Les futurs processeurs d'AMD présenteraient un désavantage majeur face à leurs rivaux Intel
La Team Red voit grand et proposerait une mise à niveau très coûteuse aux monteurs PC. Un risque calculé ?
La nouvelle génération de processeurs AMD Zen 4 est attendue plus tard cette année, en même temps que le déploiement de toutes nouvelles cartes mères. Mais la perte possible du support DDR4 pourrait rendre la nouvelle mise à niveau très coûteuse pour de nombreux utilisateurs souhaitant revaloriser leur configuration PC sans affoler leur banquier.
Avec les nouveaux processeurs "Raphael" de la série 7000 basés sur l’architecture Zen 4 d'AMD, la société cherche à abandonner son socket AM4 vieillissant, qu'elle a utilisé sur les dernières versions de la série Ryzen. Il semble, par ailleurs, que le support DDR4 sera abandonné en même temps que l'ancien socket.
La nouvelle vient de Tom's Hardware, citant plusieurs sources issues de la chaîne d'approvisionnement AMD. Selon ces dernières, la DDR5 deviendra la seule mémoire supportée sur les cartes mères X670 et B650 AM5 - qui devraient être lancées avec les processeurs Raphael plus tardivement en 2022.
Rien n'a encore été annoncé officiellement, et il reste toujours possible qu'AMD trouve un moyen de maintenir le support de la DDR4 sur une autre série de cartes mères que celle des X670 et B650. Ce qui ne s’avère pas très clair à ce stade. Nous avons contacté AMD pour obtenir des commentaires et nous mettrons à jour cet article si et quand nous recevrons une réponse de l’entreprise.
Intel en passe de devenir l’alternative économique ?
Les modules de RAM DDR5 demeurent onéreux pour le moment, et cela ne devrait pas changer de sitôt. Si ces modules vont inévitablement voir leur fourchette tarifaire baisser, ce n’est pas pour tout de suite. Puisqu’ils commencent tout juste à être déployés, et pour les processeurs Intel Alder Lake de 12e génération uniquement.
Alors que les Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K sont deux des processeurs les plus vendus actuellement, la demande ne se veut pas assez large pour imposer une baisse de prix de la DDR5. Donc les prix resteront probablement très élevés lorsque les processeurs Zen 4 se verront livrés par AMD vers la fin de l'année.
Si c'est le cas, toute personne souhaitant passer aux nouveaux processeurs de la série Ryzen 7000 aura besoin d'une nouvelle carte mère et d'une RAM plus onéreuses - sans parler d'une éventuelle solution de refroidissement améliorée. Au moins, avec certaines cartes mères Intel Alder Lake, vous pouvez toujours bénéficier de la RAM DDR4, ce qui réduit un peu le coût de votre mise à niveau.
Recevez quotidiennement des informations, de l'inspiration et des offres dans votre boîte de réception
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les critiques, les opinions, les meilleures offres technologiques et bien plus encore.
AMD doit dès lors trouver un moyen de conserver le support de la mémoire DDR4 pour inciter un volume conséquent de monteurs PC d’adopter les nouveaux processeurs de la Team Red. Au risque de les laisser passer chez Intel pour faire des économies.
- Lire notre test complet de l'AMD Ryzen 7 5800X3D
- Meilleurs processeurs 2022 : les processeurs Intel et AMD que votre PC réclame
John (He/Him) is the Components Editor here at TechRadar and he is also a programmer, gamer, activist, and Brooklyn College alum currently living in Brooklyn, NY.
Named by the CTA as a CES 2020 Media Trailblazer for his science and technology reporting, John specializes in all areas of computer science, including industry news, hardware reviews, PC gaming, as well as general science writing and the social impact of the tech industry.
You can find him online on Bluesky @johnloeffler.bsky.social