- Amber · 1994
- Quaristice · 2008
- Garbage · 1995
- Envane · 1997
- Incunabula · 1993
- Confield · 2001
- Move of Ten · 2010
- Tri Repetae · 1995
- Tri Repetae · 1995
- Confield · 2001
- Untilted · 2005
- Confield · 2001
- Tri Repetae · 1995
Albums indispensables
- Troisième album en trois ans, Tri Repeate prolonge l’exploration ambient d’Autechre avec des rythmiques plus denses. Les ambiances méditatives et fracturées du passé laissent place à une intensité plus directe et mécanique, sur des sons empruntant au noise, à l’instar de « Dael » dès l’ouverture. Dans un équilibre audacieux, les nappes mélodiques gracieuses viennent apaiser les sons distordus des basses et des percussions, au milieu d’arrangements abondants d’arpegiateur. En privilégiant le groove et le travail des beats, cette approche crée des compositions plus vives et entraînantes.
- Si le premier album d’Autechre, Incunabula, installait les fondations d’un style, Amber le perfectionne. Ce deuxième opus sorti en 1994 s’éloigne de l’IDM pour se tourner davantage vers l’ambient, avec une inspiration au mieux de sa forme. La superposition de sons éthérés sur des boucles enivrantes nourrit une anticipation en constante progression. « Foil », « Montreal » et « Silverside », les trois premiers morceaux incontournables, offrent un équilibre troublant entre univers inquiétant, voire dystopique, et une certaine quiétude contemplative.
- Sur leur premier album en 1993, le duo anglais confirme le potentiel créatif de la scène techno ambient de Sheffield. Même si l’expérimentation ne va pas encore aussi loin que sur les albums suivants, l’innovation qu’elle apporte à l’époque bouleverse le milieu électro. Sur des titres méditatifs et déroutants, tel l’imposant « Windwind », Rob Brown et Sean Booth posent les jalons d’un style à part qui deviendra très influent. Les nappes aériennes et mystérieuses croisent des beats minimalistes pour un résultat avant-gardiste, tout en restant accessible.
Clips vidéo
- 2003
- 2003
- 2003
Playlists de l’artiste
- Depuis plus de 20 ans, le duo Autechre remodèle les frontières de l'électro expérimentale.
- Un duo abstrait extrêmement novateur dont l'influence dépasse la scène électronique.
- Une techno expérimentale qui réserve de bien jolies surprises.
- Les figures essentielles qui ont influencé Autechre.
Singles et EP
- 2013
Compilations
À propos de : Autechre
Depuis son apparition au début des années 90, le projet electro britannique a maintenu sans faille son influence et son statut d'innovateur. Plongeant ses racines dans l'electro vintage américaine aussi bien que dans la musique concrète, le duo (formé en 1987 autour de Sean Booth et Rob Brown) fait constamment évoluer sa recette, de techno complexe mais mélodique en vastes tableaux générés par algorithmes et défiant les conventions de rythme et de structure. Bien que souvent exigeante, la musique d'Autechre reçoit généralement l'aval de la critique au fil d'albums comme Tri repetae (1995) ou Autechre [LP5] (1998) et lui vaut la fidélité d'un solide socle de fans au long d'une discographie s'étalant sur trois décennies avec la sortie de SIGN et PLUS en 2020.
- DE
- Rochdale, Greater Manchester, England
- FORMATION
- 1991
- GENRE
- Électronique