Les 100 meilleurs albums
- 1 MARS 1977
- 8 chansons
- The Man-Machine (Remastered) · 1978
- Computer World (Remastered) · 1981
- Trans-Europe Express (2009 Remaster) · 1977
- The Man-Machine (Remastered) · 1978
- Computer World (Remastered) · 1981
- Tour de France (Remastered) · 2003
- Autobahn (Remastered) · 1974
- Radio-Activity (Remastered) · 1975
- Computer World (Remastered) · 1981
- The Man-Machine (Remastered) · 1978
Albums indispensables
- Paru en 1981, le huitième album de Kraftwerk explore l’avènement de l’informatique. Sur leurs lignes synthétiques alliant bips et boîtes à rythme, leurs mélodies triviales accueillent des voix robotisées qui dépeignent un monde hyper-connecté dystopique, alertant sur les dangers liés aux données personnelles et à la solitude amoureuse. Cette œuvre fondatrice, qui préfigure la démocratisation du studio maison, constitue une bibliothèque d’échantillons intarissable pour les artistes hip-hop et électro.
- Dans cet album concept, le groupe de Düsseldorf explore la frontière mouvante entre l’homme et la machine. Entre fascination technophile et conte dystopique, le quatuor distille ses mélodies hypnotiques d’un débit robotique auquel répondent des claviers à l’élégance glaciale. Avec un côté pop plus affirmé que sur les albums précédents, The Man Machine s’impose en 1978 comme un monument d’une électro naissante avec « The Model », qui se place même au sommet des classements britanniques.
- Kraftwerk n’a jamais eu peur de se réinventer. En 1974, le groupe entame sa période électronique avec les arpèges stridents d’Autobahn. Quant à sa phase synthpop, elle ne commence réellement qu’en 1975 avec Radio-Activity, qui explore les courtes pièces et les accroches directes. Avec Trans-Europe Express (1977), la formation perfectionne la fusion entre ses expérimentations électroniques et la philosophie futuriste. L’album de Kraftwerk est en quelque sorte la réponse de l’Allemagne à Andy Warhol : une musique pour les masses, une nouvelle forme d’art conceptuel. On y trouve certaines de leurs sonorités iconiques : la mélodie de la pièce titre sera reprise par Afrika Bambaataa dans « Planet Rock », tandis que le rythme acéré de « Metal On Metal » contribuera à la naissance de la techno quelques années plus tard. Côté ambiance, Trans-Europe Express passe d’un optimisme débordant à des tonalités sombres et hésitantes. À vous de décider si le vocodeur solennel d’« Endless Endless », la dernière pièce, annonce véritablement l’espoir ou plutôt un avant-goût inquiétant d’un futur post-humain.
Albums
Vidéoclips
Listes de lecture de l’artiste
- La révolution électro passera par le krautrock.
- Kraftwerk a établi les bases de la musique moderne. Voici les artistes qu'ils ont inspirés.
- Entendez l’ampleur de l’influence du groupe électronique allemand.
Simples et EP
Albums en concert
À propos de : Kraftwerk
Né à Düsseldorf en 1970 autour de Florian Schneider et Ralf Hütter sur les cendres de la formation krautrock psychédélique Organisation, le projet électronique allemand Kraftwerk entame sa discographie en avec trois albums posant progressivement les bases d'un univers mêlant rigueur mécanique et sens mélodique avant d'exploser en 1974 avec l'album Autobahn, quatrième opus propulsé par son morceau titre. Dès lors, c'est sur ce même schéma que le groupe enchaîne les classiques avec Radioactivity (1975), Trans-Europe Express (1977), The Man-Machine (1978), et ses classiques "The Model" et "The Robots", puis Computerworld (1981), inscrivant son nom au panthéon des innovateurs les plus influents du genre avant de se beaucoup plus rare, livrant néanmoins avec Minimum-Maximum (2005) et 3-D - The Catalogue (2017) un duo d'albums live remarqués.
- DE
- Düsseldorf, Germany
- CRÉÉ LE :
- 1970
- GENRE
- Électronique