[Sortir du paradigme de la peur 🚪] Dans la conclusion de mon nouveau livre Agir pour l'eau, j'invite mes lecteur•rices à sortir du paradigme de la peur qui nous fige dans l'inaction et des réactions d'hypercontrôle.
J'en parle dans une interview avec le média indépendant Reporterre 🌍 | Le média de l'écologie ici 👉 https://lnkd.in/eTfUqzpm
A l'heure où l'on déplore des dizaines de morts frappés par la tempête Boris, dont l'intensité sera probablement corrélée au changement climatique, j'ose renouveler cette invitation :
"Puisqu’on l’a trop longtemps considérée comme une ressource infinie, constamment disponible, une chose à contrôler, l’eau se fait de plus en plus remarquer par son absence ou son débordement.
Plutôt que de s’en méfier, d’en avoir peur, ne pourrait-on pas chercher à comprendre ce qu’elle nous dit ?"
En vivant sur un bassin versant, nous sommes toutes et tous dépendant d'un hydrosystème, d'un cours d'eau, d'un lac, d'une nappe.
Nous devrions dès lors apprendre à vivre avec les cycles de l'eau, comprendre à quel point on en est dépendant, comprendre ses maux et lui rendre son espace de liberté. Qu'elle puisse être en capacité d'absorber ces pluies intenses.
Pour absorber le choc (robustesse) et s'en remettre rapidement (résilience), des solutions fondées sur la nature, dans laquelle s'inscrit la vision d'hydrologie régénérative, ne demandent qu'à être déployées sur les territoires. Ces solutions répondent à des enjeux de protection contre les inondations, de stockage d'eau en temps de sécheresse, de biodiversité et de stockage de carbone.
🌊Mais il faut être lucide : cela ne suffira sans doute pas, et il faudra se préparer collectivement aux évènements extrêmes par la gestion de crise. Et cela peut commencer par répondre à cette question individuelle : à quel type de risque suis-je exposé•e et à quel niveau ?
De là, comment faire système, comment transformer nos organisations pour intégrer tous ces enjeux liés à l'eau ?
Nous en parlerons pendant la soirée de lancement Agir pour l'eau, lundi 23/09 à la Maison Les Canaux avec des invité•es d'exception : Dan Lert, Isabelle Delannoy, Florent Courau, Audrey Charluet, Marine Calmet, Bastien Debras, Yannick Servant et Pierre Gilbert
Il reste encore quelques places, inscrivez-vous ici 👉 https://lnkd.in/e2przAcU
👩🎨 Illustration : Laura Acquaviva