Wikipédia:Bureaucrate
Un bureaucrate de Wikipédia en français est un utilisateur nommé par la communauté pour assurer la gestion de certains statuts de contributeurs de Wikipédia.
Qu'est-ce qu'un bureaucrate ?
[modifier le code]Le bureaucrate dispose de possibilités techniques supplémentaires sur la version de Wikipédia en français, à savoir :
- donner à un contributeur le statut de bureaucrate, dans le cadre de l'application d'une décision de la communauté francophone ;
- donner et retirer à un contributeur le statut d'administrateur, dans le cadre de l'application d'une décision de la communauté francophone ;
- donner et retirer à un contributeur le statut de bot (dit botflag), dans le cadre de l'application d'une décision de la communauté francophone ;
- donner et retirer à un contributeur le statut de modificateur de filtre anti-erreur ;
- donner et retirer à un contributeur le statut de créateur de compte ;
- donner et retirer à un contributeur le statut de révocateur, en cas de besoin, bien que cette fonction soit normalement du ressort des administrateurs ;
- donner et retirer à un contributeur le statut d'administrateur d'interface.
Ces possibilités sont distinctes de celle d'un administrateur et ne requièrent pas l'acquisition préalable de ce statut pour être utilisées. La responsabilité et la capacité technique de retirer les droits de bureaucrate à un utilisateur ne sont par ailleurs accordées qu'aux stewards.
Les demandes qui ne seraient pas couvertes par les points ci-dessus peuvent être déposées sur le bulletin des bureaucrates.
Prenez note qu'un bureaucrate ne peut pas retrouver les mots de passe ou emails égarés. Les bureaucrates avaient par ailleurs le droit de renommer un compte, mais ont perdu cette capacité technique, désormais assignée aux renommeurs globaux, lors de la finalisation de l'identifiant unique, voir à présent Aide:Renommage de compte.
Procédures
[modifier le code]Sysopage
[modifier le code]Wikipédia:Candidature au statut d'administrateur
Désysopage
[modifier le code]Depuis le 12 avril 2012, les bureaucrates ont la capacité technique de retirer le statut d'administrateur aux contributeurs. Plusieurs procédures peuvent mener au retrait :
- demande de l'intéressé ;
- inactivité prolongée ;
- sanction du Comité d'arbitrage ;
- procédure de contestation ;
- urgence immédiate.
Liste des bureaucrates
[modifier le code]Bureaucrates actuels
[modifier le code]Les bureaucrates de la Wikipédia en français au 9 janvier 2025 sont au nombre de 7 :
- Anthere (discussion · contributions · droits) ;
- Céréales_Killer (discussion · contributions · droits), signe « ©éréales Kille® » ;
- Chaoborus (discussion · contributions · droits) ;
- Esprit Fugace (discussion · contributions · droits) ;
- Litlok (discussion · contributions · droits) ;
- Trizek (discussion · contributions · droits) ;
- Jules* (discussion · contributions · droits).
Une liste mise à jour automatiquement des utilisateurs ayant le statut de bureaucrate dans la base de données de Wikipédia est accessible à partir de la page spéciale Spécial:Liste des utilisateurs/bureaucrat.
Anciens bureaucrates
[modifier le code]- Clem23 (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 14 août 2008, suspendu le 31 juillet 2019 à sa demande
- Dr Brains (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 25 mai 2011, perdu le 2 juillet 2015 à sa demande
- EDUCA33E (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu en mai 2007, perdu le 1er mai 2012 pour inactivité.
- Popo le Chien (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 15 août 2008, perdu le 7 janvier 2012 suite à sa demande.
- Alchemica (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 19 décembre 2009, perdu le 4 août 2011 suite à sa demande.
- Darkoneko (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 8 juillet 2006, suspendu le 5 septembre 2009, cf. retrait des droits, de son propre chef, sur Meta-Wiki
- Traroth (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut suspendu le 27 septembre 2008, retiré le 27 septembre 2009
- Shaihulud (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), retrait le 24 octobre 2008 (un an après avoir été suspendu)
- Aoineko (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), démission le 11 juillet 2008
- Alvaro (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), statut obtenu le 8 juillet 2006, démission le 6 février 2007
- Aurevilly (discussion · contributions · ancien bureaucrate : droits · renommages de comptes · meta · droits locaux), démission le 29 juin 2006
Autres utilisateurs ayant eu temporairement accès au statut : Nojhan, Pseudomoi, Bastique, Pathoschild.
Nouvelles candidatures
[modifier le code]Le dépôt de nouvelles candidatures au statut de bureaucrate s'effectue sur la page dédiée : Wikipédia:Candidature au statut de bureaucrate.
La liste des anciennes candidatures est disponible sur cette page : Wikipédia:Candidature au statut de bureaucrate/Archives.
Contestation du statut
[modifier le code]Depuis juin 2015[1], il est possible de contester le statut d'un bureaucrate ; la procédure de contestation est identique à celle des administrateurs. Si six contestations sont réunies dans un délai de six mois, une nouvelle élection (dite de « confirmation ») a lieu.
Suspension
[modifier le code]Tout bureaucrate inactif pendant une durée supérieure à six mois verra son statut suspendu. Par inactif, on entend absolument aucune contribution. Ce statut et ses outils pourront être récupérés au retour du contributeur, sur simple requête aux bureaucrates (Archive de vote).
Un bureaucrate est autorisé à demander une suspension de son statut, notamment en prévision d'une longue absence ou d'une faible disponibilité. Il pourra le récupérer sur simple requête aux bureaucrates dans l'année suivant la suspension de son statut. Au delà d'un an, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été bureaucrate. (Archive de vote).
Destitution
[modifier le code]Tout bureaucrate ayant ses droits suspendus depuis plus d'un an verra son statut retiré. Pour récupérer ce statut, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été bureaucrate (Archive de vote).
Liens utiles
[modifier le code]Pages d'aide
[modifier le code]- Page de requête aux bureaucrates
- Page fonctionnelle du bureaucrate (accès réservé aux bureaucrates)
- Pages sources pour le bureaucrate
- Candidature au statut d'administrateur
- Candidature au statut de bureaucrate
- Candidature au statut de bot
Historiques des actions bureaucratiques
[modifier le code]Autres pages utiles
[modifier le code]- Bulletin des bureaucrates
- Wikipédia:Historique des statuts/Bureaucrate
- Wikipédia:Prise de décision/Droit de retrait du statut d'administrateur par les bureaucrates
- Statuts des utilisateurs