Temps de lecture:

Vue d’ensemble d’Malwarebytes 2024

Malwarebytes est resté un antivirus fiable pendant 2 décennies, gagnant en popularité en tant qu’outil gratuit de suppression de malwares. Toutefois, je voulais voir si l’antivirus entier était aussi performant que les meilleures applications disponibles. J’ai donc entièrement testé les fonctionnalités de sécurité de Malwarebytes.

Sa protection est aussi parfaite que celle de Norton, et Malwarebytes offre des analyses antivirus efficaces qui détectent et suppriment 99.9% des malwares. De plus, il dispose d’une solide protection en temps réel, qui permet de conserver 99.2% des malwares zero-day et des menaces en temps réel venant infecter mon système. J’ai été impressionné par les résultats et je peux affirmer en toute confiance que vous pouvez choisir Malwarebytes pour obtenir une sécurité fiable.

Notez qu’il n’a pas l’application la plus riche en fonctionnalités, mais Malwarebytes possède quelques fonctionnalités supplémentaires pour une sécurité améliorée. Son extension Browser Guard améliore la protection lors de la navigation, le VPN intégré vous permet de rester anonyme en ligne et il existe également une gamme de fonctionnalités de protection contre le vol d’identité. Malheureusement, les fonctionnalités de protection d’identité coûtent beaucoup plus cher à utiliser.

J’aime le fait que Malwarebytes inclut des applications intuitives sur toutes les plateformes. Toutes les fonctionnalités de son application pour ordinateur sont facilement accessibles et vous pouvez activer/désactiver ses différentes fonctionnalités de protection en temps réel depuis la page principale. Les applications mobiles sont également adaptées aux débutants et vous pouvez les installer en moins d’une minute depuis la boutique d’applications de votre appareil.

Vous bénéficierez également d’une excellente assistance clientèle avec Malwarebytes. Vous pouvez facilement contacter l’assistance via les canaux de chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7, et par email. Il existe également une base de connaissances en ligne détaillée contenant de nombreuses guides avec des solutions basiques, et d’autres informations utiles sur l’application.

Les abonnements de Malwarebytes démarrent à $3.75/ an, ce qui signifie que ce n’est pas l’antivirus le moins cher. Toutefois, il offre une généreuse garantie de remboursement de 60 jours et un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez donc essayer Malwarebytes sans risque et voir s’il vous convient avant de vous engager.

Pressé(e) ? Voici un résumé rapide

Rang général #6 Plateformes prises en charge Windows, macOS, iOS, Android
Détection des malwares via des analyses 99.9% Abonnement gratuit
Détection en temps réel 99.2% Abonnement gratuit (14 jours)
Firewall Prix bas $3.75
VPN intégré Garantie de remboursement 60

Essayez Malwarebytes sans risque pendant 60 jours

La sécurité

- 5

Malwarebytes offre une sécurité irréprochable grâce à son excellent score de détection de malwares et à ses diverses fonctionnalités de sécurité. Il protège contre les dernières menaces, telles que les virus, chevaux de Troie, ransomwares, vers et autres malwares. Toutefois, vous aurez besoin d’un abonnement payant pour bénéficier de la meilleure protection, car l’abonnement gratuit n’offre que l’antivirus à la demande.

L’application utilise une combinaison de détection basée sur les signatures et les heuristiques pour rechercher des menaces sur votre appareil. Si Malwarebytes ne parvient pas à trouver un certain type de malware dans sa base de données, il utilise une analyse heuristique pour analyser le comportement du processus et déterminer s’il est malveillant.

Il convient de noter que Malwarebytes a subi une cyberattaque en 2021 qui a permis aux attaquants d’accéder à « un sous-ensemble limité d’emails internes à l’entreprise », mais cela n’a pas affecté les données des clients. Dans la politique de confidentialité de Malwarebytes, vous pouvez vous désinscrire de la collecte de données, ce que je recommande, car la société est basée aux États-Unis et membre d’une alliance de partage de données (Alliance 5 Eyes (5 Yeux)).

J’ai également constaté que Malwarebytes ne dispose pas de son propre firewall, ce qui signifie que vous devez vous fier au pare-feu de Windows si vous vous abonnez. Cela le place derrière d’autres antivirus premium tels que Norton, qui disposent d’un firewall intégré avec de nombreuses options de personnalisation.

Analyse antivirus – Analyses multiples avec d’excellents scores de détection

Les analyses antivirus de Malwarebytes comptent parmi ses plus grands atouts. Lors de mes tests, j’ai implanté plus de 600 échantillons de malwares différents sur mon appareil et les analyses de Malwarebytes ont trouvé 100 % menaces sur mon système. C’est aussi sécurisé que Norton, qui trouve également 100 % des menaces, mais Norton le fait sans mettre en évidence de faux positifs. Malwarebytes propose les 3 analyses suivantes :

  • Analyse rapide : le Quick Scan analyse la mémoire et les objets de démarrage pour détecter les malwares.
  • Analyse des menaces : le Threat Scan analyse tous les endroits de votre système où les infections sont connues pour se cacher.
  • Analyse personnalisée : le Custom Scan vous permet de spécifier les emplacements et les fichiers dans lesquels rechercher les malwares.

