La loi du 11 février 2005 a créé un cadre commun d'accessibilité de la voirie pour toutes tous ! Depuis, beaucoup a été fait. Les infrastructures de transport ont été progressivement adaptées, sur l'ensemble du territoire notamment, via l'élaboration d'un schéma national d'accessibilité dans les transports (https://lnkd.in/e-k9BwU8), au travers de l'ensemble des projets portés par et avec les collectivités et les autorités organisatrices des mobilités. S'il reste beaucoup à faire, les Jeux de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont constitué un formidable accélérateur d'accessibilité : 1000 taxis sont désormais accessibles (https://lnkd.in/ewUKzgGV) ; tous les accès aux compétitions ont été pensés pour permettre l'accès de toutes et tous à l'ensemble des sites et constituent des exemples durables. Retrouverez les ressources sur l'accessibilité de l'espace public sur le site des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique : https://lnkd.in/eFszC7ND.
DGITM - Infrastructures et mobilités
Administration publique
La DGITM prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres.
À propos
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres. La DGITM s’inscrit dans les dynamiques d'innovation, du développement durable et de la transition énergétique, favorisant les modes de transports et les usages les plus respectueux de l’environnement.
- Site web
-
https://www.ecologie.gouv.fr/nos-actions/mieux-transporter-se-deplacer
Lien externe pour DGITM - Infrastructures et mobilités
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- 1 001-5 000 employés
- Siège social
- Paris La Défense
Nouvelles
-
L'ensemble du secteur portuaire s'est rassemblé pour travailler aux perspectives des ports à moyen et long-terme ! 🤝 Dans un contexte durablement incertain, les orientations pour l’avenir se structurent autour d’un message en faveur de ports robustes et exemplaires, au service de la décarbonation et de la souveraineté. Merci aux ports, aux services de l'Etat et aux établissements publics, aux fédérations professionnelles, aux collectivités territoriales, aux acteurs privés et aux acteurs de la recherche pour leur présence nombreuse et pour ces discussions ! Retrouvez davantage de précisions sur le site des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique : https://lnkd.in/ex55gMjD.
-
-
La procédure de mise en concurrence des lignes ferroviaires d'équilibre du territoire se poursuit ! Un avis de pré-information a été publié pour les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse, pour une durée de contrat ferme de 10 ans. Les deux lignes bénéficieront, à cette échéance, de la livraison de 28 rames Oxygène, d'un aller-retour supplémentaire à compter du service annuel 2028 et de nouvelles installations de maintenance. Vous retrouverez les avis de pré-information sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics (https://lnkd.in/d5Xv6CCH) et au Journal officiel de l'Union européenne (https://lnkd.in/dnJyYtQC). La prochaine étape verra la publication des appels d'offre pour ces deux lignes. Cette publication fait suite à l'attribution d'un premier lot, fin janvier, pour les lignes Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon : https://lnkd.in/eXbUZ6b4.
-
-
En deux jours, trois agents des routes ont été blessés en interventions. Nous pensons à eux, à leurs collègues et à leurs proches. Lorsqu'une intervention est en cours : je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire. Au quotidien, 9 000 agents réalisent près de 2 200 interventions par jour sur l'ensemble de nos routes, au péril de leur vie. Retrouvez la campagne de prévention sur le site de la Sécurité routière : https://lnkd.in/eu6-Cr2y. Photographie de la DIR Nord, le 3 février 2025.
-
-
Après une expérimentation réussie, les directions interdépartementales des routes adhèrent au Réseau Radio du Futur ! Plus de 4000 terminaux seront progressivement déployés afin de moderniser et de favoriser l'interopérabilité des communications entre services de l'Etat. La DGITM - Infrastructures et mobilités est la troisième administration centrale à adhérer au réseau piloté par l'ACMOSS - Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, après la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). 💡 Plus de détails sur ce lien : https://lnkd.in/drk9uxcx
-
-
DGITM - Infrastructures et mobilités a republié ceci
Ce que tout responsable public redoute, ce qui l'empêche de dormir, est malheureusement advenu aujourd'hui dans notre champ de compétence. Un grave accident de transport a enlevé ce matin la vie d'une jeune lycéenne et marqué dans leur chair une vingtaine de ses camarades. Je pense ce soir aux parents, aux professeurs, aux amis des victimes et leur présente mes plus sincères condoléances. Nous sommes, à la DGITM - Infrastructures et mobilités, tous profondément bouleversés. Notre gratitude va, comme l'a souligné le Ministre Philippe TABAROT qui s'est immédiatement rendu sur place, aux services d'urgence, de secours, de soins, de police, de gendarmerie et des contrôleurs des transports terrestres qui se sont très rapidement mobilisés sous l'autorité du préfet Hervé Jonathan, Préfecture d'Eure-et-Loir et du procureur de la République. Je sais que l'autorité judiciaire et le BEA-TT nous aideront, chacun dans son domaine, à y voir plus clair sur les causes de cet accident et à améliorer encore la sécurité d'un mode de transport déjà très sûr. Nous devons cette recherche permanente d'un meilleur niveau de sécurité aux victimes et, plus généralement, à tous les usagers. Mais ce soir, toutes nos pensées vont vers la famille de Johanna et celles de ses camarades blessés.
