Les 100 meilleurs albums
- 25 JUIL. 1989
- 23 morceaux
- Ill Communication · 1994
- Licensed to Ill · 1986
- Licensed to Ill · 1986
- Hello Nasty (Deluxe Version) [Remastered] · 1998
- Licensed to Ill · 1986
- Check Your Head (Deluxe Edition) [Remastered 2009] · 1992
- Paul's Boutique (20th Anniversary Remastered Edition)[Bonus B-Boy Bouillabaisse] · 1989
- Paul's Boutique (20th Anniversary Remastered Edition)[Bonus B-Boy Bouillabaisse] · 1989
- Check Your Head (Deluxe Edition) [Remastered 2009] · 1992
- Ill Communication · 1994
Albums indispensables
- Après 15 ans de carrière, les New-Yorkais amplifient le style développé sur leurs trois précédents albums. Les hybridations s’intensifient et les limites sont repoussées. Le funk rencontre le punk et s’aventure même dans des ambiances jazz rock, au milieu de « Get it Together » auquel Q-Tip participe. Le succès international de « Sabotage », lancé en pleine période grunge, rappelle que l’univers de Mike D, MCA et Ad-Rock dépasse la planète hip-hop. Spirituels, engagés ou facétieux, ils y affirment chacun leur personnalité à travers une créativité subversive qui résiste à l’épreuve du temps.
- En 1989, le sampling hip-hop vivait son heure de gloire, avant que des procès ne viennent enrayer cette frénésie par la mise en place d’un véritable arsenal législatif. Il s’avère qu’en 1989, les Beastie Boys étaient aussi à leur apogée, ayant quitté leur ville natale de New York pour les collines d’Hollywood afin de bénéficier des retombées du succès fulgurant de Licensed to Ill. Paul’s Boutique représente la rencontre de ces deux phénomènes simultanés. Après une rupture houleuse avec Def Jam Records et Rick Rubin, les Beasties font appel au duo de producteurs de Los Angeles The Dust Brothers. Sur leur kaléidoscope de samples vintage d’albums funk et soul (certains méconnus, tous bientôt hors de prix), ainsi que sur un extrait de « The End » des Beatles, Mike D, MCA et King Ad-Rock se délectent des joies primitives de l’hédonisme, du vandalisme et du fait d’avoir « a beard like a billy goat » [« une barbe comme un bouc »]. Cet album ne ressemblait à rien de ce qu’ils avaient pu faire auparavant, ni à rien de ce que d’autres avaient pu faire auparavant ; mais il a également été un énorme échec commercial. Trois ans plus tard, ils troquent les samples, devenus sources de contentieux, pour des instruments live, se réinventant pour la troisième fois au cours de trois albums. Mais Paul’s Boutique reste un véritable monument de l’art du sampling et un sommet du hip-hop dans ce qu’il a de plus créatif et de plus espiègle.
- Propulsée par la production de Rick Rubin, la vision rebelle et novatrice des Beastie Boys lance une nouvelle ère dans la culture hip-hop. Entre samples rock, ambiance de fête et un humour aussi dévastateur que parodique, Licensed to Ill touche un public jusque-là hermétique au rap. Grâce aux hymnes « Fight for Your Right », « No Sleep Till Brooklyn » ou encore « Time to Get Ill », il domine les classements et devient la bande-son officielle des fêtards irrévérencieux. Mike D, MCA et Ad-Rock se transforment ainsi en ambassadeurs de la fièvre créative du New York des années 80.
Albums
- 2007
Playlists de l’artiste
- Le meilleur des légendes du rap new-yorkais époque 90’s.
- La fusion punk/hip-hop ou l’innovation au son à et l’image.
- Les titres qui aident les Beastie Boys à tenir le coup.
- Les influences musicales hétéroclites du trio new-yorkais.
- Ce groupe mythique et inclassable est un genre à part entière.
Compilations
Émissions radio
- Le Beastie Boy et ses amis prennent le contrôle des ondes.
- « Sabotage » a renforcé leur statut d’artistes audacieux.
- Des Beastie Boys à Lil Uzi Vert, découvrons comment le rap a créé ses propres rockstars.
Plus à voir
À propos de : Beastie Boys
Fiers New-Yorkais et anciens punks, les Beastie Boys ont énormément contribué à la popularité du hip-hop auprès du grand public grâce à leur approche festive et humoristique. - Rassemblant Michael Diamond (Mike D), Adam Yauch (MCA) et Adam Horowitz (Ad-Rock), les Beastie Boys sont d’abord un groupe de hardcore, qui effectuera un virage rap en 1984. - Produit par Rick Rubin, patron de Def Jam et grand adepte du mélange entre rap et rock, Licensed to Ill (1986) connaît un succès spectaculaire, en partie grâce à l’irrévérencieuse « Fight for Your Right ». - Paul’s Boutique (1989), en comparaison, s’avère un échec commercial, mais l’incroyable production des Dust Brothers et l’utilisation ingénieuse de centaines d’échantillons en font un album culte, souvent cité comme influence par d’autres artistes. - Le groupe continue d’évoluer musicalement au fil des ans, des sonorités électroniques rétro de Hello Nasty (1998) au soul jazz instrumental de The Mix-Up (2007), en passant par le hip-hop old school de To the 5 Boroughs (2004). - À la mort d’Adam Yauch des suites d’un cancer en 2012, la formation s’éteint définitivement. Les membres survivants saluent la vie et l’œuvre de leur camarade avec la biographie Beastie Boys Book, suivie du documentaire Beastie Boys Story [L’histoire des Beastie Boys].
- DE
- New York, NY, United States
- FORMATION
- 1979
- GENRE
- Hip-hop/Rap