Les 100 meilleurs albums
- 13 FÉVR. 1996
- 27 chansons
- Greatest Hits · 1995
- Greatest Hits · 1998
- Greatest Hits · 1996
- All Eyez On Me · 1996
- All Eyez On Me · 1996
- Greatest Hits · 1996
- All Eyez On Me · 1996
- Greatest Hits · 1998
- Greatest Hits · 1993
- Greatest Hits · 1995
Albums indispensables
- Même si 2Pac a enregistré pendant moins de cinq ans seulement, il a réussi à devenir une des figures les plus complexes du hip-hop. Il s’est dévoilé sous plusieurs facettes : agitateur politique sur Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. (1993), auteur de journal intime sur Me Against the World (1995) et tête brûlée capricieuse sur son projet sous le nom de Makaveli, paru peu de temps après sa mort en septembre 1996. La majorité des 27 pièces d’All Eyez on Me, le dernier album sorti de son vivant, nous montrent quant à elles un dur de dur du gangsta rap et un des rois du G-funk des années 90, tout ça sur un des albums qui ont défini le genre. Même si All Eyez On Me contient plusieurs morceaux très personnels qui peuvent nous tirer les larmes (« Life Goes On »), des raps sexuels obscènes (« What’s Ya Phone # ») et des narrations évocatrices (« Shorty Wanna Be a Thug »), l’album est surtout connu pour ses hymnes à la provocation comme « Ambitionz Az A Ridah » et « Picture Me Rollin’ ». C’est dans ces morceaux qu’un des meilleurs auteurs et meilleures autrices de musique embrasse le côté combatif et plus grand que nature qui a fait de lui une icône du gangsta rap des années 90.
- Sur ce troisième album, paru en 1995, 2Pac réfléchit non seulement à sa place dans le monde, mais aussi aux excès sur « Temptations », à sa mère dévouée sur « Dear Mama », ainsi qu’à la mort sur « If I Die 2Nite » et « Death Around the Corner ». Les rimes autobiographiques du rappeur sont accompagnées de rythmes sophistiqués qui viennent mettre un baume sur son angoisse existentielle.
Albums
- 2002
- 1999
Listes de lecture de l’artiste
- Revisitez la carrière de l'icône du rap de la côte Ouest, Tupac Shakur, alias 2Pac.
- Les fresques sans concession d'une vie gangsta sur la West Coast.
- Le rappeur militant légendaire continue de nous fasciner.
- Retour sur les fondations d'une icône du hip-hop des années 90.
- La courte et fulgurante carrière de 2Pac a changé le hip-hop à jamais.
Albums en concert
Compilations
Apparaît sur
- Thug Life
- Déterrez les racines du hip-hop de la côte Ouest, de Kendrick à 2Pac.
- L’hommage de 2Pac à sa mère est un des plus remarquables.
- Une journée, une chanson : la musique que nous aimons
À propos de : 2Pac
De son vivant, le rappeur est déjà considéré comme le plus doué de son époque, et sa mort dramatique lui donne le statut de légende. Il est tué par balles à Las Vegas en 1996, un crime sans doute lié à l’intense discorde qui sévit alors entre les raps de la côte Est et de la côte Ouest. Son cinquième album, The Don Killuminati: The 7 Day Theory, déjà achevé, est lancé deux mois après son décès et se hisse rapidement au sommet du Billboard 200 en plus d’être certifié triple platine, confirmant sa popularité et le respect suscité par son art. Tupac Amaru Shakur naît à New York en 1971. Ses parents ont été membres des Black Panthers, et son nom provient d’un chef rebelle inca. Nulle surprise qu’il prenne longtemps position contre les inégalités raciales. Élevé par sa mère, il s’installe vite dans la région de San Francisco, où il s’impose dès son premier projet, 2Pacalypse Now (1991). Son œuvre la plus ambitieuse est All Eyez On Me (1996), premier album double de l’histoire du hip-hop. Il mène aussi une carrière d’acteur, qui lui vaut une solide reconnaissance. Le style de 2Pac se caractérise par un flux vocal insistant, fluide et sans faille. Ses paroles décrivent de façon poétique les difficultés auxquelles les Afro-Américain·e·s font face – pauvreté, discrimination, violence policière –, ce qui le place dans le courant du rap engagé. Son album de 1996 marque un tournant vers l’affirmation d’un mode de vie criminel, typique du gangsta rap.
- DE
- Harlem, NY, United States
- NAISSANCE
- June 16, 1971
- GENRE
- Hip-Hop/Rap