Institut National de Recherche Halieutique (INRH)

Institut National de Recherche Halieutique (INRH)

مصائد الأسماك

نبذة عنا

Missions - Réalisations de diagnostics sur les ressources halieutiques et leurs systèmes d'exploitation. - Etude du fonctionnement des écosystèmes marins et littoraux. - Surveillance de la qualité et de la salubrité du milieu marin. - Réalisation des essais de nouvelles techniques de pêche et valorisation des produits de la mer. - Evaluation des potentialités aquacoleset contribution au développement de l’aquaculture.

الموقع الإلكتروني
http://www.inrh.ma
المجال المهني
مصائد الأسماك
حجم الشركة
٢٠١ - ٥٠٠ من الموظفين
المقر الرئيسي
Casablanca
النوع
وكالة حكومية
التخصصات
Recherche halieutique et océanographique

المواقع الجغرافية

موظفين في Institut National de Recherche Halieutique (INRH)

التحديثات

  • عرض صفحة منظمة Institut National de Recherche Halieutique (INRH)، رسم بياني

    ٥٬٤٨٩ متابع

    Reception prochaine d'une barge aquacole catamaran🌊

    عرض ملف Abdelmalek FARAJ • Directeur de l’INRH (Maroc) الشخصي، رسم بياني

    Ceinture Bleue • Pêche et Aquaculture Durables

    🌊Développement de l'Aquaculture au Maroc : Un Projet de Portée Stratégique 🔹 Un Secteur Clé pour la Souveraineté Alimentaire et l’Économie   L’aquaculture, en plein développement au Maroc, est non seulement stratégique pour la souveraineté alimentaire de notre pays, mais elle représente également un fort potentiel de croissance économique, génératrice de richesse et d’emplois. 🔹 Une Vision Structurée intégrée et multi-acteurs Dans cette perspective, un travail considérable en amont a déjà été réalisé en matière de planification, de réglementation, de R&D et de coordination entre les différents acteurs (secteur privé, administration, recherche) pour libérer les énergies entrepreneuriales et faciliter l’installation d’un écosystème favorable à la durabilité de la filière aquacole. Un grand bravo au pilotage décisif de l’Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture et du Département de la Pêche Maritime dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’aquaculture du Plan Halieutis. 🔹 Ferme Expérimentale Offshore de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) à Sidi Ifni: Une expérience décisive Dans le cadre de cette stratégie nationale, l’INRH organisme dédié à la recherche scientifique et au développement technologique, a lancé il y a plusieurs années un projet novateur : une ferme expérimentale offshore en Atlantique, au large de Sidi Ifni, visant à faciliter l’investissement dans la pisciculture le long des côtes atlantiques marocaines. Les études d’ingénierie aquacole, axées sur le comportement des structures face aux conditions hydrodynamiques à Sidi Ifni, sont encourageantes. Après les phases de conception et d’études techniques, le projet entre dans sa troisième phase d’introduction d’alevins de dorade royale pour évaluer les performances et finaliser l’étude technico-économique. 🔹 Étape Clé : Mise en exploitation de la Barge Aquacole   l’INRH recevra bientôt au Maroc une barge aquacole catamaran en aluminium, construite par l’Atelier naval Talleres Blanchadell. Mesurant 17,1 m et équipée d’une grue de 4,7 tonnes, elle est conçue pour assurer la stabilité et la sécurité des opérations en conditions offshore atlantiques. A la suite de sa mise à l'eau réussie le 7 novembre 2024 à Vinaròs, en Espagne, la barge sera réceptionnée par l’INRH au Maroc dès le mois de décembre pour poursuivre l’expérimentation. Félicitation à Blanchadell et plein succès à ce projet et à tous ceux qui se mobilisent pour le développement de l’Aquaculture au Maroc !

