Les 100 meilleurs albums
- 30 AOÛT 1965
- 9 morceaux
- Pat Garrett & Billy the Kid (Remastered) [Soundtrack from the Motion Picture] · 1973
- Highway 61 Revisited · 1965
- Christmas Hits · 2009
- The Freewheelin' Bob Dylan · 1963
- Nashville Skyline · 1969
- Blood On the Tracks · 1975
- The Freewheelin' Bob Dylan · 1963
- Desire · 1976
- Nashville Skyline · 1969
- Bringing It All Back Home · 1965
Albums indispensables
- Après les albums contestataires et iconoclastes des années 60, Bob Dylan emprunte une voie plus introspective sur Blood on the Tracks, qui sort en 1975. Suite à une révolution intérieure provoquée par l’étude de la peinture, un divorce difficile et la séparation d’avec son groupe emblématique, The Band, le chanteur se trouve à la croisée des chemins. Enregistré avec des musiciens de studio, cet album est l’un des plus mélancoliques et des plus directs de Robert Zimmermann.
- Écrit dans un moment d’effervescence créative, le double album Blonde on Blonde sorti en 1966 est l’un des plus libres et des plus audacieux de Bob Dylan. Le chanteur et ses musiciens prennent leurs quartiers à Nashville, pour des sessions extraordinaires en studio : « Sad-Eyed Lady of the Lowlands », titre long de 11 minutes, est ainsi enregistré d’une traite, à 4 heures du matin. Le résultat donne un chef d’œuvre de blues, entremêlé de rock, de country et de folk. Le son de l’Amérique à son apogée, avec la poésie de Dylan dédiée à l’amour et aux femmes.
- « I need a dump truck, mama, to unload my head » [« J’ai besoin d’un camion-benne, maman, pour décharger ma tête »], hurle Bob Dylan vers le milieu de son album épiphanique de 1965. Et à ce moment-là, Bob, poète non officiel de la jeunesse et voix railleuse d’une contre-culture émergente, a l’esprit bien occupé. Lorsqu’il revient après une tournée britannique effrénée en mai 1965, il a sorti cinq albums en seulement trois ans et il est épuisé. N’a-t-il plus de choses à dire ou peut-être plus la volonté de les dire ? Sur ces neuf titres, Bob Dylan s’en prend à presque tout : la barbarie du monde sur « Just Like Tom Thumb’s Blues », la superficialité de la haute société sur « Ballad of a Thin Man », les méandres et les affres romantiques sur « It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry ». Alors que la guerre s’intensifie, que le pays tremble, et que Dylan lutte contre son nouveau statut, ces images sont celles d’un esprit surchauffé illustrant le théâtre de l’expérience humaine en chanson. Cela offre au public quelque chose à quoi s’accrocher tandis que le langage et le paysage du rock évoluent en temps réel — ce qui se produit sur, et à cause de, Highway 61 Revisited.
Playlists de l’artiste
- Prophète autant que musicien, ses ballades ont changé le monde.
- Les plans épurés donnent du relief au discours et aux émotions.
- Le répertoire de l’icône folk-rock revu par une impressionnante brochette d’artistes.
- Une sélection des meilleures prestations live du célèbre artiste américain.
Apparaît sur
- The Traveling Wilburys
- The Traveling Wilburys
Plus à écouter
- « Subterranean Homesick Blues » en met plein la vue.
À propos de : Bob Dylan
Figure légendaire du folk, Bob Dylan a composé des chansons qui ont incarné les années 60 et le courant de la contre-culture, avant de suivre une voie créative unique qui lui a valu un prix Nobel. • Issu d’une famille juive du Minnesota, Robert Allen Zimmerman emménage à New York en 1961, se produisant dans des clubs de Greenwich Village, quartier occupé par des étudiant·es et des artistes. • À partir de son album éponyme de 1962, et après avoir pris le nom de Bob Dylan (en référence au poète Dylan Thomas), il lance une série d’enregistrements qui redéfinissent la culture américaine en canalisant, à travers les sons traditionnels du folk, le mouvement de protestation de la jeunesse contre la guerre et en faveur des droits civiques. • De cette époque datent quelques-uns de ses grands succès, dont « Blowin’ In the Wind », « Like a Rolling Stone » et « The Times They Are A-Changin’ ». • À la fin des années 70, il se déclare chrétien régénéré et se met à écrire des pièces d’inspiration gospel dont les paroles traitent de spiritualité, telle « Every Grain of Sand ». • La parution de Time Out of Mind (1997) est vue comme un renouveau dans la carrière de Bob Dylan, qui renoue alors avec le succès commercial et critique. • Ayant toujours été admiré pour la force poétique de ses textes, il reçoit en 2016 le prix Nobel de littérature, une première pour un auteur de chansons.
- VILLE DE NAISSANCE
- Duluth, MN, United States
- NAISSANCE
- 24. Mai 1941
- GENRE
- Rock