Capture d'écran montrant les analyses antivirus disponibles dans Malwarebytes

Vous pouvez exécuter 3 types d’analyses à l’aide de Malwarebytes

J’ai été surpris de constater que Malwarebytes ne propose pas d’option d’analyse complète. Vous pouvez toujours effectuer une analyse complète du système en choisissant tous vos lecteurs dans l’option d’analyse personnalisée, mais ce n’est pas idéal. Notez que cela ne fonctionne pas sur les appareils Apple, ce qui signifie que vous devez vous fier à l’analyse rapide.

En testant ses analyses, j’ai découvert que l’analyse des menaces de Malwarebytes vérifiait près de 300 000 éléments en moins de 2 minutes. C’est beaucoup plus rapide que les autres antivirus, qui prennent plus de temps pour vérifier moins d’éléments. Il a trouvé tous les échantillons de malwares EICAR que j’avais cachés sur mon système, conformément aux résultats de tests tiers indépendants. Toutefois, il a signalé 3 fichiers sécurisés comme étant des malwares, ce qui signifie que ses résultats ne sont pas aussi fiables que ceux de Norton.

D’un autre côté, il a fallu 92 minutes à Malwarebytes pour vérifier l’ensemble de mon système lorsque j’ai utilisé l’analyse personnalisée pour vérifier tous ses emplacements. En revanche, les meilleurs choix, tels que Norton, terminent leur analyse complète du système en moins de 20 minutes.

Les abonnements payants de Malwarebytes incluent les 3 analyses ci-dessus et analysent automatiquement votre appareil quotidiennement pour vous protéger contre les cybermenaces. Toutefois, l’abonnement gratuit de Malwarebytes n’est fourni qu’avec l’analyse des menaces, ce qui signifie qu’il a une portée beaucoup plus limitée.

Protection en temps réel – Arrête de manière fiable toutes les menaces en temps réel

Important ! La Protection en temps réel n’est pas disponible dans l’abonnement gratuit de Malwarebytes. L’utilisation de l’abonnement gratuit à lui seul ne vous protégera pas contre les attaques zero-day, donc je ne peux pas recommander de l’utiliser comme protection en soi. Avira est l’un des rares antivirus gratuits offrant une protection en temps réel si vous recherchez une solution gratuite.

J’ai été ravi de constater que Malwarebytes bloque efficacement les menaces en temps réel et les malwares zero-day pour les empêcher d’infecter votre système. Il n’a pas un score parfait de 100 % de détection des malwares en temps réel comme Norton, mais Malwarebytes a bloqué 100 % menaces tout au long de mes tests. De plus, son tableau de bord de statistiques à jour vous indique le nombre de menaces bloquées par l’application.

Capture d'écran montrant les statistiques de protection en temps réel de Malwarebytes

Vous pouvez facilement suivre la sécurité en temps réel de Malwarebytes

Malwarebytes utilise les 4 couches de protection suivantes pour mettre en œuvre sa sécurité en temps réel :

  • Protection Web : bloque les sites Web dangereux connus pour contenir des malwares.
  • Protection contre les malwares : empêche les virus, chevaux de Troie et autres malwares d’infecter votre système.
  • Protection contre les ransomwares : bloque les malwares qui peuvent accéder à vos fichiers et les chiffrer, puis demande une rançon pour rétablir le contrôle.
  • Protection contre les exploits : empêche les malwares d’exploiter les vulnérabilités de vos applications pour infecter votre système.

L’analyse heuristique permet également à la sécurité en temps réel de Malwarebytes de se démarquer. Il peut vérifier efficacement si un processus est malveillant en surveillant son comportement et en repérant toute activité suspecte. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la capacité de cette application à se défendre contre les malwares zero-day et les menaces en temps réel.

Protection contre les exploits – Bloque les attaques sur les applications vulnérables

Les exploits sont des attaques malveillantes qui utilisent les vulnérabilités dans les logiciels pour infecter votre système. Tous les antivirus n’offrent pas de sécurité contre ces attaques, mais Malwarebytes dispose d’une protection fiable contre les exploits pour défendre les applications vulnérables. Il sécurise automatiquement les navigateurs, les lecteurs PDF et autres applications à risque. Vous pouvez également ajouter d’autres logiciels à votre liste d’applications protégées si vous craignez qu’ils ne soient vulnérables.

Capture d'écran de la liste des applications protégées de Malwarebytes

Vous pouvez sélectionner les applications que vous souhaitez protéger contre les exploits

La Protection contre les exploits de Malwarebytes protège contre divers exploits, tels que le piratage de mémoire, le contournement DEP, et bien plus encore. Il existe également un menu de paramètres avancés qui vous permet de choisir les types d’exploits contre lesquels vous souhaitez défendre vos applications.