    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
  • عرض صفحة منظمة Institut National de Recherche Halieutique (INRH)، رسم بياني

    ٥٬٤٨٩ متابع

    Découvrons ensemble le documentaire "L'Atlantique, Un Océan d'Opportunités" de 2M TV sur l'Afrique Atlantique, un océan d'union. Le rôle de l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) dans le suivi scientifique des stocks halieutiques disponibles ainsi que les campagnes de prospections écosystèmiques faites par l'INRH au profit du Bénin et du Libéria y sont mis en avant en tant qu'acte de coopération inédit. 🎥 : https://lnkd.in/di4rTtRc

    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
  • عرض صفحة منظمة Institut National de Recherche Halieutique (INRH)، رسم بياني

    ٥٬٤٨٩ متابع

    La Déclaration de Tanger, issue de la 3e session de la Conférence de Haut Niveau de la Blue Belt Initiative marque une avancée majeure pour renforcer la collaboration autour des économies bleues durables en Afrique. Elle appelle à la création d’une plateforme dédiée, avec un secrétariat, pour mobiliser les investissements en faveur des océans, des emplois bleus et de l’alimentation durable. La déclaration souligne l'importance de la coopération régionale et de l'innovation scientifique pour des écosystèmes résilients et une croissance inclusive, en vue de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en 2025.

    عرض صفحة منظمة Blue Belt Initiative، رسم بياني

    ٢٢٢ متابع

    The Tangier Declaration, issued at the 3rd Session of the High-Level Conference of the Blue Belt Initiative, marks a significant milestone and reaffirms the collective commitment of African states, regional organizations, and international partners to strengthen collaboration in advancing sustainable blue economies across Africa.   Among other points, the Tangier declaration calls for:  — Establishing a Blue Belt Initiative Platform with a dedicated secretariat: This platform will serve as a permanent and inclusive stakeholder dialogue, engaging African countries, regional organizations, development partners, and the private sector. It will develop a roadmap to mobilize investments and resources for sustainable oceans, blue food, and jobs. — Securing the support of Blue Belt Initiative partners: Partners are urged to support the platform’s core functions and actively engage through it, ensuring alignment with regional cooperation instruments and shared national blue priorities. The Tangier Declaration underscores the importance of regional cooperation, scientific innovation, and the sustainable use of ocean resources to foster resilient ecosystems and inclusive economies. It paves the way for Africa’s leadership in global ocean science and calls for collaborative actions leading to the 3rd UN Ocean Conference in 2025.   Together, the signatories, commit to leveraging the opportunities within the Blue Belt Initiative to drive sustainable growth, ensuring a prosperous blue future for Africa and the world. UN Ocean Decade The World Bank African Development Bank Group African Union FAO Institut National de Recherche Halieutique (INRH) #BlueBeltInitiative #OceanSuccess #TangierDeclaration #BlueEconomy #FisheriesFuture #GlobalOceanAction

  • عرض صفحة منظمة Institut National de Recherche Halieutique (INRH)، رسم بياني

    ٥٬٤٨٩ متابع

    À l'occasion de la 16e Conférence de Cali, Colombie sur la biodiversité (COP16), qui s’est déroulée du 21 octobre au 1er novembre 2024, le Maroc marque sa présence dans cet événement mondial de premier plan. Représenté par Madame Malika Chlaida, chef de l’unité de recherche et développement en biologie marine de l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et membre du Comité National du Changement Climatique et de la Biodiversité, l’INRH se mobilise pour la préservation de sa riche biodiversité halieutique. Le royaume abrite une biodiversité marine exceptionnelle, comptant de l’ordre de 7 825 espèces, dont 7 136 espèces animales et 689 végétales. Arthropodes, mollusques et vertébrés dominent la faune marine, représentant plus de 65 % de cette diversité. En participant aux discussions internationales, le Maroc entend contribuer activement aux solutions pour la sauvegarde des écosystèmes marins. Au niveau National, l’INRH est mobilisé pour la préservation de la biodiversité aux côtés du Département de la Pêche Maritime par l’évaluation et la préconisation des mesures réglementant la pêche et de conservation de la biodiversité, parmi lesquelles figurent les aires marines protégées et la protection des zones rocheuses. - Initiatives de Protection et de Conservation : Un Modèle de Durabilité - Pour répondre aux enjeux de préservation marine, plusieurs initiatives de conservation ont été mises en place. Les Aires Marines Protégées (AMP), et la préservation des zones rocheuses constituent des stratégies-clés pour restaurer la biodiversité et favoriser une pêche durable. -Zones rocheuses : Depuis l’interdiction du chalutage dans les zones rocheuses de l'Atlantique sud en 2019 par le Département de la Pêche Maritime, habitats naturels qui jouent un rôle de nurseries pour de nombreuses espèces marines, on y note une nette amélioration de la diversité et de la santé écologique, ayant pour conséquence une augmentation des rendements de pêche pour plusieurs espèces commerciales. Désormais ce type de mesures sont réclamées par les pêcheurs eux-mêmes qui souhaitent leur généralisation. 📹 Pour en savoir plus sur la biodiversité et la protection des fonds rocheux, consultez notre vidéo ci-après. -Aires Marines Protégées : Bien que les AMPs soient plus lourdes à mettre en place, nécessitant des plans de gestion et de suivi plus rigoureux, elles sont tout autant importantes à mettre en place. Elle permettent en particulier d’accélérer la reconstitution des habitats marins et de la biodiversité, soutenir le redressement des stocks surexploités, en faveur des communautés adjacentes de pêcheurs. À travers ces mesures, le Maroc se positionne comme un acteur clé dans la conservation marine en Afrique, démontrant que la durabilité peut être compatible avec les impératifs économiques et sociaux. La COP16 de Cali représente une étape importante pour renforcer et partager ces pratiques avec la communauté internationale.

  • عرض صفحة منظمة Institut National de Recherche Halieutique (INRH)، رسم بياني

    ٥٬٤٨٩ متابع

    Rejoignez l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) ! 🐠 L'INRH recrute un Data Engineer passionné pour rejoindre notre Unité d'Excellence en Data et Intelligence Artificielle (IA) 🌊 🔍 À propos du poste: Vous serez chargé(e) de développer des solutions techniques innovantes pour l'ingestion, la transformation, le stockage et la mise à disposition de données. Vos missions incluront : - La conception de solutions robustes (entrepôts de données, ETL, API…) et leur maintenance en respectant les exigences de sécurité ; - L'intégration, la supervision, et la vérification de la qualité des données issues de sources variées ; - La préparation de jeux de données prêts à l’emploi pour les différents métiers ; - La surveillance des flux et interfaces de données en production ; - Une documentation rigoureuse de votre travail (programmes, interfaces, etc.). 🎓 Profil recherché: - Nationalité marocaine; - Diplôme d’ingénieur en Big Data, IA, ingénierie des systèmes d’information ou sciences des données (permettant l’accès au grade d’Ingénieur d’État) ; - Au moins 1 an d’expérience en gestion de données. 🛠 Compétences techniques: - Langages : Python, C/C++, Java, Perl, UNIX, Linux, Solaris ; - Outils de BI, préparation et visualisation de données ; - Bases de données SQL et NoSQL ; - Solutions Big Data ; - Certification Cloud pour les Data Engineers (Google Cloud Certified - Professional Data Engineer ou équivalent). 💡 En rejoignant l'INRH, vous participerez activement à des projets d'envergure dans le domaine de la recherche halieutique. Ce poste est l’opportunité de mettre vos compétences au service de l’innovation et de la recherche pour la protection des ressources maritimes et une économie bleue durable. Intéressé(e) ? Informez-vous dès maintenant sur : https://lnkd.in/gJirRqnT #Recrutement #DataEngineer #INRH #Opportunité #IntelligenceArtificielle #BigData #Innovation #Recherche

    Concours de recrutement : Data Engineer - Portail des emplois publics

    Concours de recrutement : Data Engineer - Portail des emplois publics

    emploi-public.ma

  • 🛳 Mission accomplie pour le N/R Al Hassan Al Marrakchi (AHAM) après une expédition de 54 jours, comprenant deux campagnes de prospection écosystémique d’envergure au Libéria et au Bénin. Le N/R AHAM de l’INRH a accosté au port d’Agadir le 10 mars, après avoir accompli sa mission de prospection écosystémique dans les ZEE du Libéria et du Bénin. Les deux campagnes scientifiques ont été réalisées faisant suite à deux Mémorandums d’Ententes signés entre le Maroc, le Libéria et le Bénin le 30 Janvier 2023. Les activités scientifiques menées à bord ont consisté à l’évaluation pélagique par échosondage acoustique, l’évaluation démersale, le prélèvement des indicateurs biologiques, le prélèvement des paramètres physichochimiques, l'étude des courants, le prélèvement du plancton, l’échantillonnage du sédiment et la réalisation des profils bathymétriques. 8 scientifiques de l’INRH ont embarqué à bord pour mener les campagnes conjointement avec 4 scientifiques libériens et 6 scientifiques béninois. Un intérêt particulier a été alloué au transfert des connaissances entre équipes marocaines et locales. En marge des campagnes, des cérémonies de lancement ont été organisées à Monrovia le 26 janvier et à Cotonou le 15 février. Les cérémonies ont été co-présidées par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Mohammed Sadiki et Madame la Directrice Générale de l’Autorité Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture du Libéria, Emma Metieh-Glassco et Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, Gaston Dossouhoui. Elles ont été animées par la présence de représentants des autorités locales, des représentations diplomatiques, ainsi que du Président de la COMHAFAT, Monsieur le Ministre des Ressources animales et Halieutique de la Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré et des représentants du secteur de la pêche. Un forum Maroc/Bénin a été organisé à Cotonou, sous le thème des « priorités de coopération bilatérale en faveur du développement du secteur halieutique comme locomotive de l’économie bleue ». L’objectif a été de débattre des opportunités de partenariat et d’investissement entre les acteurs du secteur entre les deux pays. Ces deux campagnes en mer inédites ont prouvé l’importance des liens et la volonté de coopération Sud-Sud entre le Maroc, le Libéria et le Bénin, en adéquation avec la vision royale pour le développement de l’économie bleue. Cette expédition s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture Bleue qui promeut la coopération Sud-Sud notamment en matière de sciences halieutiques au service de la durabilité. Ceci a été possible de par la coopération fructueuse entre le Libéria, le Bénin et le Maroc, des institutions facilitatrices de ces partenariats, telle que la COMHAFAT, ainsi que l’expertise des équipes à bord qui ayant une mission en mer de 54 jours dans une région jamais franchie auparavant par le N/R AHAM.

    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
  • Lancement de la campagne de prospection océanographique au Libéria le 26 janvier 2024 À Monrovia, Libéria, une cérémonie de lancement de la campagne de prospection océanographique inédite conduite par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) pour le compte du Libéria du 26 janvier 2024 au 8 février 2024 à bord du navire de recherche Al Hassan Al Marrakchi, en présence de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Mohammed Sadiki. Cette cérémonie organisée par l’Autorité Nationale de la Pêche et de L’Aquaculture du Libéria (NaFAA) a été marqué par la présence du Président du Parlement du Libéria, accompagné de nombreuses autres personnalités, tels que la Ministre de la Pêche, de l'Aquaculture et de l'Économie Maritime, Madame Charlotte DAFFÉ de la Guinée et le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la Côte d’Ivoire et Président de La Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT), Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ. Dite écosystémique, la prospection scientifique entamée par l’INRH est d’envergure multidisciplinaire avec l’objectif global d’évaluer et cartographier l’ensemble des stocks halieutiques ainsi que d’analyser l’état océanographique et environnemental des eaux marines du Libéria. Bon vent et bonne chance à toute l’équipe à bord du navire Al Hassan Al Marrakchi, à nos 7 scientifiques marocains de l’INRH, aux 4 scientifiques invités libériens de la NaFAA et à nos 20 membres d’équipage du navire. Découvrez le reportage de la SNRT: https://lnkd.in/euKUYAqv

    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة
    • لا يوجد نص بديل لوصف هذه الصورة

صفحات مشابهة