الوكالة المغربية لتنمية الأنشطة اللوجيستيكية تتقدم لكم بأصدق التهاني وأطيب المتمنيات بحلول السنة الأمازيغية الجديدة. L'AMDL vous présente ses meilleurs vœux à l'occasion du Nouvel An Amazigh
Moroccan Logistics Awards
النقل واللوجستيات وسلسلة التوريد والتخزين
Pour récompenser l'excellence, l'innovation et la durabilité dans le secteur logistique au Maroc
نبذة عنا
L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), structure dont le rôle essentiel est la mise en œuvre aux niveaux national et régional des actions d'amélioration de la compétitivité logistique, a été créée par la loi n°59-09 publiée au B.O du 21 juillet 2011. Cette agence constitue le levier de l'Etat pour la mise en œuvre de la stratégie.
- الموقع الإلكتروني
-
http://www.equipement.gov.ma/logistique/SNDCLN/Pages/Gouvernance-et-regulation-adaptee-du-secteur.aspx
رابط خارجي لـ Moroccan Logistics Awards
- المجال المهني
- النقل واللوجستيات وسلسلة التوريد والتخزين
- حجم الشركة
- ١١- ٥٠ موظف
- المقر الرئيسي
- RABAT
- النوع
- وكالة حكومية
- التخصصات
- logistique، études stratégiques، zones d’activités logistiques، و AMDL
المواقع الجغرافية
-
رئيسي
bd d'Alger
RABAT، MA
التحديثات
-
Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique a présidé, jeudi 9 janvier 2025 au siège du Ministère, la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), principalement consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Agence pour l’exercice 2024, de son plan d’action et de son budget pour l’année 2025. Au cours de cette session, le Conseil d’Administration a passé en revue les actions déployées en 2024 par l’AMDL notamment pour améliorer les conditions de réalisation des projets de #zones_logistiques, infrastructure de base pour le développement du secteur. Dans ce cadre, l’Agence a poursuivi en 2024 la mobilisation du #foncier nécessaire au développement de ces zones. A fin 2024, environ 200 ha d’assiettes foncières ont été sécurisées en perspective de l’implémentation du programme prioritaire de création de 750 Ha de zones logistiques à l’horizon 2028 et ce en partenariat et complémentarité entre les secteurs public et privé. Les avancées réalisées par l’Agence ont préparé le terrain pour lancer en travaux plusieurs projets de zones logistiques dans plusieurs régions du Royaume. Ainsi, et outre la préparation de la #commercialisation_de_la_zone_logistique au sud d'Ait Melloul et le lancement des travaux d’aménagement de la zone logistique de Fès, les travaux de réalisation des zones logistiques au sud de Casablanca, à Kenitra et à Beni Mellal débuteront en 2025. En parallèle, l’Agence entreprendra en 2025 les différentes démarches et conclura les partenariats nécessaires pour amorcer le développement de zones logistiques dans d'autres régions en particulier dans les #provinces_du_sud du Royaume (Guelmim, Laâyoune et Dakhla). Il convient de noter à cet égard que cette année a enregistré une croissance du volume des investissements privés dans le secteur de la #logistique grâce notamment à la nouvelle #charte_d_investissements qui a intégré la logistique parmi les secteurs pouvant bénéficier de ses avantages. Un volume d’investissement de plus de 1.1 milliards de dirhams a été approuvé au profit d’un nombre de projet d’investissement du secteur privé. L’année 2025 connaitra également le lancement d’une nouvelle édition du #programme_d_accompagnement_logistique des entreprises, qui apporte un #appui_technique_et_financier aux entreprises pour améliorer leur compétitivité logistique et rehausser l'efficacité dans le secteur. L’objectif étant également de soutenir les entreprises dans leur #transformation_logistique_digitale_et_environnementale. Le Conseil d’Administration a ainsi arrêté le plan d’action de l’Agence et son #budget_d_investissement au titre de l’année 2025, totalisant plus de 515 millions de dirhams. Au terme de ses travaux, le Conseil d’Administration a adressé un message de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
-
Partenariat pour la promotion de l’innovation et des start-ups dans la supply chain au Maroc. Casablanca, 3 décembre 2024. Un partenariat pour la promotion de l’innovation et des start-ups dans la #supply_chain au Maroc a été conclu entre l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique - AMDL et SprintProject. Ce partenariat vise à favoriser l’émergence d’un écosystème national innovant, compétitif et performant dans le domaine de la supply chain, pour accompagner la transformation du #secteur_de_la_logistique dans le Royaume et ainsi renforcer la compétitivité des industries et la sophistication de l’économie. Il est question dans le cadre de ce partenariat de faciliter le rapprochement entre les #start_ups_marocaines_de_la_supplychain et les spécialistes de l’innovation d’un côté et les grandes entreprises nationales, donneurs d'ordres d’un autre côté, pour la conclusion de contrats commerciaux allant soutenir la traction de ces entreprises à croissance rapide. Par ce partenariat, SprintProject s’engage à développer une offre de services au Maroc en matière d’accompagnement des start-ups dans leurs stratégies de croissance, et à catalyser leur accès aux marchés mondiaux. Par ailleurs, la mise en place de cette passerelle devrait permettre un rapprochement des communautés logistiques, au Maroc et en France, et favoriser l’installation d’acteurs européens au Maroc. La convention portant ce partenariat a été signée par M. Ghassane EL MACHRAFI, Directeur Général de l’AMDL et M. Fabien ESNOULT, Président de SprintProject, en présence d’acteurs de la communauté logistique marocaine, d’experts et de start-ups marocaines et étrangères, qui sont venus partager leur vision des enjeux de la mise en place d’un écosystème de l’innovation dans la supply chain lors d’un Afterwork organisé à Casablanca sous le thème « L’open innovation, vecteur de transformation de la supply chain Marocaine. ». A propos de Sprint Project Sprint Project, fondée en 2017, est une société innovante basée en France et spécialisée dans la supply chain, l’agroalimentaire, l’industrie et le retail. Spécialiste de la mise en place d’écosystème partenarial pour l’innovation, elle identifie, accompagne, structure et accélère le développement de start-ups à fort potentiel de la filière supply chain au profit de ses clients investisseurs.