Protection contre les ransomwares – Protège les fichiers contre les modifications non autorisées

Les attaques de ransomware sont courantes de nos jours et fonctionnent en chiffrant les fichiers et documents sensibles afin que vous ne puissiez pas y accéder. Tous les meilleurs antivirus offrent une protection contre les ransomwares, y compris Malwarebytes. Pour protéger votre système contre ces attaques, Malwarebytes vérifie les fichiers suspects avec une base de données mondiale de ransomwares connus.

J’ai même exécuté un simulateur composé de plus de 20 infections de ransomwares, et Malwarebytes a bloqué 87 % des menaces de ransomwares. C’est un bon résultat, mais il n’est pas aussi parfait que celui de Norton qui a trouvé 100 % des menaces lors de mon test.

Notez que la Protection contre les ransomwares est absente de la version macOS de Malwarebytes, mais ce n’est pas un problème. Étant donné que les attaques de ransomware sont généralement limitées aux appareils Windows, cette fonctionnalité n’est pas nécessaire pour la protection sur macOS.

Protection Web – Protège contre les sites Web dangereux et autres menaces en ligne

Malwarebytes offre une Protection Web fiable pour se défendre contre les sites Web dangereux et autres dangers en ligne. Lors de mes tests, la Protection Web de l’application m’a toujours empêché d’ouvrir des sites Web dangereux porteurs d’infections par malwares. De plus, la Protection Web de Malwarebytes bloque les sites Web d’hameçonnage qui pourraient vous inciter à compromettre les détails de votre carte et d’autres données sensibles.

Capture d'écran de Malwarebytes bloquant un site Web dangereux grâce à sa protection Web

Malwarebytes offre une sécurité fiable contre les sites Web dangereux

Notez que vous n’avez pas besoin de Browser Guard de Malwarebytes si vous disposez de sa Protection Web, car ils servent des objectifs similaires. Toutefois, comme l’abonnement gratuit n’inclut pas de Protection Web, vous devez installer Browser Guard si vous utilisez la version gratuite de l’application.

Protection contre les attaques par force brute – Bloque tous les accès non autorisés aux appareils

Les attaques par force brute permettent aux pirates informatiques d’exploiter le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) de votre ordinateur pour pirater votre ordinateur. Ces attaques impliquent d’essayer de nombreuses combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe pour deviner les informations de connexion de votre ordinateur et y accéder. Heureusement, Malwarebytes vous protège de manière fiable contre toutes les attaques par force brute.

La Protection Force Brute de Malwarebytes vous protège en surveillant le protocole de bureau à distance de votre ordinateur et en bloquant les connexions suspectes. Vous pouvez également bloquer complètement certaines adresses IP si elles tentent d’accéder plusieurs fois à votre ordinateur. En outre, il existe plusieurs paramètres pour personnaliser la fonctionnalité Protection Force Brute de Malwarebytes.

Performance du système – Antivirus léger avec peu d’impact sur les performances

L’un des plus grands atouts de cette application est que Malwarebytes a eu un impact minimal sur les performances de mon système. L’application n’est pas lourde du tout, même lors des analyses. Je n’ai jamais connu de lag ni de ralentissement important lors de son utilisation. J’ai consulté mes emails, navigué sur le Web et joué à des jeux sur mon ordinateur sans problème.

Capture d'écran montrant l'utilisation du processeur par Malwarebytes

Vous ne rencontrerez jamais de ralentissements lorsque vous utilisez Malwarebytes

J’ai remarqué que Malwarebytes peut légèrement ralentir la vitesse d’installation des nouvelles applications. Lorsque j’ai installé Microsoft Office, j’ai constaté que mon ordinateur devenait lent lors de l’installation. Cela est probablement dû à l’analyse intensive effectuée par Malwarebytes lors de l’installation, pour garantir la sécurité d’une application.

Vous pouvez également ajuster les ressources CPU que Malwarebytes peut utiliser, si vous êtes sous macOS. Notez que choisir des ressources plus restreintes entraînera un temps d’analyse plus lent.

Voici comment Malwarebytes a impacté les performances du système lors de diverses activités sur mon ordinateur :

  • Ouverture de sites Web : ralentissement de 13 %
  • Copie de fichiers : ralentissement de 1 %
  • Lancement d’applications : ralentissement de 11 %
  • Installation de nouvelles applications : ralentissement de 15 %

Malgré le ralentissement plus important que d’habitude lors de l’installation de nouvelles applications, j’ai trouvé que Malwarebytes est généralement assez léger pour fonctionner sur tous les ordinateurs sans problème. Une autre chose intéressante est que Malwarebytes est compatible avec d’autres antivirus et n’entre pas en conflit avec des applications telles que Norton, TotalAV et McAfee. Il pourrait donc être judicieux d’utiliser l’abonnement gratuit de Malwarebytes en plus d’un autre antivirus premium.

