Vous pouvez désormais partager des vidéos YouTube sur Snapchat - voici comment
Une fonctionnalité intéressante sur le papier, mais va-t-elle convaincre les utilisateurs les plus actifs de Snapchat ?
La dernière fonctionnalité sociale de YouTube permet à ses visiteurs de partager des vidéos sur Snapchat sous forme de stickers. Si vous avez aimé une vidéo qui pourrait intéresser un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez immédiatement la diffuser via Snapchat sous l’apparence d’un sticker qui s’appose sur le snap.
Cette option inédite, disponible sur les smartphones iOS et Android, fait désormais apparaître Snapchat dans le menu "Partager" d'une vidéo YouTube. Si vous décidez de la promouvoir depuis votre compte Snapchat, une box contenant la vignette et le titre de la sera diffusée par le biais d’un snap. Vous pouvez, qui plus est, paramétrer la taille, l'angle et l'emplacement de la vignette - avant de l’envoyer à vos contacts. Ces derniers peuvent par la suite ouvrir la vidéo YouTube en appuyant simplement sur le lien intégré depuis la vignette.
Le nouveau processus de partage évite d'avoir à copier directement un lien de YouTube pour le coller dans Snapchat. Au lieu de cela, il suffit d'appuyer sur le bouton Partager pour transférer la vidéo sur la plateforme en question - avec toutes les informations et le lien contenus dans un seul et même extrait pratique.
Une vraie optimisation ou un gadget ?
Dans les limites de Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité de partage vidéo YouTube semble excellente. Elle nécessite moins d’allers-retours et de gestion de liens, Snapchat n'a plus besoin de s'appuyer sur votre presse-papiers pour copier du contenu. La possibilité de personnaliser la taille et l'angle de la vidéo intégrée est également intéressante. Mais les utilisateurs de Snapchat vont-ils vraiment être impressionnés par cette fonctionnalité et, plus important encore, l'utiliseront-ils ?
La vraie question ici est de savoir si Snapchat est ou non la plateforme sociale la plus pratique pour partager des vidéos YouTube. Il ne s'agit après tout que d'un ajout de fonctionnalité intéressante dans un processus qui demeure lourd.
Vous devez toujours créer un snap pour héberger l'extrait YouTube. En soi, ce processus peut être assez fastidieux, selon vos préférences et votre souci du détail. Dans ce cas, il serait beaucoup plus rapide et facile de partager simplement un lien YouTube via des plateformes sociales plus conventionnelles, comme Whatsapp, Discord, ou même Twitter et Facebook - en fonction du groupe de contacts que vous souhaitez atteindre.
Bien entendu, les utilisateurs assidus de Snapchat y gagneront, surtout ceux qui en font leur principale plateforme sociale. On peut même imaginer des utilisations particulièrement créatives de cette fonction de partage de vidéos YouTube. Par exemple, une boutique en ligne peut prendre une photo de son produit phare et insérer un extrait YouTube que l'utilisateur pourrait lancer pour en savoir plus sur le produit.
Recevez quotidiennement des informations, de l'inspiration et des offres dans votre boîte de réception
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les critiques, les opinions, les meilleures offres technologiques et bien plus encore.
C'est là que réside ce qui, selon nous, constitue le plus gros problème de cette mise à jour. Elle est inoffensive et ne nuit absolument pas à l'expérience Snapchat. Cependant, elle s’avère également très situationnelle, c’est-à-dire qu’elle fonctionnera mieux sur certains appareils mobiles et séduira les visiteurs les plus aguerris de YouTube, mais pas toute la population Snapchat. Il existe aujourd’hui des moyens plus rapides de promouvoir une vidéo YouTube, même si ces méthodes ne sont pas aussi amusantes ou créatives.
Rhys is TRG's Hardware Editor, and has been part of the TechRadar team for more than two years. Particularly passionate about high-quality third-party controllers and headsets, as well as the latest and greatest in fight sticks and VR, Rhys strives to provide easy-to-read, informative coverage on gaming hardware of all kinds. As for the games themselves, Rhys is especially keen on fighting and racing games, as well as soulslikes and RPGs.