Wiktionnaire:Communiqués de presse/Mot de l’année 2024
Chaque année, divers médias élisent un mot de l’année, dans différentes langues. Les Actualités du Wiktionnaire en rendent compte chaque année (2021, 2022, 2023 et 2024) et pour la première fois le Wiktionnaire se prête au jeu et propose également son Mot de l’année !
Méthode
Suite à un appel lancé par Noé le 15 novembre 2024 dans l’espace principal de discussion, une dizaine de personnes ont suggéré une cinquantaine de mots qui ont fait l’actualité en 2024. Ils ont été choisis pour leur nouveauté ou par le surgissement d’un usage majeur pour un mot habituellement peu utilisé. Cette démarche exploratoire principalement basée sur l’impression et les souvenirs fut enrichie par des explorations des nouvelles entrées ajoutées durant l’année, des mots à créer du jour proposés en page d’accueil et des statistiques de consultation.
L’hypothèse qui mena à cette démarche de Mot de l’année du Wiktionnaire est que l’enrichissement du Wiktionnaire et la veille constante menée sur les modifications effectuées par autrui amènent les Wiktionnaristes à avoir une certaine vision de la vitalité de la langue et des nouveautés qui se sont développées ces derniers mois. Contrairement à un simple traitement statistique au sein des journaux ou à une collecte auprès du grand public, questionner les personnes qui participent à concevoir un dictionnaire collaboratif pourrait amener à une sélection intéressante, originale et complémentaire aux autres propositions.
Les connaissances et propositions des Wiktionnaristes demeurent cependant personnelles et subjectives. Elles ne sont pas épargnées par les effets de nouveauté et d’appartenance à des communautés linguistiques qui rendent prévalents certains usages communautaires, certaines pratiques générationnelles et certaines parties de la francophonie. Le résultat pour cette première tentative présente surtout des usages des Français entre 17 et 40 ans. La communauté du Wiktionnaire est plus diversifiée mais les dynamiques collectives dans l’espace de discussion principal n’intéressent pas tout le monde, et les invitations à participer à la démarche n’ont pas été envoyées à toutes les personnes actives en ce moment dans le Wiktionnaire. Enfin, dernier biais, l’ordre alphabétique a pu jouer son rôle dans le choix des cinq entrées à privilégier, mettant en tête un mot commençant par un A !
Ces précautions dévoilées, il est temps de voir si les Wiktionnaristes sont en mesure d’identifier dix mots de français qui ont fait l’actualité en 2024 !
Résultats
Le vote sur les propositions réunies entre le 15 novembre et le 10 décembre s’est déroulé dans la Wikidémie de décembre entre le 10 et le 19 décembre. Il a impliqué 30 personnes qui ont sélectionné leurs cinq mots préférés. Voici le mot gagnant et les neuf mots qui constituent le top 10 des mots de l’année du Wiktionnaire !
Mot gagnant : affrication
Ce phénomène phonétique est devenu largement populaire au début de l’année 2024 suite à une publication de Marie-Ève Lacasse dans le journal français Libération. Il a été largement discuté par la suite, notamment dans Le Monde, Le Point et dans des émissions de France-Inter.
Cette évolution sonore est réalisée diversement selon les régions francophones, et n’est ni propre à 2024 ni à l’Afrique, mais elle a quitté son vocabulaire de spécialité pour rejoindre la langue générale et a gagné une notoriété aussi soudaine qu’éphémère !
Si l’intelligence artificielle paraissait encore un oxymore jusqu’à récemment, les évolutions technologiques amènent les nouveaux outils à produire, générer ou fabuler des remix des connaissances engrangées. Mais est-ce pour autant de l’intelligence ? Ce fut un des grands débats en 2024 !
L’écologie est au cœur des débats et plusieurs termes ont été relevés cette année, dont dérèglement climatique, inondation ou sécheresse éclair. L’expression éternelle désigne en réalité divers substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dont la présence a pu être identifiée dans tous les environnements, incluant le corps humain.
L’expressivité orale évolue rapidement, avec des effets générationnels qui entraînent l’émergence de nouveaux marqueurs de discours qui vont et viennent. En 2024, une des expressions qui fit florès fut ce chokbar de bz à la graphie et à la prononciation variables. La contrepartie négative relevée pourrait être c’est guez !
L’actualité française a été marquée par les Jeux Olympiques, mais surtout par un chamboulement politique avec une dissolution décidée par Emmanuel Macron en juin 2024, qui provoquèrent des changements politiques jusqu’au bout de l’année. Dans les mots relevés en rapport avec cette actualité, notons également trêve olympique et extrême-droitisation.
Mot de l’année anglophone pour Oxford University Press, c’est une expression qui s’est également beaucoup diffusée en français pour décrire un usage de plus en plus répandu de consommation culturelle numérique considérée comme peu stimulante.
Le suffixe -sphère est toujours productif en 2024, afin de décrire des espaces où se regroupent des personnes partageant une activité ou une identité commune. Ce boys’ club 2.0 est donc un ensemble flou d’espaces numériques dédiés aux hommes, avec une racine man (« homme ») prise directement à l’anglais.
Les termes politiques réaction et réactionnaire ayant quelque peu perdu de leur sens originel avec les évolutions récentes, il a fallu de nouveaux termes pour décrire les mouvements d’influence et les évolutions sociales fixées par les lois selon leurs valeurs morales. Ce retour de bâton spécifique a emprunté à l’anglais le mot backlash dont l’usage s’est développé largement en 2024 en français.
Signe de l’époque, le changement climatique est devenu un dérèglement. Les nombreuses inondations, tempêtes et coulées de boue ont marqué l’année 2024, encore plus fortement que les précédentes. Non pas qu’elles furent statistiquement plus nombreuses, mais elles furent plus proches des francophones et davantage couvertes par les médias.
Interjection, verbe ou adjectif, cet emprunt à l’anglais a largement débordé de sa sphère d’usage confidentielle initiale par le biais de certaines émissions de télévision et spectacles populaires. Terme positif et enthousiaste, il vient des salles de bal américaines et correspond étonnamment à l’expression familière « ça tue ! ».
La suite de la liste est composée de : OK Tier, autobésité, extrême-droitisation, masculinisme, somnophilie, rivière atmosphérique, motion de censure, vidéosurveillance algorithmique, oreilles de Mickey, trêve olympique, kaizen, guerre, corridor de sécurité, darmanisation, fascisme, bipeur, superintelligence, drone FPV, guez, wesh, inondation, dette, autofermentation, aurore, handisport, olympique, batterie solide, carte d’identité physique, dépavillonner, lepénisation, loi martiale, masculiniste, mégarémunération, sécheresse éclair, TDAH, claquer, goutte froide, stratégie de la cravate.
Le Wiktionnaire
Le Wiktionnaire est une œuvre collective qui a pour objectif de décrire en français tous les mots de toutes les langues[1]. En moyenne mensuelle, 325 personnes y contribuent bénévolement avec plus de 4 modifications[2], en plaçant leurs apports sous licence libre, permettant une circulation sans implication financière, avec pour seules obligations de citer l’origine de l’information et de la rediffuser sous la même licence[3]. Cette communauté aux compétences variées participe à construire un objet nouveau en se formant au fil de l’eau. La communauté se met d’accord sur des choix techniques, éditoriaux et rédactionnels afin d’offrir un contenu riche, neutre et respectueux de la diversité[4].
Références
Vos retours
Si vous souhaitez vous exprimer sur ce communiqué, transmettre des félicitations ou des critiques, vous pouvez écrire sur la page de discussion attenante !