Album recommandé
- 9 NOV. 1964
- 24 morceaux
- The Beach Boys' Christmas Album · 1964
- The Very Best of The Beach Boys: Sounds of Summer · 1963
- Greatest Hits · 1988
- Smiley Smile (Mono & Stereo) · 1966
- The Very Best of The Beach Boys: Sounds of Summer · 1964
- The Very Best of The Beach Boys: Sounds of Summer · 1966
- The Best of the Brother Years 1970-1986 (Remastered) · 1986
- Summer Days (And Summer Nights!!) (Mono & Stereo) [2001 Remaster] · 1965
- Pet Sounds (50th Anniversary Deluxe Edition) [2016 Remaster] · 1997
- Christmas with The Beach Boys · 1964
Albums indispensables
- Tout en s’approchant du vingtième album, The Beach Boys repoussent les frontières de leur exploration. Avec ses délicieuses excentricités préfigurant la pop baroque, Surf’s Up symbolise ainsi une période plus riche en expérimentations qu’en courses aux tubes. Entre la créativité débridée de Brian Wilson et le penchant soul de son frère Carl, on découvre de nouvelles ambiances. À l’instar de « Disney Girls », « Take a Load Off Your Feet » ou « Lookin’ At Tomorrow », leur pop baigne dans quelques digressions plus rock, psychédéliques et même progressives.
- Avec ses magnifiques harmonies vocales, ses orchestrations lumineuses et une certaine légèreté estivale, Sunflower montre un retour au style des années 60 qui a fait la renommée des Californiens. Davantage de membres contribuent à la composition, ce qui porte la cohésion du groupe à son apogée et crée un album plus équilibré. Quand « Got to Know the woman » penche plus du côté du rock, « Forever » et « Our Sweet Love » sont des ballades romantiques qui se marient parfaitement avec l’euphorie communicative sur « Add Some Music to Your Day » ou « Cool, Cool Water ».
- Les arrangements de Brian Wilson ont introduit une complexité jamais entendue auparavant dans la musique rock, mais ils ont également permis de saisir un message simple et poétique : quand on est jeune, chaque impact résonne avec la puissance d’un orchestre. À une époque où des groupes comme The Velvet Underground utilisent la pop pour explorer des réalités percutantes, Pet Sounds s’inspire des fantasmes de la pop des années 30 et de l’exotica des années 50, de l’ancien Hollywood et de la télévision primitive. Et aussi sacrée que soit l’ambiance de l’album (Brian décrit son projet suivant, Smile, comme une « symphonie adolescente pour Dieu »), il n’est par surprenant que son co-parolier, Tony Asher, vienne de la publicité : en plus de son ambition, Wilson sait aussi qu’il doit proposer quelque chose de soigné, d’immédiat et d’universel. Parmi tous les héritages de Pet Sounds, l’idée la plus fondamentale est que la musique pop, un art accessible et extraverti, peut servir à dépeindre des mondes intérieurs profonds. Les expériences de Brian Wilson avec le LSD ne sont pas forcément évidentes, mais on peut percevoir sa tentative de déterrer des émotions enfouies si profondément que leur exploration devient une aventure à part entière, comparable à n’importe quelle autre.
- Ce huitième album des Californiens marque une étape importante. Brian Wilson s’éloigne de la scène pour se consacrer pleinement à l’écriture et propose ainsi des compositions plus élaborées. D’une production plus élégante et travaillée que jamais, Today! révèle une nouvelle maturité, tant dans les propos, moins candides, que sur le plan musical. Des titres accrocheurs comme « Dance, Dance, Dance » côtoient ainsi des ballades planantes et romantiques telles que « Please Let Me Wonder », comme des thèmes plus introspectifs sur « When I Grow Up (To Be a Man) ».
- 1978
- 2022
- 2022
- 2022
- 2022
Playlists de l’artiste
- Le symbole pop rock de la musique californienne.
- Une image solaire et festive dans ces archives et extraits live.
- C'est l'amour à la plage : les chansons d'amour joyeuses et mélancoliques des Beach Boys.
- Les solides assises sur lesquelles la formation a posé son rock.
- Des Beatles à ABBA, le surf rock californien a fait des petits.
Albums live
Plus à écouter
- L’icône de la musique a rendu cette pièce encore plus « nice ».
À propos de : The Beach Boys
Groupe californien emblématique des années 60, les Beach Boys ont chevauché la vague de la musique surf avant de s’aventurer avec audace dans les méandres du rock psychédélique. • Réunie autour du meneur Brian Wilson, la formation lance sa carrière au début des années 60, s’inspirant du rock & roll et du R&B de la décennie précédente, et s’appuyant sur des harmonies vocales envoûtantes. • En 1963, « Surfin’ U.S.A. » devient un succès national, et les pièces qui suivent (« I Get Around », « Help Me, Rhonda » et « California Girls ») définissent le son californien : des chansons légères aux mélodies séduisantes. • L’album Pet Sounds (1966) marque une évolution importante : le groupe s’oriente vers le rock progressif et psychédélique en recourant à des orchestrations amples et expérimentales. • Aux États-Unis, le quintette jouit d’une popularité qui lui permet de rivaliser avec l’invasion britannique, mais Brian Wilson finit par s’éloigner des Beach Boys quand il constate qu’ils ne sont pas pris avec autant de sérieux que les Beatles. • Au fil des décennies, la formation perd plusieurs de ses membres, mais continue à exister sous la direction du chanteur Mike Love, présent depuis les débuts.
- DE
- Hawthorne, CA, United States
- FORMATION
- 1961
- GENRE
- Pop