Selon Statista, 306,4 milliards d’emails sont envoyés chaque jour en 2020 (dont 1,6 milliard en France). Et ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards en 2022 ! Face à ce phénomène grandissant, l'emailing est donc une stratégie marketing à privilégier. L'occasion pour nous de vous expliquer de quoi s'agit-il exactement et pourquoi sont-ils autant utilisés.
Par définition, l'email marketing est une stratégie de marketing digital qui consiste à envoyer des emails aux prospects et aux clients. Cette pratique, adoptée par la plupart des sociétés, peut être utilisée à diverses fins, notamment pour générer des ventes, promouvoir des produits, partager des nouvelles liées à la société ou simplement susciter l'intérêt et la fidélité des clients.
Selon l’Association Data et Marketing (DMA, 2018), pour un euro dépensé, l’email marketing rapporte environ 35 euros. Plutôt rentable, non ? Alors comment se lancer dans l’email marketing pour développer son activité ?
Pour aller plus loin: La liste complète des types de marketing (40 stratégies efficaces)
Quels sont les types d'emails marketing ?
Que ce soit pour envoyer un article de blog ou un code promotionnel, les emails marketing sont divisés en quatre catégories distinctes. Vous pouvez vous focaliser sur un type ou les utiliser à tour de rôle mais attention à ne pas submerger vos contacts avec une multitude de messages superflus. Voyons de plus près quels sont les différents types d'email que vous pouvez envoyer:
Les campagnes d’emailing sont envoyées dans un but précis. Cela peut être une promotion, une offre spéciale, un essai gratuit ou un cadeau à recevoir comme un livre blanc ou un coupon.
Les newsletters vous permettent de communiquer sur votre activité de manière plus générale. Vous pouvez parler des nouveautés de votre entreprise, partager de nouveaux articles de blog ou des études de cas, discuter du lancement d’un nouveau produit, ou annoncer des événements à venir. Choisissez des sujets qui plaisent à vos abonnés pour être sûr qu’ils lisent votre newsletter.
Les emails marketing automatisés sont automatiquement envoyés en fonction de déclencheurs prédéfinis. Par exemple, un email de bienvenue aux nouveaux abonnés, un email de célébration pour les anniversaires et les différentes fêtes ou un email de rappel aux clients avec des paniers abandonnés. Vous pouvez également mettre en place une campagne de drip marketing en envoyant une suite d'emails dans un but précis. Quel que soit le type de messages que vous choisissez, vous pouvez configurer des emails automatisés stratégiques à l'aide des fonctionnalités de Wix. Un super atout pour garder le contact avec vos clients de manière automatique mais personnalisée !
Les emails transactionnels automatisés sont une autre forme efficace de Marketing Automation. Contrairement aux emails marketing automatisés, ils sont envoyés après une transaction effectuée par le client sur le site. Ils comprennent les confirmations de commande, les mises à jour de livraison et les rappels de rendez-vous. Bien que ces emails soient assez simples, ils sont importants pour renforcer la confiance et la fidélisation des clients, en particulier pour les sites marchands.
Des emails marketing automatisés aux newsletters hebdomadaires, différents types de messages atteignent différents objectifs pour votre marque. Vous pouvez utiliser une combinaison d'entre eux pour mettre en place une stratégie d’email marketing complète. Mais quel que soit le type d’email marketing que vous êtes en train de préparer, il faut savoir à qui l’envoyer.
Comment se lancer dans l’email marketing pour développer son activité ?
01. Créez une liste de diffusion
La deuxième étape pour commencer votre stratégie d’email marketing consiste à obtenir des abonnés. Soyez vigilant sur la manière dont vous actualisez votre base de donnée. Vous devrez obtenir la permission des personnes pour utiliser leurs informations. L'achat d'une liste de diffusion n'est donc pas une pratique conseillée et la plupart des sociétés d’email marketing ont une politique stricte basée sur les autorisations.
De plus, vous devrez vous assurer que vous êtes conforme à toutes les lois applicables, y compris la loi sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Dans ce contexte, la meilleure façon de gagner des abonnés est d'utiliser des tactiques qui encouragent les gens à s'inscrire volontairement. Vous pouvez par exemple proposer quelque chose d'intéressant en échange de leur inscription. Cela peut-être des produits numériques que vous pouvez créer à moindre coût en utilisant votre expertise du secteur. Ceux-ci incluent :
Les livres électroniques
Les webinaires
Les livres blancs et les études de cas
Les boîtes à outils et les guides commerciaux
Les consultations
Les coupons
Une fois que vous avez défini ce que vous allez offrir, créez des formulaires de contact avec acceptation de l’utilisation des données pour encourager les gens à s'inscrire. Assurez-vous d'utiliser des titres attrayants et des boutons d’appel à l’action (CTA) convaincants demandant aux utilisateurs de s'abonner.