Sécurisez vos appareils avec Malwarebytes

Traits

- 5

Bien que l’application dispose d’analyses anti-malwares fiables et d’une sécurité en temps réel, le manque de variété dans les fonctionnalités de Malwarebytes est un peu décevant. Les meilleures applications telles que Norton et TotalAV proposent des gestionnaires de mots de passe, des contrôles parentaux et bien plus encore pour plus de sécurité, mais vous n’aurez qu’un petit ensemble de fonctionnalités avec Malwarebytes.

Browser Guard – Sécurité contre les trackers et les escroqueries par hameçonnage

Browser Guard est une extension de navigateur gratuite qui améliore la sécurité en ligne. Il assure votre sécurité en ligne en bloquant les sites d’hameçonnage, les trackers, les cryptojackers, les publicités et autres contenus malveillants ou agaçants. Vous pouvez l’installer avec l’application pour ordinateur de Malwarebytes, ou l’ajouter plus tard en accédant au magasin d’add-ons/d’extensions de votre navigateur.

Lors de mes tests, j’ai remarqué que Browser Guard a réussi à bloquer l’apparition de diverses publicités agaçantes et m’a empêché d’ouvrir des liens dangereux. J’ai essayé d’accéder à plus de 60 liens d’hameçonnage connus et Browser Guard a arrêté 87 % des sites auxquels j’ai tenté d’accéder.

Capture d'écran des statistiques de Browser Guard de Malwarebytes

Browser Guard ajoute une couche supplémentaire de sécurité en ligne

Notez que Browser Guard n’est pas aussi efficace si vous utilisez les abonnements payants de Malwarebytes, car ils incluent déjà une Protection Web efficace. Toutefois, cela vaut la peine de le télécharger si vous utilisez Malwarebytes Gratuit, car cet abonnement n’offre pas de Protection Web.

Mode Jeu – Suspend les notifications et les interruptions

Le Mode Jeu bloque les interruptions inutiles en arrêtant les notifications sur votre ordinateur pendant que vous jouez à des jeux, regardez des films ou effectuez toute autre activité en plein écran. C’est un outil utile, car les notifications de Malwarebytes peuvent parfois perturber ce que vous faites.

Vous pouvez facilement activer le Mode Jeu à partir des paramètres et les notifications seront automatiquement suspendues chaque fois qu’une application en plein écran est ouverte. Vous pouvez également spécifier les applications pour lesquelles vous souhaitez que le Mode Jeu fonctionne, et il s’activera automatiquement lors de leur lancement.

VPN intégré – Fournit sécurité et anonymat en ligne

Malwarebytes propose uniquement un VPN dans son abonnement Plus, mais c’est un excellent VPN qui offre une sécurité fiable lorsque vous surfez sur le Web. Vous devrez télécharger l’application VPN séparément, mais elle vaut la peine, grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Cryptage AES 256 bits : sécurité incassable qui protège votre navigation.
  • Plus de 500 serveurs dans 40 pays : plusieurs emplacements depuis lesquels surfer et accéder au contenu que vous aimez.
  • Kill switch automatique : le bouton d’arrêt d’urgence empêche la fuite de votre adresse IP en coupant votre connexion Internet si votre réseau devient instable.
  • Politique de non-conservation des logs : ne stocke ni ne partage vos données de connexion VPN.
  • Protocole WireGuard : offre des vitesses de connexion plus rapides tout en maintenant la sécurité.
  • Split tunneling : vous permet de choisir de manière sélective quel trafic Internet passe par le VPN et lequel passe par la connexion classique.

Il est très simple de configurer le VPN de Malwarebytes. Vous pouvez le télécharger sur Windows et macOS en une minute seulement, et il est intégré aux applications Android et iOS. Une fois téléchargé, vous pouvez vous connecter immédiatement à n’importe lequel de ses serveurs pour sécuriser votre connexion et surfer sur le Web en toute sécurité.

J’ai été très impressionné par le VPN de Malwarebytes lors de mes tests. Il a réussi tous mes tests de fuite et n’a jamais compromis mon adresse IP ou d’autres données personnelles.

Capture d'écran de Malwarebytes Privacy VPN réussissant les tests de fuite DNS

Le VPN de Malwarebytes a toujours caché mon identité

Le VPN de Malwarebytes prend également en charge le trafic P2P, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour télécharger des torrents en toute sécurité. Notez que vous ne devez télécharger que les fichiers disponibles dans le domaine public. Mon équipe et moi appliquons une politique de tolérance zéro face au partage illégal de fichiers, alors vérifiez les lois de votre pays pour vous assurer que vous n’enfreignez aucune règle lorsque vous utilisez un VPN.

Bien qu’il soit assez sécurisé, le VPN de Malwarebytes n’est pas aussi rapide que celui de Norton. Les vitesses sur les serveurs à proximité sont rapides, mais j’ai remarqué qu’elles chutent jusqu’à 65 % lorsque je me connectais à des serveurs longue distance. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour jouer, télécharger des torrents ou surfer sur le Web en douceur.

