Dernier album
- 6 DÉC. 2024
- 1 morceau
- John Williams: A Life In Music · 2018
- Star Wars: The Empire Strikes Back (Original Motion Picture Soundtrack) · 1980
- Tchaikovsky: Swan Lake · 1976
- The Imitation Game (Original Motion Picture Soundtrack) · 2014
- Star Wars: L'Attaque des Clones (Bande Originale du Film) · 2002
- Tchaikovsky: Swan Lake · 1976
- Star Wars: Die Dunkle Bedrohung (Original Film-Soundtrack) · 1999
- Star Wars: A New Hope (Original Motion Picture Score) · 1977
- Braveheart (Soundtrack from the Motion Picture) · 1995
- Star Wars: A New Hope (Original Motion Picture Score) · 1977
Albums indispensables
- Avec un sens hors du commun pour le drame passionnel, le compositeur russe Peter Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) était une source intarissable d’inventivité mélodique. Avant son splendide Lac des cygnes, peu de musiques de ballet jouissaient d’une reconnaissance importante, indépendamment de la chorégraphie et de la scénographie. L’univers musical de Tchaïkovski composé autour de ce conte fantastique a changé cet état de fait à jamais. Cette prestation exceptionnelle du London Symphony sous la direction d’André Previn resplendit d’un charme élégant, de rythmes pimpants, et par dessus tout de mélodies inoubliables et intemporelles.
- Le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov est l’archétype du concerto de la période romantique, livrant des échanges mélodiques entre un orchestre et un soliste. Rachmaninov était un pianiste de renom et il créa le concerto lui-même en 1901. Depuis ce jour, cette œuvre est devenue une référence incontournable du répertoire pour piano solo et sa popularité n’a cessé de s’accroître au fil de son utilisation au cinéma, telle que dans le classique de David Lean de 1945, Brève rencontre. Ici, le pianiste russe Vladimir Ashkenazy fait admirer sa connaissance profonde du style de Rachmaninov, et est remarquablement accompagné par le London Symphony Orchestra sous la baguette d’André Previn.
Playlists de l’artiste
- Toute la force de l'ensemble de légende au prestige centenaire.
Apparaît sur
Plus à voir
- 2022
À propos de : London Symphony Orchestra
Créé en 1904, l’Orchestre Symphonique de Londres (London Symphony Orchestra, LSO) s’est distingué des autres institutions classiques en évitant d’être défini par un directeur musical unique. Ses membres ont ainsi choisi les chefs d’orchestre avec lesquels ils souhaitaient travailler, permettant temporairement à ces invités — dont certains, comme Albert Coates et André Previn, qui ont occupé le pupitre de manière prolongée — de façonner l’ensemble selon leur vision particulière. Le LSO a été fondé par un groupe de musiciens qui ont rejeté la demande de contrats exclusifs du Queen’s Hall Orchestra d’Henry Wood. En tant que coopérative, il a adopté le principe de partage des bénéfices — bien qu’il ait abandonné cette pratique en 1948, quand il est devenu un organisme à but non lucratif — et a instauré une autonomie qui a perduré malgré les phases d’expansions et de ralentissements (en particulier lorsque de nombreux musiciens ont été conscrits pendant les deux guerres mondiales). Ce modèle a engendré une polyvalence artistique qui a permis au LSO d’exceller dans différents répertoires en fonction du chef d’orchestre, comme la musique anglaise avec Sir Edward Elgar et la musique austro-allemande avec Claudio Abbado. Largement considéré comme l’orchestre le plus enregistré de l’histoire, le LSO s’est aussi illustré en enregistrant de nombreuses musiques de film, notamment la partition de Vaughan Williams pour 49e Parallèle en 1941 et celle de John Williams pour La Guerre des étoiles en 1977. Plus récemment, en 1995, l’orchestre a couronné une association remontant à plusieurs décennies avec Sir Colin Davis lorsque ce dernier a été nommé chef principal et a présidé à la très acclamée « Berlioz Odyssey », regroupant le catalogue complet du compositeur. En 2017, alors que la Grande-Bretagne entamait son processus de sortie de l’Union européenne, Simon Rattle, souvent invité depuis la fin des années 1990, a pris le poste de directeur musical en nourrissant de grandes ambitions pour un ensemble nouvellement dynamisé.
- DE
- London, England
- FORMATION
- 1904
- GENRE
- Musique classique