Dernier album
- 17 NOV. 2023
- 2 morceaux
- The Colour And The Shape · 1997
- Echoes, Silence, Patience & Grace · 2007
- In Your Honor · 2005
- The Colour And The Shape · 1997
- There Is Nothing Left to Lose · 1999
- One By One (Deluxe Edition) · 2002
- One By One (Deluxe Edition) · 2002
- Wasting Light · 2011
- Greatest Hits · 2009
- The Colour And The Shape · 1997
Albums indispensables
- Produit par Gil Norton, qui a travaillé avec les Pixies, le deuxième album de Foo Fighters sort en 1997. Il confirme les ambitions du groupe de Dave Grohl pour un son lourd, dense et très mélodique. Des hymnes évidents que sont « My Hero », avec son gimmick lancinant, ou le tube absolu « Everlong », dont le clip est signé Michel Gondry, en passant par les ballades « Walking After You » et « February Stars », ce disque constitue une épopée émotionnelle qui ne laisse pas l’auditeur indemne.
- En 1995, le rock indé américain doit se réinventer après la fin prématurée de Nirvana. C’est ce que fait Dave Grohl, ancien batteur du groupe grunge, en créant Foo Fighters, avec ce premier album qu’il a entièrement écrit et enregistré seul, le reste du groupe n’étant recruté que pour la tournée qui a suivi. Guitares survoltées et rythmes véloces prédominent comme sur le tube « This is a Call ». Au milieu de cette déferlante, Dave Grohl ralentit parfois le tempo, à l’image de la ballade pop guillerette « Big Me ».
- 2022
- Le groupe de Dave Grohl est le succès le plus durable du rock américain des années 90.
- L'univers tumultueux et parodique des infatigables rockeurs.
- De l’inspiration pour garder la motivation en entraînement.
- Des titres traversés par l'énergie rock d'un groupe de légende.
- Entre metal, rock alternatif et titres apaisés.
Compilations
Émissions radio
- Les Foo Fighters fêtent la sortie de Medicine at Midnight.
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
Plus à voir
À propos de : Foo Fighters
Encore sous le choc après le suicide de Kurt Cobain, le batteur de Nirvana Dave Grohl est approché par diverses formations qui veulent le recruter, mais il décide de se lancer dans un projet solo. Depuis quelques années déjà, il compose des chansons, même s’il n’a jamais osé les faire entendre au public, trop intimidé par le talent écrasant de Cobain. Il entre donc en studio en octobre 1994 et enregistre 15 pièces sur lesquelles il tient les rôles de chanteur et d’instrumentiste. Il choisit de prendre le nom Foo Fighters, clin d’œil au terme employé par les Américains pour qualifier les OVNI durant la Seconde Guerre. C’est un moyen pour lui de demeurer anonyme, et aussi de faire croire qu’il y a un groupe entier derrière lui… ce qui ne tarde pas à se produire, d’autres artistes étant attirés par la qualité de son matériel. Finalement, ce qui n’était qu’une exploration personnelle devient l’une des formations rock les plus influentes et reconnues du 21e siècle. La liste des membres et leur style musical varient au cours des premières années, mais finissent par se cristalliser autour du quatrième album, One By One (2002). Le son qui caractérise le groupe est un rock lourd et bruyant inspiré du grunge et du punk, dont les mélodies restent séduisantes en raison de l’amour de Dave Grohl pour la musique populaire des Beatles ou de Queen. Cette recette originale s’avère payante : avec une quinzaine de prix GRAMMY® et une intronisation au Temple de la renommée du rock & roll en 2021 (la première année de leur éligibilité), les Foo Fighters montrent l’empreinte profonde qu’ils ont sur le rock.
- ORIGINE
- Seattle, WA, United States
- FORMATION
- 1994
- GENRE
- Rock