Protection contre le vol d’identité – Protège vos données personnelles

S’il n’est pas inclus dans ses abonnements Standard et Plus, Malwarebytes offre une Protection contre le vol d’identité via ses options Premium Plus, pour vous aider à protéger vos données personnelles. Sa protection comprend 3 abonnements : Essential, Advanced et Ultimate.

La Protection contre le vol d’identité de Malwarebytes comprend de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que la surveillance du crédit (pour les États-Unis), la protection contre la perte de portefeuille, la surveillance des réseaux sociaux, l’assurance contre le vol d’identité, et bien plus encore. Notez que ces abonnements sont principalement conçus pour les clients américains, mais il existe également des formules de Protection contre le vol d’identité pour les non-Américains si vous habitez ailleurs.

Même si j’ai été ravi de voir qu’il offre des outils utiles comme le VPN, Malwarebytes n’est pas aussi bon que les meilleurs choix, tels que Norton, en termes de fonctionnalités. Il n’a pas de gestionnaire de mots de passe, de contrôles parentaux, d’outils d’optimisation et diverses autres choses qui sont courantes dans les meilleurs antivirus de nos jours.

Interface

- 6

Malwarebytes fonctionne sur Windows (SP1 et supérieur), macOS (10.12 et supérieur), iOS (15.0 et supérieur) et Android (9 et supérieur). Il offre des applications très intuitives pour toutes ces plateformes et il est très simple d’installer l’application partout où vous voulez l’utiliser.

Vous devez noter que les fonctionnalités disponibles varient en fonction de l’appareil sur lequel vous utilisez Malwarebytes. Par exemple, l’application Windows est plus riche en fonctionnalités que l’application macOS. De plus, vous trouverez beaucoup plus de fonctionnalités dans l’application Android que dans l’application iOS.

Application pour ordinateur – Interfaces simples et propres sur Windows et Mac

J’ai trouvé l’application Malwarebytes pour ordinateur simple et facile à utiliser. Toutes les fonctionnalités sont soigneusement indiquées et organisées, ce qui permet de trouver facilement ce que vous voulez. Je pouvais choisir parmi 23 langues différentes prises en charge, dont le français. J’apprécie également le fait que les applications pour ordinateur de Malwarebytes soient automatiquement configurées pour exécuter des analyses quotidiennes, pour que vos appareils restent toujours protégés contre les cybermenaces.

Capture d'écran montrant l'interface de l'application de bureau de Malwarebytes

Vous pouvez facilement trouver et utiliser toutes les fonctionnalités des applications pour ordinateur de Malwarebytes

Notez que l’application macOS est légèrement différente et moins riche en fonctionnalités que la version Windows : il n’y a pas de protection dédiée contre les ransomwares, le Web ou les exploits sur macOS. Ce n’est pas un gros problème, étant donné que les ransomwares et les exploits ne constituent pas des menaces importantes sur cette plateforme. De plus, j’ai aimé le fait qu’il existe un blocage d’application exclusif à Mac pour bloquer les applications des développeurs dangereux.

Application pour mobile – Sécurité fiable pour les appareils Android et iOS

Les applications mobiles de Malwarebytes sont parmi les meilleures que vous puissiez obtenir avec un antivirus. Les applications iOS et Android incluent une Protection Web via l’Analyse de navigation sécurisée (Safe Browsing Scanner), qui surveille les sites que vous ouvrez à la recherche de toute activité suspecte. De plus, les deux applications mobiles incluent le VPN, pour une sécurité renforcée en ligne.

Capture d'écran montrant l'interface de l'application mobile de Malwarebytes

Utiliser les fonctionnalités des applications mobiles de Malwarebytes m’a semblé très facile

Seule l’application Android dispose d’une analyse anti-malware et d’une protection en temps réel, ce qui n’est pas surprenant en raison de l’architecture sandbox d’iOS. L’application iOS bloque également les appels frauduleux et les messages pour plus de sécurité. De plus, une fonctionnalité de blocage des publicités empêche les publicités et les trackers agaçants de surveiller vos activités.

Une autre fonctionnalité impressionnante de l’application Android de Malwarebytes est l’audit de confidentialité. Il vous informe exactement des autorisations dont disposent vos applications, vous permettant ainsi de savoir si l’une d’entre elles compromet votre vie privée.

