Zoom sur SAP HANA <In-Memory>
SAP HANA (High performance ANalytic Applicance) est une Appliance, une combinaison hardware et software, optimisée pour tirer parti des technologies les plus récentes en matière de processeurs multi-cœurs et de mémoire vive.
Grâce à cela, il est possible de gérer et analyser des données de types variés à très grande échelle et en temps réel. SAP HANA a été développé autour des technologies « In-memory » et du stockage en colonne.
Le terme « in-memory » désigne le principe selon lequel les données ne sont plus stockées sur disque mais dans la RAM dans un format compressé non relationnel. Cette technologie permet d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus importantes qu’avec des systèmes de base de données classiques.
L’objectif de la technologie HANA est de rapprocher les entrées/sorties le plus près possible du processeur en limitant les accès disque pour réduire les temps de calcul.
SAP HANA : Le concept de base de données en colonne
Il est important de saisir la différence entre le stockage des données en ligne et en colonne afin d’optimiser les traitements. Prenons l’exemple ci-dessous, illustrant une base de données relationnelle classique :
En mémoire, les données sont organisées différemment si le stockage s’effectue en ligne ou en colonne.
Le stockage des données en colonne permet un traitement des opérations plus rapides et permet l’accès séquentiel en mémoire. La compression est également facilitée puisque, par exemple, {M, F, F} peut être écrit {M, 2F}.
Recommandé par LinkedIn
SAP HANA : Pourquoi « In-memory » ?
SAP HANA permet de monter en mémoire les données et permet de répondre instantanément à des besoins analytiques. Cette augmentation de vitesse s’explique par le fait que les tâches en mémoire s’exécutent en nanosecondes (contrairement aux systèmes physiques où les tâches s’exécutent en millisecondes).
La partie Data « In-Memory » contient seulement les données montées en mémoire, le persistent Storage contient lui toutes vos données, elles sont stockées comme suit :
SAP a développé un système de mémoire dédié pour l’écriture et la lecture des données. Ce principe est appelé « Insert Only on Delta ».
Ce système repose sur une mémoire « divisée ». Une mémoire principale optimisée pour la lecture et où les données sont stockées en colonnes triées et des mémoires delta pour lesquelles l’écriture est optimisée et où les données ne sont pas triées.
Avantages de SAP HANA In Memory
Écho de : Romayssa DJAOUADI
ingénieure en qualification et validation QA
1 ansArticle très intéressant merci ROMAYSSA DJAOUADI 👏
Consultant Fonctionnel SAP Business One
1 ansWell done ROMAYSSA DJAOUADI interesting and informative article 👍
📚🎓Etudiante en master 2 Management et administration des entreprises | Management de projet | IT
1 ansTrès intéressant, merci ROMAYSSA DJAOUADI
SAP Business One Consultant | Materials and Chemicals | Technical Solutions & Business Efficiency
1 ansGreat article ROMAYSSA DJAOUADI
Accompagne les organisations dans la TRANSFORMATION DIGITALE, des CX & HXM passionnantes à partager avec vous !
1 ansBravo ROMAYSSA DJAOUADI, article très intéressant et pertinent