Ca y est, vous avez enfin réussi à enrichir votre liste d’abonnés ! Il ne reste plus qu’à leur envoyer des emails pour rester en contact avec eux. Mais comment faire lorsque vous avez des centaines ou des milliers d’abonnés ? C’est simple, vous devez faire appel à un logiciel d’emailing pour envoyer vos messages à votre liste de diffusion en un clic.
02. Sélectionnez un logiciel d’emailing
Avec la gestion d'un grand nombre d'abonnés, l'envoi de messages ciblés et l'analyse de vos statistiques, vous allez avoir besoin d'un service d’email marketing robuste pour vous aider à gérer et à organiser votre travail. Il existe plusieurs plateformes d’emailing :
Wix Email Marketing
Mailjet
Sarbacane
MailChimp
Moosend
GetResponse
ConstantContact
SendInBlue
Wix Email Marketing fait parti des outils disponibles sur Ascend que vous pouvez facilement intégrer à votre site. Il comprend des fonctionnalités d'analyse intégrées, telles que des statistiques sur les ouvertures, les vues et les clics d'emails, afin que vous puissiez améliorer les performances de vos campagnes. De plus, vous pouvez personnaliser le design de vos emails afin qu'ils aient un aspect professionnel, reflètent votre identité de marque et correspondent à votre public.
03. Segmentez votre audience
Une fois que vous avez un service d’email marketing et des abonnés, vous pouvez diviser votre audience en fonction de leurs intérêts, caractéristiques et comportements uniques. Ce processus, appelé segmentation, vous permet d'envoyer une communication plus ciblée afin que vos emails répondent directement aux envies et aux besoins de votre marché cible.
Vos abonnés peuvent être répartis en fonction de plusieurs catégories :
Données démographiques : des facteurs tels que l’âge, le sexe et le niveau de revenu peuvent vous renseigner sur les besoins et les intérêts d’une personne.
Zone géographique : les informations sur le pays ou la région de votre public peuvent vous aider à personnaliser votre contenu en fonction de différents intérêts, langues et cultures dans différentes parties du monde.
Comportement sur votre site : les données sur les interactions des utilisateurs sur votre site, telles que les pages qu'ils visitent et les articles qu'ils consultent, peuvent indiquer leurs intérêts et contribuer à éclairer votre stratégie de ciblage.
Historique d’achat: le détail des achats de vos clients peut vous aider à cibler différemment les acheteurs ponctuels par rapport aux acheteurs réguliers, ainsi qu'à envoyer des messages distincts à des personnes ayant des intérêts différents.
Montant dépensé : le montant que les clients ont déjà dépensé sur votre site peut vous donner une idée de leur budget en général, et des types de produits qu'ils sont susceptibles d'acheter.
Intérêts personnels : les informations sur les intérêts personnels - que vous pouvez collecter en permettant aux utilisateurs de créer des profils sur votre site ou d'enregistrer leurs articles préférés - vous permettent de mieux comprendre les préférences individuelles de vos clients.
Dans l'ensemble, gardez votre communication aussi ciblée que possible, même si vous choisissez d'envoyer des emails en masse. En envoyant différentes campagnes par email entre ces catégories, vous pouvez créer un contenu plus pertinent et plus convaincant.
04. Rédigez un contenu de qualité
À ce stade, vous avez tout configuré pour commencer à créer vos campagnes d’email marketing. La prochaine étape consiste donc à rédiger le contenu de ces emails.
Quel que soit le type de contenu que vous créez - un message automatisé, une newsletter ou une mise à jour sur un nouveau produit - vous devrez garder à l'esprit quelques principes clés.
Tout d'abord, n'oubliez pas que votre objectif est d’être lu par vos abonnés. Si vos emails vont directement dans les Spams ou à la poubelle sans même être lu, vous ne verrez aucun résultat sur votre investissement. Vous devez créez des emails réfléchis qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre public.
Vous pouvez le faire en offrant des avantages ou des informations que vos abonnés apprécieront. Cela peut être des conseils, du contenu exclusif, un produit offert ou un coupon de réduction.
Après cette offre initiale, continuez d’envoyer d’autre emails avec des conseils pratiques, des offres spéciales et des messages occasionnels pour les fêtes ou les anniversaires. C’est ce qui va vous permettre d’éviter de finir aux oubliettes !
Le texte en lui-même devra également être agréable à lire. Établissez une relation avec vos abonnés en leur parlant individuellement (par exemple, en utilisant leur prénom et en écrivant à la deuxième personne). Donnez de la personnalité à votre contenu, vous pouvez même ajouter une pointe d'humour de temps en temps. Votre objectif est de ressembler à un ami qui conseille, plutôt qu'à une entreprise qui vend. Assurez-vous également de tenir vos promesses envers vos utilisateurs: éviter le clickbait, n'envoyez pas d'emails plus souvent que vous ne le dites et permettez aux gens de se désabonner facilement. Lorsque vous rédigez vos emails marketing, ces conseils de rédaction de contenu peuvent vous servir de base.