Comment télécharger et installer Malwarebytes sur Windows

  1. Téléchargez la configuration. Ouvrez le site Web de Malwarebytes et téléchargez le fichier de configuration sur votre appareil.Capture d'écran montrant comment télécharger la configuration de Malwarebytes pour Windows
  2. Démarrez la configuration. Lancez l’installation de Malwarebytes et cliquez sur le bouton : Installer.Capture d'écran montrant comment démarrer l'installation de Malwarebytes
  3. Installez pour une utilisation personnelle. Choisissez l’option Personnel et cliquez sur Suivant pour poursuivre la configuration.Capture d'écran montrant comment installer Malwarebytes pour un usage personnel
  4. Obtenez Browser Guard. Cliquez sur Ajouter Browser Guard, pour obtenir l’extension pour vos navigateurs. Vous pouvez également choisir de sauter cette étape pour y revenir plus tard.Capture d'écran montrant comment installer Browser Guard avec Malwarebytes
  5. Attendez la fin de la configuration. Attendez que l’installation soit terminée pour installer Malwarebytes sur votre système.Capture d'écran montrant l'installation de Malwarebytes en cours
  6. Ouvrez Malwarebytes. Lancez Malwarebytes une fois l’installation terminée.Capture d'écran montrant comment ouvrir Malwarebytes une fois installé
  7. Exécutez une analyse. Utilisez le bouton Analyser, pour rechercher des malwares sur votre système après avoir exécuté Malwarebytes.Capture d'écran montrant comment démarrer une analyse avec Malwarebytes

Assistance

- 8

Malwarebytes dispose d’une assistance clientèle facile d’accès et tous les représentants sont sympathiques, compétents et serviables. J’ai essayé son chat en direct, son assistance par email et sa base de connaissances, et j’ai trouvé les trois canaux d’assistance incroyablement utiles. Le chat en direct est idéal si vous avez besoin d’aide rapidement, l’assistance par email est utile pour les requêtes détaillées et la base de connaissances est une ressource polyvalente.

Chat en direct 24h/24 et 7j/7

Le chat en direct est le moyen le plus rapide et le meilleur d’obtenir de l’aide sur Malwarebytes. J’ai utilisé cette fonctionnalité plusieurs fois sur plusieurs jours et la connexion à un représentant n’a jamais pris plus de quelques minutes.

Notez que vous devez parler à un chat bot avant d’entrer en contact avec un agent. Ce chat bot tentera de résoudre votre problème en vous proposant diverses solutions génériques, dont certaines pourraient fonctionner. Vous pouvez parler directement à un représentant si les solutions proposées ne fonctionnent pas.

Lors de mes tests, les représentants du chat en direct de Malwarebytes se sont montrés incroyablement gentils et serviables. Ils ont parfaitement compris toutes mes questions et m’ont fourni des réponses détaillées jusqu’à ce que je sois satisfait. Ils m’ont également donné des liens pertinents avec plus d’informations sur le sujet.

Capture d'écran d'une conversation avec l'assistance par chat en direct de Malwarebytes

L’assistance par chat en direct est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous aider

J’aime aussi le fait que Malwarebytes vous envoie une transcription complète de la conversation à votre adresse email après votre conversation avec le représentant. C’est utile, car vous pouvez vous référer à cette transcription à tout moment si vous rencontrez des problèmes à l’avenir.

Assistance par email

Ce n’est pas le moyen le plus rapide d’obtenir de l’aide, mais Malwarebytes propose une assistance par email réactive pour vous aider en cas de besoin. Vous pouvez contacter l’assistance par email en envoyant un ticket d’assistance via le site Web de Malwarebytes, et un représentant vous répondra dans les plus brefs délais.

Dans la plupart des cas, la réponse de l’assistance par email peut prendre jusqu’à 24 heures, mais je n’ai dû attendre que 3 heures pour obtenir une réponse de l’assistance par email de Malwarebytes. J’ai demandé comment configurer Malwarebytes pour avoir un impact moindre sur les performances, et l’assistance a fourni une liste détaillée des modifications que je pourrais mettre en œuvre pour y parvenir.

Base de connaissances en ligne et forums communautaires

Outre les emails et le chat en direct, Malwarebytes dispose d’une excellente base de connaissances en ligne contenant de nombreuses informations utiles. Il comprend des guides d’installation, une aide à la facturation, des guides de dépannage de base, des FAQ, et bien plus encore. Tous les articles de la base de connaissances sont très bien écrits, donc même les personnes qui ne s’y connaissent pas en technologie n’auront aucun mal à suivre leurs étapes.

Capture d'écran de la base de connaissances en ligne de Malwarebytes

Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de connaissances pour trouver de l’aide concernant votre problème spécifique

Si tout le reste échoue, vous pouvez contacter directement d’autres utilisateurs et experts de Malwarebytes via les forums communautaires. Il s’agit de l’un des canaux d’assistance les plus lents, car les utilisateurs peuvent mettre un certain temps à répondre à votre fil de discussion. Toutefois, cela pourrait aussi être l’un des plus utiles, car diverses personnes répondront à vos questions en fonction de leur expérience personnelle.

Prix

- 7

Les tarifs de Malwarebytes sont similaires à ceux des meilleurs antivirus du marché. De plus, il n’offre pas le même rapport qualité-prix, car il n’est pas aussi riche en fonctionnalités. Il propose un abonnement gratuit et plusieurs abonnements payants pour les utilisateurs à domicile, ainsi que des modifications du prix en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez protéger.

