Les 100 meilleurs albums
- 12 MARS 2001
- 14 morceaux
- Starboy · 2016
- Random Access Memories · 2013
- Random Access Memories · 2013
- Discovery · 2001
- Starboy · 2016
- Discovery · 2000
- Homework · 1997
- Get Lucky (feat. Pharrell Williams) [Radio Edit] - Single · 2013
- Discovery · 2001
- Random Access Memories · 2013
Albums indispensables
- Les plus gros singles de l’album – « One More Time », « Harder Better Faster Stronger », « Digital Love » – sont aussi utiles pour les DJ de mariage que pour les philosophes de la pop. Et le reste — les guitares faux-metal d’« Aerodynamic », le rêve éveillé de science-fiction de « Veridis Quo », la démonstration UK garage de Todd Edwards sur « Face to Face » – parcourt des dizaines d’allées stylistiques sans perturber le cours de l’album. La « Musique électronique » – un terme qui a toujours évoqué l’avenir, aussi vague soit-il – s’avère ici aussi familière et réconfortante que le rock classique, et tout aussi réelle dans sa profondeur émotionnelle. Discovery remonte facilement jusqu’à l’EDM et à l’imbrication continue de la techno et du rock. Mais on peut aussi le ramener à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ou à Pet Sounds et Smile : une musique qui prend la pop au sérieux en tant qu’art, mais qui recontextualise également des styles plus anciens, apparemment pas très cool, de manière progressive et fraîche. Mais avant tout, Daft Punk voulait être universel. Et aussi improbable que cela puisse paraître pour deux Français munis de casques de robots, Discovery leur a permis cela.
- Bien qu’ils se soient séparés l’an passé, les Daft Punk ont affolé la toile en postant de mystérieuses photos ces derniers jours. Les fans de la première heure ont bien sûr reconnu la pochette de leur premier album, Homework, qui fête ses 25 ans. À l’occasion, le duo a diffusé un live vidéo inédit datant de 1997 et annoncé dans la foulée une réédition spéciale de ce projet qui a marqué l’histoire de la musique électronique. Au milieu des années 90, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ne sont encore pas équipés de leur célèbre casque de robot, mais leur nom tourne déjà beaucoup dans l’univers électro underground. Il faut dire que leurs titres « Da Funk » et « Rollin’ and Scratchin’ » ont déjà été joués dans des sets des Chemical Brothers. Portant le nom de « devoir » mais aussi de « travail à la maison », leur premier album, paru en 1997, a été élaboré dans une chambre et peut s’appréhender comme une véritable leçon de house music, à une époque où le genre surgit dans la culture globale. Sur « Teachers », le duo studieux énumère la liste de ses modèles, de Paul Johnson à Dr. Dre, en passant par George Clinton et Lil Louis. Cet inventaire rappelle au passage que la house et la techno doivent énormément aux pionniers afro-américains, qui transforment les quartiers de Chicago en centre névralgique du clubbing. Au-delà de ces inspirations éclectiques et authentiques, le point fort de Homework réside sans doute dans sa façon de conjuguer l’industriel au mélodique, de faire groover les boîtes à rythmes sur des structures 4/4. Très radical pour l’époque, le projet doit également une partie de son succès à ses clips conceptuels, réalisés par des visionnaires tels que Spike Jonze, Michel Gondry ou encore Roman Coppola. Véritable parti pris artistique, sur le fond comme sur la forme, l’album propulse les deux musiciens en haut de l’affiche et contribue à populariser la French Touch autour du globe. Vingt-cinq ans après, Homework continue d’influencer la nouvelle génération. Autrefois étudiants ébahis par leurs idoles, les Daft Punk sont désormais devenus des professeurs respectés. (Re)découvrez dès à présent cette pierre angulaire de l’électro avec cette édition spéciale, enrichie de 15 remixes rares et exclusifs.
Albums
Playlists de l’artiste
- L’épopée disco pop futuriste du légendaire duo français.
- Leur électro cosmique se pare de reflets disco.
- Repoussez vos limites avec les hymnes puissants des Daft Punk.
- Les robots les plus célèbres de l'électro.
- Rock planant, acid house et pop baroque : les influences des maîtres de l'électro.
Albums live
- 2007
- 2001
Compilations
- Remise en forme en vue? Facile avec ce classique de 2001.
- Travail acharné et « timing » parfait ont engendré « Get Lucky ».
- Homework a 25 ans : Pedro Winter discute de Daft Punk – Épisode en anglais.
À propos de : Daft Punk
Connus pour leurs casques emblématiques, les Daft Punk ont contribué au succès de la French touch jusqu’à s’imposer comme l’un des groupes les plus innovants de l’électro. Les débuts musicaux de Guy-Manuel de Homem-Christo and Thomas Bangalter, nés à Paris respectivement en 1974 et 1975, remontent au lycée et au groupe de rock éphémère Darlin, aux côtés de Laurent Brancowitz que l’on retrouvera plus tard au sein de Phoenix. À l’époque, leur musique ne fait pas grand bruit. Un critique de Melody Maker n’hésite d’ailleurs pas à qualifier leurs exploits de « daft punky thrash » (« thrash punk idiot » en français). Amusés par cette description, ils décident d’en faire le nom de leur nouveau projet, Daft Punk, dans lequel ils remplacent les guitares par des synthés et autres boîtes à rythmes. Inspirés par la house de Chicago — ils citent d’ailleurs toute une série d’influences sur « Teachers » —, leur premier album, Homework (1997), se démarque du son eurodance dominant à l’époque et à s’intéresse plutôt aux pulsations disco qui agitent alors les communautés noires et queers des grandes villes américaines. En incorporant des lignes de basse funky et des textures industrielles, ils parviennent à créer une musique à la fois brute et sensuelle. C’est une véritable révolution qui préfigure le courant French touch. Face au succès, ils décident de se cacher le visage pour la sortie de leur deuxième album, Discovery (2001). Les Daft Punk deviennent alors les robots les plus connus de la musique moderne. Ce nouveau style s’accompagne également d’un virage sonore plus produit et accessible, tourné vers la synthpop, le funk et la disco. Porté par le tube « One More Time », l’album est également accompagné d’un anime dystopique, Interstella 5555, réalisé en collaboration avec Leiji Matsumoto. Jamais là où on les attend, ils créent la surprise avec Human After All (2005), un album minimaliste et rugueux, aux reflets prog rock et hard rock, qui servira de base aux concerts mythiques de leur tournée Alive 2007. Un des rares groupes français à avoir connu un succès aux États-Unis, le duo invite Paul Williams, Pharrell Williams, Nile Rodgers de Chic ainsi que Giorgio Moroder sur Random Access Memories (2013), un projet inspiré par les années 70 dans lequel ils privilégient les instrumentations organiques. L’album, et le tube international « Get Lucky », décrochent pas moins de quatre GRAMMY Awards. Dans la foulée, Kanye West les invite même à produire une partie de son album Yeezus. Cultivant le mystère depuis toujours, le duo laisse ensuite planer le doute pendant près de huit ans avant d’annoncer sa séparation en 2021, laissant derrière lui un héritage considérable.
- ORIGINE
- Paris, France
- FORMATION
- 1993
- GENRE
- Dance