Les 100 meilleurs albums
- 20 SEPT. 1997
- 10 chansons
- Post · 1995
- Debut · 1993
- Debut · 1993
- Homogenic · 1997
- Post · 1995
- Vespertine · 2001
- Debut · 1993
- Post · 1995
- Post · 1995
- Homogenic · 1997
Albums indispensables
- Vespertine met à l’avant-plan des instruments dont le son ne serait pas dégradé par le téléchargement. Paroles souvent chuchotées côtoient cordes, harpe, boîte à musique et clavicorde accompagnent des textes personnels traitant d’amour et de sexualité. Avec son ambiance mystérieuse et cinématographique, la sensuelle « Hidden Place » donne parfaitement le ton de ce quatrième album.
- Dans la mystérieuse et pulsante pièce d’ouverture de Homogenic, Björk déclame : « I’m the hunter/I’ll bring back the goods » [librement : « Je suis la chasseuse/Je rapporterai les vivres »]. Le troisième album de la superstar islandaise apparaît telle une tapisserie mouvante où s’enchevêtrent innovations techno et créations orchestrales. L’urgence qu’on devine dans les paroles est bien réelle : l’autrice-compositrice-interprète dit avoir été profondément bouleversée par une série d’événements dans sa vie, entre autres le suicide très médiatisé d’un homme qui avait tenté de l’assassiner avec une lettre piégée. Cette tension est palpable dans certains morceaux, dont le magistral « Bachelorette » insufflé de cordes – « I’m a fountain of blood/In the shape of a girl » [librement : « Je suis une fontaine de sang/En forme de fille »] – ou encore « Jóga », une ballade évoquant les sirènes d’une ambulance et dont les couplets racontent des états d’urgence et un sauvetage émotionnel. Homogenic gagne aussitôt des adeptes dans le monde entier. À commencer par Thom Yorke, qui déclare qu’« Unravel » est une des plus belles chansons qu’il ait entendues – Radiohead en fera une version hommage en 2007. Le légendaire couturier Alexander McQueen réalise la vidéo d’« Alarm Call » avec un tel enthousiasme que le document détaillant ses idées ferait apparemment 100 pages. La pièce est aujourd’hui considérée comme un classique, tout comme le reste de l’album : un inoubliable mélange d’art électronique et organique enveloppé par une voix incomparable.
- Post démontre que Björk peut s’aventurer sur divers territoires avec doigté, toujours portée par une énergie bouillonnante et une signature qui lui est propre. Après les inquiétants rythmes industriels de « Army of Me », elle nous catapulte sur l’électro de « Hyper-Ballad », puis nous surprend avec une reprise de « It’s Oh So Quiet » de Betty Hutton. Le périple est loin d’être terminé, puisqu’elle plonge dans des ambiances trip hop sur « Possibly Maybe », puis l’envoûtante « Enjoy ».
- Après avoir fait partie du groupe rock alternatif The Sugarcubes, l’Islandaise entame une carrière solo avec ce premier album. On retrouve ses rythmes dansants notamment sur « Big Time Sensuality » et « Human Behavior », son premier succès, dont le clip a beaucoup tourné sur les chaînes spécialisées. À travers un mélange d’électropop, de trip hop, de house et de world s’immiscent des moments plus posés, comme la reprise du standard jazz « Like Someone in Love », où une harpe accompagne joliment l’artiste.
- 2023
- 2022
- 2018
- 2017
Listes de lecture de l’artiste
- Entrez dans l'univers fantastique d'une grande chanteuse islandaise.
- Les clips inventifs d'une excentrique icône islandaise.
- Sa stature est peut-être toute petite, mais sa voix et son influence n'ont pas de limites.
- Une pop aventureuse tirée de l'univers unique de l'Islandaise.
- Qui a bien pu influencer l'islandaise Björk, une artiste aussi géniale qu'inclassable?
- « Mes sets expriment mon admiration sans bornes pour la musique. »
Albums en concert
- 2004
Compilations
À propos de : Björk
Bien qu'ayant livré son premier album en 1977 à l'âge de douze ans, c'est à la faveur du succès rencontré par la formation art rock The Sugarcubes dans laquelle elle partage le chant avec Einar Örn que l'autrice-compositrice-interprète islandaise Björk s'impose sur la scène alternative, livrant trois albums studio dont le remarqué Life's Too Good (1988) entre 1986 et 1992, année de séparation du groupe la voyant immédiatement prendre son envol pour une carrière solo faisant d'elle une artiste aussi influente qu'insaisissable. S'immergeant dans la culture club du moment, la chanteuse livre ainsi et dès 1993 une série de classiques art pop sous influence electro, de Debut (1993) à Vulnicura (2015) en passant par Post (1995), Homogenic (1997) ou Vespertine (2001), affichant un goût croissant pour l'expérimentation à l'instar d'un Medúlla (2004) uniquement composé de voix, de l'interactif Biophilia de 2011 ou des textures complexes de Fossora (2022).
- NAISSANCE
- November 21, 1965
- GENRE
- Électronique