Abonnement gratuit

L’abonnement gratuit de Malwarebytes n’est utile que si vous souhaitez une sécurité de base. Il propose une analyse anti-malwares pour rechercher et supprimer les virus de votre appareil, mais aucune des autres fonctionnalités de l’application. Ainsi, vous n’obtiendrez pas sa Protection en temps réel, sa Protection contre les exploits et d’autres outils.

Heureusement, vous pouvez télécharger Browser Guard de Malwarebytes séparément, même si vous disposez de l’abonnement gratuit. Cela permet d’ajouter une protection supplémentaire contre les escroqueries par hameçonnage, les trackers et autres menaces en ligne.

Abonnements payants

Les abonnements payants incluent Malwarebytes Standard, Plus et diverses formules de protection d’identité, qui offrent toutes une meilleure sécurité que l’abonnement gratuit. Le tableau suivant présente une liste de ce que vous obtenez avec chacun des abonnements de Malwarebytes :

Gratuit Standard Plus Essential Advanced Ultimate
Analyse antivirus
Protection en temps réel
Protection Web
Protection contre les ransomwares
Protection contre les exploits
Browser Guard
Privacy VPN
Protection contre le vol d’identité
Surveillance du Dark Web
Surveillance et alertes antifraude
Restauration entièrement gérée
Assistance portefeuille perdu
Assistance clientèle gratuite
Assurance contre le vol d’identité 1 million $ 1 million $ 2 millions $
Surveillance des réseaux sociaux
Surveillance du crédit 1 bureau 3 bureaux
Appareils 1 Jusqu’à 20 Jusqu’à 20 Jusqu’à 20 Jusqu’à 20 Jusqu’à 20

Notez que même si la page de tarification de Malwarebytes affiche jusqu’à 5 appareils sur le forfait Plus et 3 sur le forfait Standard, ce n’est pas la limite réelle. Que vous souscriviez à la formule Plus ou Standard, vous pouvez choisir de sécuriser jusqu’à 20 appareils et le prix changera en conséquence.

La seule différence entre les abonnements Standard et Plus de Malwarebytes est que la formule Plus inclut également le VPN Privacy de l’application. Il s’agit d’un VPN performant et fiable pour la sécurité en ligne, mais je ne considère pas que le coût supplémentaire en vaille la peine. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix avec l’abonnement Standard de Malwarebytes.

Les abonnements Essential, Advanced et Ultimate sont les formules de Protection contre le vol d’identité de Malwarebytes, avec des fonctionnalités telles que la surveillance du crédit et l’assurance contre le vol d’identité. Ils ne sont disponibles qu’aux États-Unis, mais il existe également des modules complémentaires de Protection contre le vol d’identité basés en dehors des États-Unis, si vous souhaitez ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Notez que les abonnements de Malwarebytes sont disponibles par défaut sous forme d’abonnements d’un an. Toutefois, Malwarebytes propose parfois une réduction cachée lorsque vous choisissez un abonnement de 2 ans.

Malwarebytes pour les entreprises

Malwarebytes propose plusieurs offres ThreatDown pour protéger les entreprises et les organisations contre les cybermenaces. ThreatDown comprend 4 offres groupées : Core, Advanced, Elite et Ultimate. Les formules sont toutes disponibles sous forme d’abonnements de 1 an, 2 ans et 3 ans, l’option de 3 ans offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Le prix final de votre offre Malwarebytes ThreatDown dépendra du nombre d’appareils (endpoints) que vous souhaitez protéger. Vous pouvez contacter l’équipe commerciale de Malwarebytes à tout moment pour demander un devis en fonction des besoins spécifiques de votre organisation.

Essai gratuit et garantie de remboursement

S’il n’y a pas d’essai gratuit pour les abonnements professionnels, Malwarebytes propose un essai gratuit de 14 jours pour son abonnement Standard. Cela vous permet d’essayer toutes les fonctionnalités de sécurité de base de l’application, pour déterminer si vous devez y souscrire. La seule chose qui manque dans l’essai gratuit est le VPN, qui n’est disponible qu’avec l’abonnement Plus.

J’apprécie particulièrement le fait que l’essai gratuit de Malwarebytes ne nécessite pas de saisir les détails de votre carte de crédit. Ainsi, vous pouvez facilement souscrire sans aucun engagement.

De plus, Malwarebytes est assorti d’une généreuse garantie de remboursement de 60 jours qui vous permet d’essayer toutes les fonctionnalités de l’application sans risque. Quel que soit l’abonnement auquel vous souscrivez, vous pouvez obtenir un remboursement sans poser de questions, si vous le demandez dans le délai de 60 jours.

J’ai même testé la politique de remboursement de Malwarebytes et j’ai été impressionné par la simplicité du processus. Je n’ai eu qu’à envoyer un ticket demandant mon remboursement et j’ai obtenu l’approbation du remboursement 3 heures plus tard. Ensuite, l’argent m’a été restitué sur mon compte bancaire dans les 8 jours.

Le Verdict Final

Dans l’ensemble, je considère Malwarebytes comme un bon antivirus. Il dispose de bons scores de détection des malwares, de diverses fonctionnalités de sécurité et d’une analyse anti-malwares fiable dans son abonnement gratuit, pour bénéficier d’une sécurité de base. Toutefois, il lui manque des fonctionnalités telles qu’un gestionnaire de mots de passe, des contrôles parentaux et d’autres outils, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi performant que le meilleur antivirus du secteur.

Lors des tests, j’ai toujours été impressionné par les scores de détection des malwares de Malwarebytes contre les menaces en temps réel et via des analyses. De plus, le VPN et la Protection Web intégrés se combinent pour que vous restiez protégés contre toutes les menaces en ligne. La seule chose qui manque dans la gamme de sécurité de cette application est un firewall.

Malwarebytes propose plusieurs abonnements parmi lesquels vous pouvez choisir, mais ils n’offrent pas le meilleur rapport qualité-prix. D’autres antivirus proposent des abonnements à prix similaire qui offrent plus de fonctionnalités, vous en obtenez donc plus pour votre argent. Néanmoins, la garantie de remboursement de 60 jours vous permet d’essayer Malwarebytes sans aucun risque, pour voir s’il en vaut la peine.

FAQ sur l’antivirus Malwarebytes

Malwarebytes est-il bon ?

Oui, Malwarebytes est un bon antivirus. Il présente des scores de détection de malwares impressionnants et un VPN intégré, pour une sécurité en ligne accrue. Il n’est toutefois pas aussi riche en fonctionnalités que les meilleurs antivirus tels que Norton, ce qui signifie qu’il n’offre pas le meilleur rapport qualité-prix.

Peut-on faire confiance à Malwarebytes ?

Oui, Malwarebytes est un antivirus sûr et fiable qui est disponible depuis plus d’une décennie. Il a remporté de nombreux prix depuis sa première sortie et a toujours été l’un des meilleurs programmes anti-malware que vous puissiez obtenir pour sécuriser vos appareils.

Malwarebytes peut-il détecter les enregistreurs de frappe ?

Oui, la sécurité fiable de Malwarebytes détecte et bloque les enregistreurs de frappe. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des applications suspectes qui surveillent vos frappes au clavier pour voler vos données sensibles.

Malwarebytes peut-il supprimer les malwares de mon appareil ?

Oui, Malwarebytes supprime efficacement les malwares via ses analyses, avec un score de détection de 99,9 %. De plus, sa Protection en temps réel empêche toutes les cybermenaces d’infecter votre appareil pendant que vous l’utilisez.

Avec quels appareils Malwarebytes est-il compatible ?

Vous pouvez utiliser Malwarebytes sur Windows, macOS, iOS, et les appareils Android. Notez que les fonctionnalités disponibles varient en fonction de l’appareil sur lequel vous l’utilisez.

Existe-t-il un meilleur antivirus que Malwarebytes ?

Si Malwarebytes est un bon antivirus global, ce n’est pas la meilleure option disponible. Je considère Norton comme le meilleur antivirus global, car il offre une détection de malwares de pointe, de nombreuses fonctionnalités de sécurité utiles et une assistance clientèle de premier ordre.

Norton offre également une généreuse garantie de remboursement de 60 jours, dont nous avons discuté en détail dans notre examen approfondi de Norton.

Malwarebytes a-t-il un abonnement gratuit ?

Oui, les abonnements de Malwarebytes incluent une option entièrement gratuite. Il n’offre qu’une sécurité de base via des analyses antivirus et n’a pas de sécurité en temps réel, ce qui signifie qu’il n’est pas le meilleur pour une protection complète. Toutefois, c’est bien mieux que de ne pas avoir d’antivirus du tout.

Nous évaluons les fournisseurs sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et de nos commissions d’affiliation avec les fournisseurs. Certains fournisseurs appartiennent à notre société mère.

NDLR : Nous accordons une grande importance à notre relation avec nos lecteurs et nous nous efforçons de gagner leur confiance de par notre transparence et notre intégrité. Nous appartenons au même groupe de propriétaires que certains des produits phares présentés sur ce site : Intego, Cyberghost, ExpressVPN et Private Internet Access. Cependant, cela n'affecte en rien notre méthode d'évaluation, car nous respectons une méthodologie de test stricte.

Écrit par: Osama Zahid
Osama Zahid est rédacteur chez WizCase. Son point fort ? Les logiciels antivirus. Il a écrit de nombreuses critiques, de même qu'un grand nombre de comparatifs et guides sur divers produits de cybersécurité depuis qu'il travaille pour WizCase. Toujours à l'affût des derniers développements logiciels, il effectue fréquemment des tests pour s'assurer que les informations qu'il présente sont exactes et à jour. Avant de rejoindre WizCase, Osama a passé près d'une décennie à écrire sur un grand éventail de sujets, y compris l'IA, la cybersécurité, le matériel informatique, et bien plus encore. Lorsqu'il ne partage pas son expertise par le biais de ses écrits, il aime perfectionner ses compétences en codage, sortir courir tard le soir ou se plonger dans ses jeux préférés.