Dernier conseil : restez compatible avec les petits écrans. De nos jours, les emails sont de plus en plus lus via un smartphone ou une tablette. Il faut donc adapter votre visuel, notamment en raccourcissant vos titres, en simplifiant votre mise en forme, en réduisant la taille de vos images et en utilisant des boutons CTA qui ne soient pas trop petits pour que les utilisateurs puissent facilement appuyer dessus avec le pouce.
05. Optimisez vos campagnes en analysant les résultats
Une fois que vous avez rédigé et envoyé vos emails, vous devrez analyser vos performances afin de pouvoir optimiser en permanence vos campagnes. Tous les outils de suivi devraient déjà être intégrés à votre service d’email marketing, à vous de les interpréter et de les améliorer.
Les chiffres les plus importants à suivre:
Taux de délivrabilité : le pourcentage de messages reçus par rapport au nombre de message envoyés. Si certains emails ne sont pas délivrés, vous les avez sûrement envoyer à des adresses emails qui n'existent pas. Un taux de délivrabilité à 95 % ou plus est considéré comme un taux élevé.
Taux de rebond : en rapport direct avec le taux de délivrabilité, cette métrique montre le pourcentage de vos emails qui ne sont pas arrivés à destination. Si votre taux de rebond est élevé, vous risquez de détruire votre réputation d'expéditeur, ce qui peut déclencher un filtrage et un blocage des emails provenant de votre adresse IP. Faites un tri sur votre liste d'abonnés et supprimez toute adresse invalide pour garder votre liste de diffusion à jour et éviter de vous retrouver dans les spam.
Taux d'ouverture : le pourcentage de vos contacts qui ont ouvert votre email. Ce taux vous permet de savoir si les gens sont réellement intéressés par vos messages. Si votre taux d'ouverture est faible, réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer le contenu de votre email. L’objet et le preheader (la petite ligne descriptive qui apparaît après l’objet) sont deux éléments clés pour donner envie à vos abonnés d’ouvrir vos emails.
Taux de clic : le pourcentage de personnes qui clique sur les liens dans vos emails par rapport au nombre total d’emails envoyés. C'est également un moyen utile de comprendre quels liens génèrent le plus de clics. Si votre taux de clics est faible, il est probable que vous ayez besoin d'une stratégie de ciblage plus efficace et de meilleurs CTA.
Taux de réactivité : le pourcentage de personnes qui clique sur les liens dans vos emails par rapport au nombre d’email ouverts. Ce taux n’est pas toujours fourni mais il est facile de le calculer lorsqu’on connait deja le nombre de clics et le nombre d’ouverture. Contrairement au taux de clic, il ne prend pas en compte les emails non délivrés et les emails non ouverts. Le taux de réactivité sera donc toujours plus élevé que le taux de clic.
taux de spam: cela correspond au taux de plainte généré par votre campagne (combien de fois votre email a été considéré comme indésirable par vos clients par rapport au nombre d’emails envoyés). Pour éviter cela, assurez-vous d'avoir une liste valide d'abonnés qui ont choisi de recevoir votre contenu. Vous devez également avoir des taux d'ouverture élevés et des taux de rebond bas pour maintenir une solide réputation d'expéditeur et éviter le filtre anti-spam.
Sur la base de ces chiffres, vous pouvez déduire ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez ensuite utiliser cette analyse pour affiner votre stratégie d’email marketing, fidéliser les abonnés et booster votre taux de conversion.
Un dernier conseil pour la route: perfectionnez votre timing ! Pensez bien au moment auquel vous envoyez vos emails. Certaines heures ou certains jours sont plus stratégiques que d’autres. L'âge, l'emplacement et la profession de votre public affectent les heures d'ouverture des emails mais vous pouvez néanmoins vous faire une idée des moments qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise en effectuant des tests A / B.
En conclusion
Les emails marketing peuvent remplir plusieurs objectifs pour votre entreprise en fonction de leur contenu. Dans tous les cas, il faudra les utiliser judicieusement pour pouvoir promouvoir vos produits ou services, construire votre image de marque, générer du trafic vers votre site, transformer les prospects en clients, ou transformer les acheteurs ponctuels en fans fidèles.
Parce que les emails marketing sont une ligne directe de conversation avec vos clients, ils présentent des avantages par rapport aux autres formes de communication. Premièrement, les gens sont plus susceptibles de voir un email plutôt qu'une publication sur les réseaux sociaux, laquelle peut ne pas apparaître dans les flux des clients potentiels et des abonnés. Deuxièmement, cela permet de se présenter par mail la premère fois, puis d'envoyer des messages spécifiquement en fonction des intérêts individuels de vos abonnés. Profitez-en !
Un dernier conseil, envoyez toujours vos emails depuis votre adresse mail professionnelle pour éviter de vous retrouver dans la boite spam de votre destinataire.