Les 100 meilleurs albums
- 3 SEPT. 1990
- 10 morceaux
- Ladies & Gentlemen · 1984
- Make It Big · 1984
- Faith (2010 Remastered) · 1987
- December Song (I Dreamed of Christmas) - EP · 2008
- Ladies & Gentlemen · 1990
- Ladies & Gentlemen · 1974
- Older · 1996
- Faith (2010 Remastered) · 1987
- Faith (2010 Remastered) · 1987
- Older · 1996
Albums indispensables
- Après avoir prouvé la profondeur, l’étendue et la maturité de son écriture avec un premier album solo imparable, George Michael sort un deuxième album qui donne l’impression d’un brusque changement de braquet. Certes, il y a « Freedom! ’90 », un single éclatant au piano, conçu pour épingler habilement l’ère naissante de la culture vidéo musicale et le conflit intérieur de Michael sur la façon dont la période Faith l’a quasiment transformé en un bien public caricatural. Néanmoins, l’ambiance générale de Listen Without Prejudice est caractérisée par la subtilité, la conscience politique et la détresse affective. Les bois évoquent des champs de bataille clairsemés (« Mothers Pride »), l’écho sur la voix insuffle un désespoir fantomatique (notamment sur la reprise de Stevie Wonder « They Won’t Go When I Go », qui fait froid dans le dos), et la guitare acoustique lointaine de « Something to Save » fait un clin d’œil à la folk. Couronné par le souffle lennonien de « Praying for Time », tout l’album montre la progression créative, radicale et très touchante, d’un artiste se retirant de l’orthodoxie pop axée sur les synthétiseurs pour se tourner vers quelque chose d’intemporel, de profond et, dans presque tous les sens du terme, d’une véritable « soul ».
- L’ex-membre de Wham! connaît un succès mondial retentissant à la sortie de ce disque, son premier en solo, en 1987. De « Faith » au sulfureux « I Want Your Sex », en passant par la ballade « One More Try », c’est grâce à des tubes absolus que George Michael caracole en tête des classements mondiaux, et se voit attribuer le GRAMMY du meilleur album en 1988. Pop survitaminée, soul, rock incisif et ambiance groovy se partagent les arrangements de cet incontournable de la pop anglaise.
Albums
Playlists de l’artiste
- Explorez le répertoire du chanteur britannique.
- Sur scène ou face caméra, une icône pop au charme magnétique.
Singles et EP
Albums live
Compilations
- 2006
Apparaît sur
- Waze & Odyssey & Tommy Theo
- Wham!
Plus à écouter
- Hattie Collins célèbre l’incroyable héritage de George Michael.
À propos de : George Michael
Sex-symbol au sein du groupe Wham! au début des années 80, George Michael s’est pleinement révélé en tant qu’artiste solo : badin mais sérieux, sensuel mais jamais malsain, il s’est mué en un chanteur soul brut et raffiné, à la fois luxurieux et d’une immense douceur. - Né Georgios Panayiotou à Londres en 1963, d’un restaurateur chypriote grec et d’une danseuse anglaise, Michael grandit en écoutant David Bowie et Elton John, des artistes à la fois théâtraux et mystérieux, chez qui le jeu et la fantaisie se conjuguent avec une désarmante sincérité. - En 1981, Michael, tout juste sorti de l’adolescence, fonde Wham! avec Andrew Ridgeley, et devient rapidement l’une des figures les plus connues de la scène pop. - En 1987, il sort son premier album solo, Faith, une synthèse de la soul des années 70 et de la musique de club des 80’s. Ses chansons oscillent entre douceur et violence. C’est le premier album solo d’un artiste blanc à se hisser en tête du classement R&B. - Mais George Michael organise également des concerts gratuits pour les infirmières, œuvre comme bénévole anonyme dans un refuge pour sans-abri ; il est enfin un artiste gay qui a bouleversé la perception ordinaire des personnes LGBTQI+, accompagnant la société britannique dans sa lutte balbutiante contre les préjugés de genre. - Tout au long des années 90, Michael enregistre et part en tournée, tout en menant une bataille juridique contre Sony Records, en partie à cause de sa réticence à apparaître dans des vidéos promotionnelles — une façon de mettre à distance son statut de sex-symbol. - George Michael est décédé le jour de Noël 2016. En plus de sa vaste philanthropie — principalement en faveur des enfants et contre le SIDA — il restera célèbre pour ses actions plus secrètes, comme lorsqu’il remboursa une partie de la dette étudiante d’une serveuse, après qu’il l’eut entendue se lamenter auprès d’une amie.
- VILLE DE NAISSANCE
- East Finchley, London, England
- NAISSANCE
- 25. Juni 1963
- GENRE
- Pop