Les 100 meilleurs albums
- 3 JUIN 1977
- 10 chansons
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Exodus (Deluxe Edition) · 1977
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1977
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Legend – The Best Of Bob Marley & The Wailers · 1984
- Gold: Bob Marley and the Wailers · 1973
- Burnin' · 1973
Albums indispensables
- Entre janvier et avril 1977, le roi du reggae enregistre une vingtaine de titres à Londres. Tandis que la moitié la plus expérimentale se retrouve sur son album culte Exodus, l’autre moitié, plus proche du son roots traditionnel, constitue Kaya. Ses mélodies solaires et ses paroles apaisantes annoncent le rôle rassembleur que remplit Bob Marley à son retour en Jamaïque, réunissant les deux principaux opposants politiques de l’époque sur la scène du One Love Peace Concert.
- Dans les années qui ont précédé l’enregistrement du neuvième album de Bob Marley, au début de 1977, la Jamaïque a connu une montée en flèche de la violence politique. Les gangs et les groupes paramilitaires affiliés aux deux principaux partis du pays – le Jamaica Labour Party et le People’s National Party – se sont entretués par centaines. Pour tenter de détendre l’atmosphère, le chanteur a organisé le concert Smile Jamaica juste avant les élections de décembre 1976. Et il s’y est produit même s’il avait été blessé par balle lors d’un braquage à domicile deux jours avant le spectacle. Ce qu’on entend sur Exodus, c’est le tiraillement entre l’espoir que tout se passera bien et l’inquiétude persistante que ça ne soit pas le cas. Marley a enregistré l’album à Londres, où il s’était exilé – un éloignement qui lui a permis de nuancer son optimisme à l’égard de la Jamaïque. Même si le public s’intéressait de plus en plus à ses opinions politiques, les chansons les plus inspirantes de l’offrande portaient sur des thèmes personnels, romantiques et spirituels : « Three Little Birds », la languissante « Waiting In Vain » ou l’incontournable « One Love ».
Listes de lecture de l’artiste
- Réécoutez l’œuvre de grands représentants du reggae jamaïcain.
- Changer le monde, un accord de guitare à la fois.
- 2009
Apparaît sur
- Various Artists
- Bob Marley & The Chineke! Orchestra
Plus à écouter
- Comment une performance en spectacle a propulsé le classique de Bob Marley.
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
À propos de : Bob Marley & The Wailers
Bob Marley a été déterminant dans la reconnaissance mondiale de la musique et de la culture jamaïcaines : la planète entière écoute ses chansons reggae, hymnes à la solidarité et à la paix. • Robert Nesta Marley se joint en 1963 à ses amis Peter Tosh et Bunny Wailer pour former The Wailers, dont la pièce ska « Simmer Down », un appel au calme dans les rues violentes de Kingston, devient un succès en Jamaïque. • En 1974, le groupe se dissout, mais le chanteur continue seul sous le nom de Bob Marley & The Wailers, lançant Natty Dread, album aux influences blues qui décrit la vie dans le ghetto. • La version en spectacle de « No Woman, No Cry » ainsi que la reprise d’« I Shot the Sheriff » par Eric Clapton assurent la célébrité à Marley et donnent aux réalités jamaïcaines une résonance internationale. • Réfugié à Londres en 1977 après une tentative d’assassinat, il livre Exodus, projet marquant qui parle de changement social. • La spiritualité rastafari et l’idéal d’une solidarité entre les pays africains font partie de l’art de Bob Marley, que certaines personnes perçoivent comme un visionnaire ou un prophète. • Environ 30 000 personnes assistent à ses funérailles en 1981. • Sa rétrospective Legend (1984) est l’album de reggae le plus vendu de tous les temps, avec 12 millions d’exemplaires.
- GENRE
- Reggae