Ateyaba est un rappeur français originaire de Montpellier, actif depuis la fin des années 2000. Connu sous le nom de Joke jusqu'en 2018, il est présenté comme “précurseur” voire “avant-gardiste”, auteur d'un rap qui se veut frais et novateur : des textes crus et chics et une prestance détachée et nonchalante accompagnés de sonorités inédites pour un univers musical atypique.
Considéré comme l'une des têtes émergentes du rap français de la première moitié des années 2010 avec au compteur trois EPs dont deux commercialisés et un album studio éponyme à son nom de scène, il se fait cependant plus discret dans la seconde moitié, travaillant sur Ultraviolet, son deuxième album studio dont la sortie reste indéterminée.
De son nom complet Gilles Ateyaba Koffi Soler, le rappeur naît le 27 octobre 1989 d'une mère togolaise et d'un père espagnol à Narbonne dans le sud de la France. Il part vivre à Montpellier avec sa mère et commence à écrire ses premiers textes vers l'âge de 10 ans après avoir écouté le Secteur Ä. Il rappe des textes qui se voulaient comme “revendicateurs” mais aussi à propos de son mécontentement lié au fait d'avoir emménagé dans cette même ville. Il finit par découvrir et par se mettre à écouter du rap américain.
Vers l'âge de 15 ans, il est scolarisé au lycée Jean Mermoz de Montpellier où il y rencontre son frère d'armes Bip’s avec qui il forme “Les Monsieur”. Sa carrière débute après s'être fait remarquer par Dadoo puis Teki Latex du groupe TTC par le biais de Myspace.
Une fois son bac scientifique en poche, il monte sur Paris, se fait signer sur le label Stunts, et sort son premier projet Prêt pour l'argent. Deux ans plus tard, le rappeur se re-exile à Paris et en profite pour sortir le projet Prêt pour l'argent 1.5, en totale indépendance. Entre temps, le collectif des Monsieur s'est agrandit avec le recrutement de Titan, du beatmaker parisien Leknifrug, du graphiste nantais Kidiben (désormais Ben Dorado) et de leur DJ de tournée Asura.
Sa carrière décante réellement en 2012 avec sa signature dans le label Golden Eye et sa participation au projet We Made It avec le morceau “MTP Anthem”. Après la sortie de l'EP Kyoto et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français ce qui lui permettra d’être repéré et signé par Def Jam France. Son deuxième EP Tokyo sortira par contre toujours en indépendant avec Golden Eye Music.
Vient alors l'épreuve du premier album : Ateyaba sort en juin 2014 avec les participations de Dosseh, Pusha T ou encore de la chanteuse Jhené Aiko. L'album se sera vendu à plus de 50 000 exemplaires avec des critiques médiatiques mitigées. Après de nombreuses apparitions sur des projets plus ou moins réputés, Joke sort Delorean Music, un EP gratuit le 1er janvier 2015.
S'en suit une longue période d'inactivité jusqu'au 27 mars 2017 : Joke revient sur le devant de la scène avec le clip futuriste du morceau “Vision” en collaboration avec Nike et annonce dans la foulée la sortie de son deuxième album Ultraviolet. Initialement prévu pour le 24 novembre 2017, il se voit se faire repousser une semaine avant sa sortie pour courant 2018, soucieux de la qualité des titres qu'il souhaite fournir.
Depuis, très peu voire aucune nouvelle à ce jour sur la date de sortie de l'album mais également à propos de la tournée UV Tour prévue initialement pour la fin de l'hiver 2018. Le rappeur finit par se séparer également de son manager historique Oumar Samaké et de la structure Golden Eye Music.
Il annonce en juin 2019 son changement de nom de scène via Instagram. En effet, l'artiste opte pour ce qui est son deuxième prénom, le prénom de son grand-père et le nom de son premier album. Ce changement soudain pourrait signifier une époque révolue, que ce nouveau surnom serait plus ou moins à dissocier de l'identité musicale de Joke, se tournant vers un univers plus spirituel, personnel, mais surtout plus raffiné qu'à l'époque.
Joke est mort, vive Ateyaba
La sortie le 21 septembre 2018 de “Rock with you” et de son clip, extraits du tant-attendu projet et suivi quelques semaines plus tard par le lancement de la chaîne YouTube de son label Spirit Of Ecstasy accompagnée du freestyle “Negresco” semblent marquer le retour du rappeur.
Comprenant entre autres le rappeur, le producteur Leknifrug et le graphiste Ben Dorado, d'autres titres seront publiés avec le temps. Y est également proposé par la chaîne une série de mixes plus ou moins hebdomadaire de Leknifrug, nommée Spirit Radio, qui dure généralement un peu plus d'une demi-heure et incluant des morceaux exclusifs du rappeur.
Bien que très discret ces dernières années, le rappeur à la communication énigmatique semble s'être relancé et tâte le terrain depuis ce virage artistique pour une éventuelle sortie imminente de son deuxième album, annoncé il y a maintenant presque trois ans, en se plaçant en marge d'une industrie musicale qui impose de la régularité. Ce dernier indique notamment – dans diverses interviews comme dans de récents titres – que ce qui doit sortir sortira uniquement quand il le souhaitera.