Les 100 meilleurs albums
- 20 AOÛT 2016
- 17 chansons
- Blonde · 2016
- Blonde · 2016
- Blonde · 2016
- channel ORANGE · 2012
- channel ORANGE · 2012
- Novacane - Single · 2011
- Blonde · 2016
- Goblin (Deluxe Edition) · 2011
- Blonde · 2016
- Funk Wav Bounces Vol. 1 · 2017
Albums indispensables
- Durant les quatre années qui se sont écoulées entre le premier album de Frank Ocean, channel ORANGE, et son deuxième, Blonde, l’auteur-compositeur-interprète californien a révélé une partie de sa vie privée – il a raconté sur un réseau social être tombé en amour avec un homme –, mais il s’est surtout assuré de rester le plus mystérieux possible, continuant de garder ses distances face à l’industrie et au spectacle perpétuel que sous-tend la célébrité. Son jeu préféré? Publier des fragments de nouvelles chansons, puis retourner dans sa tanière, laissant constamment miroiter à ses fans la sortie imminente d’un album. Mais derrière les grandes innovations se cache beaucoup de travail. Quand le chef-d’œuvre Blonde est paru en 2016, à peine un jour après le lancement inattendu de l’album visuel Endless et parallèlement à celui d’un magazine en édition limitée titré Boys Don’t Cry, son caractère insaisissable donnait l’impression de faire partie d’une mystique soigneusement élaborée. Même l’apparente indécision concernant l’orthographe officielle du titre de l’album peut être perçue, avec le recul, comme typiquement espiègle. Endless nous montrait la beauté d’un Frank Ocean travaillant le bois au son d’une musique ambient abstraite et éthérée. Son successeur, Blonde, reprend ces idées en leur donnant une forme plus claire. L’approche, champ gauche et souvent minimaliste, est marquée par de douces harmonies et un lyrisme omniprésent dans les textes. Il fallait un degré de confiance en soi hors de l’ordinaire pour créer un imposant projet multimédia entourant la parution d’un deuxième album, et ça s’entend même dans la musique : la voix d’Ocean est plus posée (« Solo ») et son désir de disséquer ses impulsions les plus étranges encore plus évident, notamment dans « Good Guy » et « Pretty Sweet ». Blonde a beau nous servir 17 morceaux en une petite heure, sa palette conceptuelle est immense. Il se veut un monument à la gloire de l’authenticité d’un auteur-compositeur convaincu que son auditoire le suivra là où il ira. Et Frank Ocean a eu raison : il s’est affirmé comme un artiste emblématique de sa génération, capable de s’adapter parfaitement aux complexités et aux soubresauts qui ont secoué la deuxième décennie du 21e siècle.
- C’est en 2012 que l’album « Channel ORANGE » lance la carrière solo de l’auteur-compositeur-interprète américain, ex-membre du collectif Odd Future. Il impose dans ce premier disque son style bigarré et éclectique entre jazz funk, R&B, hip-hop et électro. La sensuelle pièce « Thinkin Bout You » ouvre la marche, suivie de titres aux arrangements foisonnants, parfois plus véloces, tels que « Monks » avec ses basses vrombissantes. Un album à la fois innovateur et intemporel.
Albums
Listes de lecture de l’artiste
- L'ascension fulgurante du Californien sur la scène R&B.
- 2019
Émissions de radio
- Musique éclectique soigneusement sélectionnée par Frank Ocean.
- Les secrets de cette chanson : une super voix et un truc de studio.
À propos de : Frank Ocean
Ce n’est pas seulement parce qu’il est une énigme ou qu’il suit ses propres règles. Ce n’est pas même à cause de son style imperturbable, ou parce qu’il est l’un des rares artistes pop à chevaucher aisément les frontières de l’identité queer. C’est tout simplement que Frank Ocean est l’un de ces auteurs-compositeurs qui parviennent à faire vibrer des endroits inattendus ou cachés dans l’imagination de leur public. Dès ses débuts, quand il était considéré comme le membre le plus tranquille du collectif hip-hop Odd Future, à Los Angeles, Ocean semblait doté d’un stoïcisme et d’une intelligence émotive hors du commun. Né Christopher Cooksey en 1987, Ocean adopte le nom de jeune fille de sa mère, Breaux, et est élevé essentiellement à La Nouvelle-Orléans. Il déménage à Los Angeles au milieu des années 2000 et occupe plusieurs boulots tout en tentant de lancer sa carrière d’auteur-compositeur. En 2009, il signe un contrat avec Def Jam, mais ne parvient pas à établir avec la maison de disques une relation qui correspond à ses ambitions. Cela va le mener à autoproduire son premier mixtape, nostalgia, ULTRA, en 2011. Il y est émouvant, drôle, sobre et poétique, le genre de parolier qui insuffle une signification mystique à des fragments de réalité. En 2012, il lance Channel ORANGE, qui passe du soul à la Stevie Wonder au gospel rempli de violons et à la musique psychédélique, élevant le R&B au rang d’art raffiné. Son écriture est aussi plus précise – à la fois plus impitoyable (« Crack Rock »), plus directe (« Bad Religion ») et plus surréaliste (« Pyramids ») –, entrelaçant récits et commentaires sociaux avec brio et désinvolture, un procédé qui devient sa marque de fabrique. Quatre ans plus tard, en août 2016, Ocean lance deux projets en une semaine : le projet vidéo Endless et l’album Blonde. Si Channel ORANGE témoignait d’une ouverture chez Ocean, Blonde marque plutôt une contraction, avec des méditations et un monologue intérieur couchés sur une musique aux allures plus ambient que R&B. Par la suite, Ocean présente plusieurs chansons sur les ondes de son émission Apple Music, blonded RADIO, chacune devenant un mini-événement. Car, qu’il soit tourné vers l’intérieur ou l’extérieur, Ocean continue avant tout à explorer.
- VILLE DE NAISSANCE
- Long Beach, CA, United States
- NAISSANCE
- October 28, 1987
- GENRE
- Pop