Aller au contenu

Basilique Notre-Dame-de-Suyapa de Tegucigalpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basilique Notre-Dame-de-Suyapa
Vue générale de la basilique.
Présentation
Type
Diocèse
Style
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La basilique Notre-Dame-de-Suyapa est une église située à Tegucigalpa au Honduras, que l’Église catholique rattache à l’archidiocèse de Tegucigalpa. Elle a été nommée basilique mineure par le pape François le [1], et la Conférence épiscopale du Honduras lui donne le statut de sanctuaire national depuis 1954[2]. Elle est dédiée à la Vierge de Suyapa (es), et est la plus grande église catholique du pays.

La Vierge de Suyapa (es) est déclarée patronne du Honduras en 1925[3]. La construction d’un sanctuaire est décidée en 1943[3]. Le pape Jean-Paul II visite le sanctuaire le [3],[1].

Monument inauguré le représentant la Vierge de Suyapa (es).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Gabriel Chow, « Basilica of Our Lady of Suyapa » [« Basilique Notre-Dame-de-Suyapa »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) Eddy Palacios, « Our Lady of Suyapa: a growing devotion » [« Notre Dame de Suyapa : une dévotion grandissante »], sur omnesmag.com, (consulté le ) : « In 1954 the Episcopal Conference of Honduras declared the temple of Suyapa as a National Shrine. » (« En 1954, la Conférence épiscopale du Honduras déclare l’église de Suyapa comme sanctuaire national. »)
  3. a b et c (es) Nahum Valladares y Valladares, « La Virgen de Suyapa » [« La Vierge de Suyapa »], sur historiadehonduras.hn (version du sur Internet Archive).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]
  翻译: