Aller au contenu

Haute-Garonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute-Garonne
Blason de Haute-Garonne Drapeau de Haute-Garonne
Haute-Garonne
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Création du département (234 ans)
Chef-lieu
(Préfecture)
Toulouse
Sous-préfectures Muret
Saint-Gaudens
Président du
conseil départemental
Sébastien Vincini (PS)
Préfet Pierre-André Durand
Code Insee 31
Code ISO 3166-2 FR-31
Code Eurostat NUTS-3 FR623
Démographie
Gentilé Haut-Garonnais, Haut-Garonnaise
Population 1 456 261 hab. (2022)
Densité 231 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 26′ nord, 1° 08′ est
Superficie 6 309 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 10
Cantons 27
Intercommunalités 17
Communes 586
Liens
Site web haute-garonne.fr

La Haute-Garonne (/ot.ga.ʁɔn/[1]) est un département situé dans le Languedoc et en Gascogne dans la région Occitanie. Sa préfecture est la ville de Toulouse, qui est aussi le chef-lieu de la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Haut-Garonnais et les Haut-Garonnaises. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 31.

Un premier département de Haute-Garonne a existé de 1790 à 1808, qui englobait également l'ancien arrondissement de Castelsarrasin, avant la création du département de Tarn-et-Garonne.

Le département compte 1 456 261 habitants selon le recensement de 2022.

Création (1790)

[modifier | modifier le code]

Comme 83 départements français, ce département est créé en 1790 par l'Assemblée nationale constituante au début de la Révolution française, précisément le , en application de la loi du . Incluant (comme son nom l'indique) toute la haute vallée de la Garonne (sauf le val d'Aran, territoire espagnol), il est formé de territoires de la province de Languedoc et de la province de Gascogne. Son chef-lieu est fixé à Toulouse, la plus grande ville, précédemment résidence du gouverneur de Languedoc et siège du Parlement de Toulouse.

Il est divisé en plusieurs districts (Toulouse, Muret, Saint-Gaudens, mais aussi Castelsarrasin[2], qui deviennent en 1800 des arrondissements (sous-préfectures).

Carte du département de la Haute-Garonne en 1790

La limite de la Haute-Garonne est fixée sur le cours du Tarn et du Tescou.[Quand ?]

Changement territorial (1808)

[modifier | modifier le code]

En 1808 est créé le département de Tarn-et-Garonne, sur des territoires de la Haute-Garonne et du Lot (chef-lieu : Cahors), département dans lequel Montauban était un chef-lieu d'arrondissement. Montauban devient chef-lieu du Tarn-et-Garonne et l'arrondissement de Castelsarrasin est transféré au nouveau département.

Dans l'actuel département de Haute-Garonne, on a donc une partie gasconne au sud-ouest (arrondissement de Saint-Gaudens) et une partie languedocienne (arrondissement de Muret et arrondissement de Toulouse).

Provinces et pays constituant la Haute-Garonne actuelle :

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

En 1957, lors de la création des régions, la Haute-Garonne est rattachée à la région Midi-Pyrénées dont Toulouse devient le chef-lieu (le préfet de Haute-Garonne est ex officio préfet de Midi-Pyrénées).

Le , à la suite de la réforme des régions réduisant leur nombre de 21 à 13, la région Midi-Pyrénées fusionne avec la région Languedoc-Roussillon, qui forment la région Occitanie.

En 2018, le projet de diviser le département en dotant Toulouse Métropole de compétences départementales[3], a suscité une polémique[4].

Blason Blasonnement :
« De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, cantonnée de quatre otelles d’argent adossées et posées en sautoir. »
Commentaires : la croix occitane pour le Languedoc, les otelles adossées pour le Comminges.

Ces armoiries ont été proposées par Robert Louis, mais jamais adoptées.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Le département de la Haute-Garonne, par tradition établie de longue date, est un département largement orienté à gauche, dès lors qu'il s'agit d'élire des députés, des sénateurs ou des conseillers départementaux.

Au sein de la gauche, la prédominance du Parti socialiste est établie depuis de longues années. Cependant, en 2017, avec les élections présidentielles et législatives, le département voit le parti La République en marche emporter 9 des 10 circonscriptions législatives du département, ainsi que les élections présidentielles. Le parti La France insoumise a également fait de très bons résultats en Haute-Garonne, l'un des meilleurs scores nationaux, notamment à Toulouse.

À titre d'exemple, lors de l'élection présidentielle de 2017, au niveau départemental, au premier tour, c'est Emmanuel Macron (LREM) qui est arrivé en tête avec 26,43 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (LFI) avec 23,69 %, puis suivi de loin par Marine Le Pen (FN) avec 16,71 % des voix, et enfin par François Fillon (LR) avec 16,49 % des voix[5].

Cependant, entre 1971 et 2008, les élections municipales ont été remportées par la droite à Toulouse, ainsi qu'à Muret, sous-préfecture, et dans quelques autres villes de l'agglomération toulousaine.

Les élections municipales de 2008 ont mis fin à cette situation paradoxale avec l'élection notamment de Pierre Cohen (PS) à la mairie de Toulouse[6]. Cependant, l'élection d'un nouveau maire de droite, Jean-Luc Moudenc[7], à la tête de la préfecture départementale lors des élections municipales de 2014, relance cette situation.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Carte de Haute-Garonne.

La Haute-Garonne fait partie de la région Occitanie. Etant très "étirée", elle est limitrophe de nombreux départements : l'Ariège au sud-est, l'Aude à l'est, le Tarn au nord-est, le Tarn-et-Garonne au nord, le Gers à l'ouest, les Hautes-Pyrénées au sud-ouest et enfin l'Espagne au sud, à la limite de la Catalogne (côté est) et de l'Aragon (côté ouest).

Le département ne constitue pas une région historique de la France. C'est une division administrative formée de divers morceaux du Languedoc et de la Gascogne[8] essentiellement.

La Haute-Garonne mesure, du nord au sud, 144,5 km, ce qui en fait l'un des départements français les plus longs.

Une région montagneuse au sud du département fait partie du massif pyrénéen. Une première plaine, plus au nord, s'étend de Montréjeau jusqu'à Saint-Martory, où la Garonne s'écoule bordée au sud-est par les coteaux du Comminges. La grande plaine toulousaine, après Saint-Martory, s'étend sur tout le nord du département. À Toulouse, la plaine est bordée à l'ouest par les collines de la Lomagne, à l'est par les coteaux du Lauragais.

Le nord du département est très urbanisé et dense, avec notamment Toulouse et son aire urbaine, alors que le sud est beaucoup plus rural et très peu densément peuplé, notamment à cause du relief important des Pyrénées.

Points extrêmes

[modifier | modifier le code]

Répartition de la population

[modifier | modifier le code]

La répartition de la population en Haute-Garonne est extrêmement inégale : le nord est très dense, alors que le sud l'est beaucoup moins. À titre d'exemple, l'arrondissement de Toulouse, au nord, avec 410 habitants au km2 est près de 12 fois plus dense que l'arrondissement de Saint-Gaudens, au sud, avec 36 habitants au km2.

Cette inégalité se retrouve également au niveau du nombre d'habitants. Certaines communes haut-garonnaises sont dans les plus peuplées de France, quand d'autres sont dans les moins peuplées du pays :

Les 5 communes les plus peuplées sont toutes situées dans l'agglomération toulousaine. Il s'agit de :

A contrario, les communes les moins peuplés sont toutes au sud du département. Il s'agit de :

La superficie de la Haute-Garonne est de 6 309 km2. Mais là encore, on remarque d'immenses disparités au sein du département. La commune la plus vaste est Toulouse avec ses 118,3 km2. Mais la préfecture départementale ne se place qu'à la 118e position du classement national. Les communes les moins vastes sont :

Administratif

[modifier | modifier le code]
Cantons de la Haute-Garonne en 2015

Le département est constitué de trois arrondissements : Muret, Saint-Gaudens et Toulouse. Ces trois arrondissements regroupent 27 cantons. L'arrondissement de Toulouse est celui qui dispose du plus de cantons avec 21 cantons eux-mêmes divisés en 225 communes. L'arrondissement de Muret est composé de 6 cantons eux-mêmes divisés en 126 communes. Enfin, l'arrondissement de Saint-Gaudens contient 3 cantons et 235 communes.

La Haute-Garonne est divisée en 586 communes très hétérogènes. Le sud possède de nombreuses communes rurales tandis que le nord proche de Toulouse est constitué essentiellement de communes urbanisées voire très urbanisées, mais aussi de communes moins denses, surtout au nord-ouest du département.

À l'ouest, se trouvent les pays de la Gascogne et de Lomagne (en Gascogne également) tandis qu'à l'est se trouvent les pays du Volvestre et du Lauragais. Le paysage est constitué de collines douces et de coteaux issus d'anciens plateaux.

Les Pyrénées restent toujours visibles vers le sud du département comme une barrière naturelle. Cette chaîne de montagne, longue de 22 km dans le département, est le point culminant du département. De nombreux pics s'élèvent à plus de 3 000 m. Le pic Perdiguère à 3 222 m est le point culminant du département. Cette région de montagne est appelée le Luchonnais et contient plusieurs vallées comme celle d'.

La forêt essentiellement de feuillus occupe 89 000 hectares. La zone montagnarde est constituée en majorité de hêtres tandis que la plaine et le piémont sont dominés par le chêne et le peuplier. Les grands ensembles forestiers sont localisés en montagne tandis que les bois, bosquets et forêts occupent la plaine. La forêt de Bouconne est la forêt de plaine la plus vaste s'étendant sur 2 000 hectares à l'ouest de Toulouse. Au nord-est de Toulouse se trouve une autre forêt importante, celle de Buzet, s'étendant sur 1 000 hectares. Des espaces boisés de peupliers et de saules longent la Garonne et assurent un écosystème fluvial hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales. Ce peuplement assure aussi la fixation des berges du fleuve.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
Hydrologie de la Haute-Garonne

Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Les contours du département suivent l'orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à Saint-Gaudens, à Cazères, à Muret, au centre de Toulouse, et à Grenade avant de quitter le département. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres. D'est en ouest, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne traversent le département de la Haute-Garonne. La Garonne parcourt le département en traversant trois zones géographiques distinctes.

Le climat de la Haute-Garonne est un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, ainsi que de fortes chaleurs l'été dans la plaine suivies d'automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux[9].

Le climat est aussi marqué par le vent d'autan dans la plaine toulousaine, et de nombreux orages en été.

Toulouse est un important carrefour autoroutier et ferroviaire. La Ville Rose possède un périphérique à 2x3 voies fréquemment embouteillé, la gare la plus fréquentée d'Occitanie et le sixième aéroport français.

L'économie de la Haute-Garonne repose sur l'industrie aéronautique et spatiale, après avoir connu un important essor agricole grâce au blé et au pastel. Cependant, dans le département, l'agriculture garde une part importante, notamment dans l'extrême nord et le sud du département.

L'industrie en Haute-Garonne est principalement centrée autour du pôle Toulousain, avec comme fer de lance l'aéronautique et l'espace. On y trouve notamment certaines chaînes d'assemblage d'Airbus, d'importants sites d'EADS dans le domaine spatial, le CNES, d'autres constructeurs comme ATR. L'agglomération toulousaine abrite également depuis fin 2010 le campus de l'Oncopôle de Toulouse[10], qui réunit industriels de la pharmacie et chercheurs publics dans un ensemble unique.

Le département n'est cependant pas épargné par les fermetures d'usines, comme la fermeture de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn, dans le nord du département, en 2009[11].

Agriculture

[modifier | modifier le code]

Le secteur agricole en Haute-Garonne est majoritairement représenté par les grandes cultures avec notamment la production de maïs irrigué, ainsi que de tournesol ou de céréales à paille comme le blé. Les principales exploitations agricoles se situent dans les zones peu denses du département, comme le nord-ouest ou le sud de la Haute-Garonne.

Secteur tertiaire

[modifier | modifier le code]

Au nord de l'agglomération toulousaine (Castelnau-d'Estrétefonds) se trouve Eurocentre, un pôle multimodal de 300 hectares situé à 19 km, soit 15 minutes par autoroute, de la plate-forme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. En combinant rail-route-autoroute, cette plate-forme est un des tout premiers pôles logistiques d’Europe du Sud par sa taille et la qualité de ses aménagements[12].

Eurocentre regroupe avec plus de cent entreprises d'un centre routier poids lourds, d'un faisceau ferroviaire de réception entièrement automatisé, d'une entrée directe de trains complets, d'un parc immobilier locatif GEMFI de 4 × 30 000 m2 de bâtiments, d'un centre de vie (hôtels, restaurant, poste, etc.) et du Terminal Maritime de Toulouse : nouveau port sec de l’autorité portuaire de Barcelone sur 20 hectares[13]. En effet, le Terminal Maritime de Toulouse (TMT) est un nouveau concept de port intérieur visant à faciliter le commerce maritime international. C'est également une initiative stratégique du port de Barcelone dont l'objectif est de faire en sorte que le port soit présent en permanence sur ce marché. Cette initiative offre aux entrepreneurs du sud de la France plus de 300 lignes maritimes régulières passant à Barcelone et qui relient presque toutes les régions économiques du monde. Il sera composé de 82 000 m2 d’entrepôts logistiques, 4 200 m2 de bureaux, 64 000 m2 de parking et 34 000 m2 dédiés au TMT.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la Haute-Garonne sont les Haut-Garonnais.

En 2022, le département comptait 1 456 261 habitants[Note 1], en évolution de +8,02 % par rapport à 2016 (France hors Mayotte : +2,11 %).. La part des jeunes est assez importante avec 55 % de moins de 40 ans et parmi eux 16 % entre 20 et 29 ans. Cela s'explique par le fait que Toulouse est une grande métropole régionale et un pôle universitaire. La préfecture et principale ville du département est Toulouse, située au centre de la partie la plus peuplée du département. Le Sud du département est moins peuplé et est également connu sous le nom de Comminges.

Évolution de la population  [ modifier ]
1791 1801 1806 1821 1826 1831 1836 1841 1846
-339 574367 551391 118407 016427 856454 727468 153481 938
1851 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891
481 610481 247484 081493 777479 362477 730478 009481 169472 383
1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946
459 377448 481442 065432 126424 582431 505441 799458 647512 260
1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011
525 669594 633690 712777 431824 501925 9621 046 3381 186 3301 260 226
2016 2021 2022 - - - - - -
1 348 1831 434 3671 456 261------
(Sources : SPLAF - population totale du département depuis sa création jusqu'en 1962[14] − puis base Insee − population sans doubles comptes de 1968 à 2006[15] puis population municipale à partir de 2006[16].)
Histogramme de l'évolution démographique

La répartition de la population de la Haute-Garonne est très contrastée. Le nord du département qui contient l'aire urbaine de Toulouse regroupe plus de 80 % de la population. Elle attire de plus en plus de monde et les communes périurbaines se repeuplent. La banlieue toulousaine croit de plus en plus, provoquant un habitat dispersé important. L'ensemble de l'aire urbaine, constituée de la banlieue et de la couronne périurbaine, regroupe 255 communes atteignant les limites du département dans le nord, l'est et l'ouest. Ce mouvement de périurbanisation s'observe aussi à Saint-Gaudens, le deuxième pôle urbain du département. Selon l'INSEE, la Haute-Garonne compterait 1 621 000 habitants en 2040, selon le scénario central[17]. En effet, ce département est celui qui connaît la plus forte croissance démographique de France, avec l'Hérault, ou légèrement devant.

La Haute-Garonne est un département jeune, avec un indice de vieillissement de 59 contre 91 pour la moyenne de l'ancienne région Midi-Pyrénées et contre 67 au niveau national[18].


Communes les plus peuplées

[modifier | modifier le code]
Liste des quinze communes les plus peuplées du département
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Modifier
Toulouse 31555 Toulouse Métropole 118,30 511 684 (2022) 4 325 modifier les donnéesmodifier les données
Colomiers 31149 Toulouse Métropole 20,83 40 916 (2022) 1 964 modifier les donnéesmodifier les données
Tournefeuille 31557 Toulouse Métropole 18,17 29 724 (2022) 1 636 modifier les donnéesmodifier les données
Blagnac 31069 Toulouse Métropole 16,88 27 314 (2022) 1 618 modifier les donnéesmodifier les données
Muret 31395 CA Le Muretain Agglo 57,84 25 653 (2022) 444 modifier les donnéesmodifier les données
Plaisance-du-Touch 31424 CC Le Grand Ouest Toulousain 26,53 20 471 (2022) 772 modifier les donnéesmodifier les données
Cugnaux 31157 Toulouse Métropole 13,01 20 239 (2022) 1 556 modifier les donnéesmodifier les données
Balma 31044 Toulouse Métropole 16,59 17 431 (2022) 1 051 modifier les donnéesmodifier les données
Castanet-Tolosan 31113 CA du Sicoval 8,22 15 264 (2022) 1 857 modifier les donnéesmodifier les données
Ramonville-Saint-Agne 31446 CA du Sicoval 6,46 15 172 (2022) 2 349 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Orens-de-Gameville 31506 Toulouse Métropole 13,06 14 229 (2022) 1 090 modifier les donnéesmodifier les données
Fonsorbes 31187 CA Le Muretain Agglo 19,03 13 048 (2022) 686 modifier les donnéesmodifier les données
L'Union 31561 Toulouse Métropole 6,77 12 410 (2022) 1 833 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Gaudens 31483 CC Cœur et Coteaux du Comminges 27,35 11 869 (2022) 434 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Jean 31488 Toulouse Métropole 5,94 11 239 (2022) 1 892 modifier les donnéesmodifier les données

Archéologie

[modifier | modifier le code]

La Haute-Garonne est riche de nombreuses grottes pariétales de l'art rupestre pyrénéen, comme la grotte d'Aurignac, qui a donné son nom à la période aurignacienne. De même, la grotte des Rideaux dans les grottes de la Save à Lespugue est le lieu de la découverte en 1922 de la vénus de Lespugue, une statue datant de 21 000 av. J.-C. À quelque deux km des grottes de Lespugue sont les grottes de Montmaurin ou la cavité de la Niche a livré la mandibule de Montmaurin, vieille de 190 000 à 240 000 ans AP. La grotte de Montespan est aussi très riche avec des scènes rupestres et des statues d'animaux en argile. On trouve également des peintures paléolithiques dans la grotte de Marsoulas.

Cascade pyrénéenne.

Le département de la Haute-Garonne est montagneux dans sa partie méridionale, et recèle quelques beaux paysages.

Le département offre une multitude de chemins de randonnée, notamment en montagne avec le célèbre GR 10 qui traverse la chaîne des Pyrénées. Un autre chemin est la HRP ou le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui pénètre en Haute-Garonne par le col des Gourgs-Blancs. Ouvert depuis le 1er juillet 2017, Via Garona, sentier de grande randonnée 861 qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges sur le chemin du piémont pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Spéléologie

[modifier | modifier le code]

Le réseau souterrain de la Haute-Garonne est très étendu et complexe. Il est constitué de nombreuses grottes et gouffres dont les découvertes ont été faites par Édouard-Alfred Martel et Norbert Casteret. Le gouffre le plus important est celui de la Henne Morte situé à Herran avec une profondeur de 446 mètres. Il appartient à l'un des plus gros réseaux français, celui de Félix Trombe (117 km), qui parcourt le massif du Cagire, de Paloumère et de l'Arbas.

Sports d'hiver

[modifier | modifier le code]

Le département possède quatre stations de ski :

Résidences secondaires

[modifier | modifier le code]

Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2008, 3,7 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de la Haute-Garonne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux en 2008 :

Ville Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires
Saint-Aventin (Superbagnères) 88 461 411 89,15 %
Gouaux-de-Larboust (Peyragudes) 46 235 208 88,35 %
Boutx (Le Mourtis) 270 654 490 74,92 %
Bagnères-de-Luchon 2 622 5 012 3 305 65,96 %
Saint-Mamet 607 766 446 58,25 %
Fos 250 414 235 56,76 %
Montauban-de-Luchon 455 377 182 48,17 %
Saint-Béat 394 449 214 47,51 %
Cierp-Gaud 917 690 236 34,28 %
Aspet 948 710 187 26,29 %
Salies-du-Salat 1 928 1 312 199 15,17 %

Sources : Source INSEE, chiffres au 01/01/2008.

Personnalités liées au département

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en français standard retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  2. Création du département de Tarn-et-Garonne
  3. Ce qui a été réalisé dans le département du Rhône, au profit de la métropole de Lyon.
  4. Georges Meric : La disparition de la Haute-Garonne au profit de Toulouse Métropole est un non-sens
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  6. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales 2008 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  8. La Haute-Garonne, encyclopédie illustrée, Hervé Martin et Alain Zambeaux, éditions Privat, septembre 2002, (ISBN 978-2-7089-5811-1), page 120
  9. Météo-France : Climat de la Haute-Garonne
  10. Oncopôle de Toulouse
  11. « Molex ferme son usine de Villemur », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  12. Hervé Martin et Alain Zambeaux, Haute-Garonne, encyclopédie illustrée, Ed. privat, 2002, (ISBN 978-2-7089-5811-1), pages 202 et 203
  13. « Fiche technique du centre », Eurocentre (consulté le ).
  14. Site sur la Population et les Limites Administratives de la France - Fiche historique du département
  15. Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2013 - Recensements harmonisés - Séries départementales et communales
  16. Fiches Insee - Populations de référence du département pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
  17. Projections départementales et régionales de population à horizon 2040
  18. « La prise en charge des personnes âgées en Haute-Garonne », sur Medipages.org (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  翻译: