Dernier album
- 15 NOV. 2024
- 1 morceau
- Blue Moves · 1976
- Too Low For Zero (Bonus Track Version) · 1983
- Cold Heart (PNAU Remix) - Single · 2021
- Goodbye Yellow Brick Road (2014 Remaster) · 1973
- Elton John · 1970
- Honky Château (Bonus Track Version) · 1972
- Sleeping With the Past (Remastered) · 1989
- Sorry Seems to Be the Hardest Word - EP · 2002
- The Lion King (Original Motion Picture Soundtrack) · 1994
- Madman Across the Water · 1971
Albums indispensables
- Redécouvrez la bande-son oscarisée d’Elton John en audio spatial.
- Elton John alias Captain Fantastic se présente lui-même dans le titre phare de l’album comme un anti-héros que sa mère reconnaîtrait à peine. Dans cet album, l’artiste s’adjoint les services de l’auteur Bernie Taupin (ici, le Brown Dirt Cowboy) et le thème général est celui des débuts difficiles du tandem. Cet album, le premier LP de rock à s’être hissé en tête de Billboard, est le reflet des changements stylistiques d’Elton John. Des ballades superbes (« Someone Saved My Life Tonight », « Curtains ») côtoient de grandiloquents titres hard rock (« (Gotta Get a) Meal Ticket ») et d’autres qui s’inscrivent dans la mouvance soul de Philadelphie (« Tell Me When the Whistle Blows »). C’est incontestablement le don mélodique de l’artiste, sans négliger la qualité des musiciens, qui donne ici toute sa cohérence à cet album. Cette édition remasterisée comprend en bonus deux singles qui furent classés n°1 (« Philadelphia Freedom » et « Lucy in the Sky With Diamonds », accompagnés du morceau qui faisait la face B du disque d’origine de John Lennon, « One Day at a Time ») issus de la période précédant la sortie originale de cet album en 1975.
- Après être passé, en moins de trois ans, des orchestrations somptueuses de « Your Song » et de « Levon » aux histoires de bistrot de « Honky Cat » et de « Crocodile Rock », Elton John tenait à faire ce qui s’apparentait à une grande note d’intention regroupant toutes ses inspirations musicales. Le double album Goodbye Yellow Brick Road a confirmé non seulement son éclectisme sans bornes, mais aussi le fait que son public était prêt à le suivre quel que soit le chemin qu’il emprunterait. Le résultat marque son apogée tant critique que commerciale — un album dont la tracklist ressemble à s’y méprendre à une anthologie de ses meilleurs titres. La séquence d’ouverture de l’album représente en quelque sorte une esquisse du début de la carrière d’Elton John et de son apogée, associant de radicales fluctuations musicales aux textes de Bernie Taupin, de plus en plus cinématographiques et complexes. La déferlante rock de « Funeral for a Friend / Love Lies Bleeding » fait place à l’hommage sentimental à Marilyn Monroe « Candle in the Wind », avant l’incandescent « Bennie and the Jets ». De nombreux morceaux (comme l’énergique « Saturday Night’s Alright for Fighting ») sont devenus des standards, tandis que d’autres titres mériteraient plus d’attention qu’ils n’en ont reçue — probablement en raison de la profusion de musique de qualité sur Road.
- Des chansons d'amour incontournables et intemporelles.
- La B.O. idéale de Me, première autobiographie d’Elton John.
- L'influence du roi de la pop britannique est toujours aussi forte de nos jours.
- La musique qui accompagne Elton John à la maison.
Albums live
Compilations
- 1995
- 1992
- Taron Egerton & Elton John
- Bright Light Bright Light
Émissions radio
- L’icône pop livre ses coups de cœur et ses obsessions.
Plus à voir
À propos de : Elton John
Au plus fort du rêve fiévreux qu’a été la vie d’Elton John dans les années 70, l’auteur-compositeur-interprète demande à l’opticien Dennis Roberts de concevoir une paire de lunettes géantes constellées de 57 ampoules à piles formant le prénom Elton, pour un montant d’environ 5 000 dollars. Avec l’inflation, ces lunettes coûteraient aujourd’hui autour de 25 000 dollars. Mais tant que ça fait parler, pourquoi s’en priver ? Avec ces années, l’excès est omniprésent chez lui : le strass, les costumes, le vieux glamour hollywoodien adapté à un monde nouveau, au-delà des genres. Mais sous les fanfreluches, la musique d’Elton John — écrite avec le parolier Bernie Taupin — est directe et sans prétention, le genre de storytelling rock ’n’ roll qui parle à tout le monde, partout. Même si vous ne comprenez pas forcément le sens profond des chansons, le feeling est immédiat, universel. En 1973, pour l’album Goodbye Yellow Brick Road, Elton John déclare qu’ils écrivaient des chansons au petit déjeuner et les enregistraient avant le déjeuner. Son argument : il ne s’agit que de musique pop, que Dieu vous vienne en aide si vous réfléchissez trop. Le résultat, ce sont des tubes intemporels que l’on chante encore 50 ans plus tard. Né Reginald Dwight à Pinner, en Angleterre, en 1947, Elton John se met au piano très jeune. Étudiant boursier à l’Académie Royale de Musique, il écoute de manière obsessionnelle Jerry Lee Lewis et Little Richard. Leur jeu très physique fascine John. Ils ne se contentent pas de jouer du piano, ils le frappent littéralement. Elton John commence ainsi à jouer dans des pubs à 15 ans et, vers 20 ans, rencontre Bernie Taupin grâce à une petite annonce dans un magazine musical. Il connaît ensuite de bonnes et de mauvaises années, des hauts et des bas — cette poignée de Valium avant de sauter dans la piscine en 1975, par exemple, ou cet album disco, qui n’a fait, selon les propres mots de John, que prendre en marche un train à l’agonie. Mais il a toujours tenu bon, sortant meurtri, mais jamais battu de la débauche des années 70 comme des redéfinitions des années 80. Icône gay, militant dans la lutte contre le SIDA, philanthrope, père de deux enfants, Elton John entame en 2018 une tournée d’adieu de trois ans et publie sa première autobiographie, Me, en 2019.
- NAISSANCE
- 25 March 1947
- GENRE
- Pop