-
Pour la 2ème année consécutive, l’AMDL a pris part à la 8ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports – #FISAT 2024, organisée du 21 au 23 novembre 2024 à #Abidjan sous le thème « Transports, logistique et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ». L’ouverture de ce Forum a été présidé par Monsieur le ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, M. Serey Doh Célestin, représentant le premier ministre. La délégation du Maroc au sein de ce forum a été menée par le Ministère du Transport et de la Logistique et était composée de représentants de l’AMDL, l’Groupe ONCF, l'AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE - NARSA et la SNTL Group. En plus de la participation à l’animation du pavillon #Maroc au sein de ce salon africain des transports, les axes et actions de la #stratégie_logistique_marocaine concourant à davantage de résilience et d’agilité des #chaines_logistiques, ont été mis en lumière par M. Mohamed Aamaliche, Chef du Département Modernisation des Chaînes Logistiques, qui a représenté l’Agence lors d’un panel intitulé : « Quelles solutions pour protéger l’usager face aux perturbations de la chaine d’approvisionnement ?».
-
+١
-
يخلد الشعب المغربي بفخر واعتزاز الذكرى التاسعة والأربعين للمسيرة الخضراء المظفرة التي شكلت مرحلة حاسمة في مسلسل الكفاح الوطني من أجل تحقيق الوحدة الترابية للمملكة، كما تعتبر تجسيدا لأصدق صور التلاحم بين العرش العلوي والشعب المغربي، تلاحم ما فتئ يزداد قوة ومتانة من أجل مواجهة التحديات ومواصلة مسيرة التقدم والإنجازات تحت القيادة الرشيدة لمولانا المنصور بالله صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله وأيّده.
-
Une plateforme de nouvelle génération renforce l'offre d'immobilier logistique à Casablanca Casablanca, mercredi 18 septembre 2024, M. Ghassane EL MACHRAFI, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique et M. Nabil Kharroubi, Gouverneur de la préfecture de l'arrondissement de Sidi Bernoussi, ont présidé la cérémonie d'inauguration d'une #plateforme_logistique de nouvelle génération, développée par la société marocaine Logisolutions. Ce projet aura nécessité un investissement important, pour le développement et l'équipement d'un entrepôt moderne, selon des normes techniques et d'ingénierie avancées, et a pour cela été primé « Immobilier logistique de l’année » lors de la 7ème édition des Moroccan Logistics Awards. Il s’agit au Maroc de la première plateforme de services logistiques dotée d'une hauteur supérieure à 20 mètres, qui dispose en outre d’une capacité de 25.000 positions palettes accessibles au travers l'utilisation de chariots rétractables, tri-directionnels et semi-automatisés. Dans son allocution à l'ouverture de cet évènement, M. Ghassane EL MACHRAFI a souligné l’importance de l’initiative privée, partenaire essentiel de la mise en œuvre de la #stratégie_logistique nationale. Que le développement de capacités importantes, modernes et massifiées au niveau de cette zone historique du nord de Casablanca en était une excellente illustration. Le Directeur Général de l’AMDL a ensuite rappelé que pour renforcer son accompagnement des projets d’investissement logistiques, l'Agence a accéléré le déploiement du #programme_stratégique_de_zones_logistiques et ce, dans les différentes régions du Royaume : achèvement dans les toutes prochaines semaines des travaux d’aménagement de la zone logistique au sud d'Agadir et lancement de sa commercialisation, lancement dans l’année des travaux d’aménagement de trois nouveaux projets de zones logistiques au sud de Casablanca, à Kénitra et à Fès. Dans le sud de Casablanca, et plus précisément au niveau de la Province de Nouaceur, cette zone logistique s’étalera sur une superficie de 70 Ha, permettant la mise sur le marché au bénéfice du secteur privé et à horizon 2026 de près d’1/2 million de m² de foncier aménagé, idéalement situé en périphérie de la ville, pour une meilleure structuration des flux de la distribution nationale.