'ai également exercé les fonctions de manager d'équipe et de consultant senior en innovation et stratégie au sein du groupe onepoint.

Fort de ce bagage, j'ai récemment fondé Aaquila, un cabinet de conseil dans l'innovation digitale dont la mission est d'accompagner nos clients dans l'atteinte de leurs objectifs via des solutions disruptives. Notre première offre, Harmony intègre et optimise Discord dans les environnements professionnels. Avec Harmony, nous avons su proposer des solutions concrètes, rapidement déployables et à faible coût pour adresser des questions d'acquisition de nouveaux clients, de recrutement de jeunes profils ou encore de mise en place d'espaces de télétravail efficaces.

Vous pouvez retrouver la présentation Google Slides d'Harmony en cliquant ici.

Emilie Levi

In permanent beta : learning, improving, evolving...

4 ans

Très clair! Ça donne envie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets