Le 18 novembre 2024, la cérémonie des Lauriers INRAE a mis en lumière des parcours de femmes et d'hommes qui ont permis des avancées scientifiques au meilleur niveau mondial, indispensables pour répondre aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux.
7 lauréats et lauréates ont été distingués. La cérémonie a été présidée par Philippe Mauguin, PDG de l’institut, en présence de Patrick Hetzel, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et avec le soutien de Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
👉 Un jury international :
Pr Philippe GILLET, président du conseil scientifique d'INRAE, président du jury international des Lauriers d’INRAE.
Pr Deirdre Hennessy, Université de Cork, Irlande.
Pr Paul Leadley, Université Paris-Saclay, France.
Pr Alan Matthews, Trinity College, Irlande.
Pr Annick Mercenier, NutriLeads, Suisse.
Pr Teresa FERREIRA, Université de Lisbonne, Portugal.
Pr Rizzoli Annapaola, Fondation Edmund Mach, Italie.
👉 Les lauréats et lauréates
Grand Prix xavier LE ROUX est spécialiste de l’écologie microbienne, au centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurier collectif « Impact de la recherche » L’unité de recherche Fromage, rattachée au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône Alpes, récolte les fruits de ses nombreux travaux menés depuis 1973 avec un impact significatif dans les territoires.
Laurier « Innovation pour la recherche » Jaap van Milgen est modélisateur, spécialiste de la nutrition des animaux d’élevage monogastriques, à Rennes, au sein du centre INRAE Bretagne-Normandie.
Laurier « Espoir scientifique » - deux lauréates ex aequo
Fanny Mondet, chargée de recherche au sein de l’unité Abeilles et Environnement d’Avignon, du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, est spécialiste de la santé des abeilles domestiques.
Léa Tardieu, chargée de recherche en économie de l’environnement au sein du centre INRAE Occitanie-Montpellier, est spécialiste de la cartographie spatiale.
Laurier « Défi scientifique » > Thibault DATRY est écologue et spécialiste de la biodiversité aquatique au sein du centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône Alpes.
Laurier « Appui à la recherche » > Sandra Fuentes est responsable communication du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Ce prix salue son apport essentiel dans le pilotage de la stratégie de communication scientifique et institutionnelle d’un centre régional qui rassemble plus de 1 200 scientifiques.
👉 https://lnkd.in/ePsP72iZ