Huawei présente son premier téléviseur OLED de 65 pouces - et le dernier ?
Malgré ses promesses intéressantes, le futur modèle est-il rodé pour la compétition ?
Huawei s'apprête à rejoindre des grands constructeurs comme Sony, LG, Panasonic et Philips au rayons des meilleurs téléviseurs OLED. La firme chinoise a en effet dévoilé deux photos de son futur écran Smart TV X65. En plus d’une taille conséquente de 65 pouces, celui-ci inclura un certain nombre de spécifications techniques surprenantes. Comme une caméra pop-up de 24 mégapixels, dans la lignée du téléviseur 4K Huawei Vision présenté en septembre dernier. Huawei bâtit ainsi une nouvelle gamme de téléviseurs se rapprochant des meilleurs smartphones de sa conception.
Mais ce n’est pas tout. Le Smart TV X65 sera également enrichi par 14 haut-parleurs qui émettront un son puissant sous la dalle - avec la possibilité de calibrer la scène sonore en fonction de l'espace et de la disposition des meubles dans la pièce d’accueil.
Bien que le prix et la disponibilité du nouveau téléviseur Huawei n’aient pas encore été annoncés, il y a tout de même lieu de s'inquiéter de la longévité de cette jeune série OLED.
- Les téléviseurs OLED vont connaître une année 2020 difficile
- Comment nettoyer votre écran de téléviseur ?
Des écrans OLED à prix réduit, un choix possible ?
Car Huawei a choisi le moment le plus incertain pour entrer sur le marché des OLED. Presque tous les grands fabricants de téléviseurs intègrent la technologie OLED dans leurs séries haut de gamme depuis quelques années. Toutefois, certains d’entre eux commencent à renoncer à développer de nouvelles dalles, les écrans OLED demeurant trop chers à produire par rapport aux LCD.
Hisense, par exemple, a sorti un téléviseur OLED à prix réduit : le Hisense O8B. Une belle promesse sur le papier destinée à convertir un public plus vaste. Toutefois, pour rentrer dans ses coûts de production, la société a dû lésiner sur la qualité des logiciels embarqués. Dès lors, les retours des utilisateurs n’ont pas été aussi positifs qu’espérés. De ce fait, Hisense a abandonné cette technologie au début de l'année.
Huawei, dont la stratégie commerciale se rapproche d’Hisense (proposer un rapport qualité-prix parmi les plus attractifs), sera-t-elle susceptible de se positionner sur le marché de l’OLED ? La compagnie cherchera d’ailleurs à convaincre en premier lieu les consommateurs chinois, Huawei n’ayant pas pris l'habitude de commercialiser ses téléviseurs dans les pays occidentaux.
Mais avec autant d'excellents téléviseurs OLED sur le marché, et certains - comme le LG B9 ou le CX OLED 48 pouces – qui commencent à rogner sur leurs prix, il y a peut-être une place qui se libérerait pour le Huawei Smart TV X65. En lui espérant une plus longue ligne de vie que l’O8B.
Recevez quotidiennement des informations, de l'inspiration et des offres dans votre boîte de réception
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les critiques, les opinions, les meilleures offres technologiques et bien plus encore.
Via GSMArena
Henry is a freelance technology journalist, and former News & Features Editor for TechRadar, where he specialized in home entertainment gadgets such as TVs, projectors, soundbars, and smart speakers. Other bylines include Edge, T3, iMore, GamesRadar, NBC News, Healthline, and The Times.