-
DGITM - Infrastructures et mobilités a republié ceci
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès d’une adolescente ce matin, dans un accident tragique de bus scolaire près de Châteaudun. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, profondément affectés. Les autres enfants, blessés légèrement, sont pris en charge, et je suivrai l’évolution de leur état dans les heures à venir. Un grand merci aux forces de sécurité et de santé présentes sur place. Une enquête devra être menée pour éclaircir les circonstances de ce drame.
-
Avec SNCF Réseau, l'Etat organise un grand colloque pour optimiser l'usage du réseau ferroviaire. L'objectif ? Construire une vision partagée, coordonnée et cohérente du réseau ferroviaire à horizon 2050. 💡 Inscrivez-vous à l'évènement ci-dessous pour suivre les suites du colloque ! Retrouvez tous les détails sur les plateformes services et infrastructures sur le site des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique : https://lnkd.in/eMmm2AUr. Philippe TABAROT | Rodolphe Gintz | Floriane Torchin | Pierre HELWIG | Matthieu Chabanel | Michel Neugnot | Olivier BANCEL | Autorité de régulation des transports | Christel Pujol Araujo | Pastant Didier | Xavier OUIN | HAROPA PORT | Fnaut - La voix des usagers | AUTF - Association des Utilisateurs de Transport de Fret | Thomas ALLARY | Alain Quinet | Université Gustave Eiffel | Pierre Zembri | The Shift Project
Ce contenu n’est pas disponible ici
Accédez à ce contenu et plus encore dans l’application LinkedIn
-
Dans le cadre de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire (https://lnkd.in/eYeWecv9), le premier lot de fourniture de services de transport ferroviaire de voyageurs mis en concurrence porte sur l'exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Au terme d'une procédure au cours de laquelle chacun des trois candidats a amélioré significativement son offre, l’État a retenu SNCF Voyageurs comme titulaire pressenti du marché pour une durée de dix ans, à compter du service annuel 2027. Afin de répondre à la demande croissante sur ces lignes d'équilibre du territoire, ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre sur la ligne Nantes-Bordeaux, d'une capacité augmentée sur la ligne Nantes-Lyon et d'une amélioration du confort à bord des deux lignes. L'offre de SNCF Voyageurs est aussi la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes qui continueront d’être exploitées avec le matériel roulant actuel, qui avait été entièrement financés par l’État. "Les voyageurs bénéficieront d’une meilleure qualité de service et d’une offre renforcée ; l’État entend poursuivre l’ouverture à la concurrence des autres lots des trains d’équilibre du territoire qu’il organise, avec l’objectif d’obtenir des améliorations de même nature sur ces lots" a déclaré Philippe TABAROT, ministre chargé des transports. Retrouvez le détail du communiqué de presse sur le site des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique : https://lnkd.in/eXbUZ6b4
-
-
Pendant cinq ans, 1 277 km de routes et d'autoroutes sont mises à disposition de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! C'est une nouvelle étape, après la décentralisation de 920 km de voies à 14 départements et deux métropoles en 2024. Dans le cadre de la loi dite "3DS", cette expérimentation permet aux collectivités d'élargir leur capacité à déployer des politiques de mobilité multimodales et durables à l’échelle de leur territoire, au bénéfice de l’usager comme du citoyen. 🤝 Au quotidien, ce sont les mêmes équipes, avec leur savoir-faire, leurs conditions de travail habituelles et leurs moyens matériels qui continuent d’œuvrer au quotidien sur le réseau routier. Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle étape de décentralisation sur le site des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique : https://lnkd.in/eHnebhmh.
-