Dernier album
- 25 OCT. 2024
- 38 morceaux
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1976
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1979
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1976
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1981
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1980
- Voulez-Vous (Bonus Track Version) · 1979
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1980
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1976
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1974
- ABBA Gold: Greatest Hits · 1977
Albums indispensables
- Comme ses prédécesseurs, le septième album des Suédois rencontre un succès fulgurant, porté par des hymnes tels que « The Winner Takes It All », « Lay All Your Love on Me » ou « Super Trouper ». Cette fois-ci, le groupe délaisse le disco pour revenir à son style pop rock des débuts. Cette direction permet ainsi d’insérer la mélancolie plus naturellement, à l’instar du titre « Super Trouper », qui aborde les difficultés de la vie sur la route, présageant déjà la fin de l’aventure. Cependant, l’allégresse dansante reste le fil conducteur caractéristique d’un quatuor à la fougue communicative.
- Comme s’il revenait d’un étrange voyage ayant exalté son inspiration, le quatuor débarque de son hélicoptère avec son album le plus marquant. Outre la première utilisation du logo légendaire avec les deux B en miroir, il abrite des incontournables des Suédois. La splendeur parcourt les 12 titres, venant habiter les harmonies vocales de « Knowing Me, Knowing You », le refrain immortel de « Money, Money, Money », la joie communicative de « Dum Dum Diddle » ou l’onirisme de « Fernando ». Avec l’hymne universel « Dancing Queen », la pop accueillait en 1976, l’un de ses titres les plus indémodables.
Albums
Playlists de l’artiste
- Quand le disco à la suédoise crée des standards de la pop.
- Revivez l’ère disco avec les maîtres de la pop à paillettes.
- Leurs hymnes intemporels révèlent des pouvoirs stimulants.
- Découvrez la set list des concerts virtuels d’ABBA à Londres.
- Leur pop scintillante préfigure une électro orchestrale.
- Les mélodies expérimentales et ballades rafinées du groupe culte.
Albums live
Compilations
Apparaît sur
- Benny Andersson, Björn Ulvaeus & Lily James
- Benny Andersson, Björn Ulvaeus & Lily James
- Meryl Streep & Amanda Seyfried
- Benny Andersson, Björn Ulvaeus, Meryl Streep & Amanda Seyfried
Émissions radio
- Tout sur le passé, le présent et l’avenir du groupe mythique.
Plus à écouter
- Björn Ulvaeus nous dévoile son processus d’écriture pour ce hit.
Plus à voir
À propos de : ABBA
Avant l’arrivée d’ABBA, le monde n’aurait jamais imaginé avoir tant besoin de cet équivalent suédois des Beatles. Mariant le génie de la composition de Benny Andersson (claviers) et de Björn Ulvaeus (guitares) à la puissance vocale des chanteuses Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Fältskog, ABBA est devenu l’un des plus grands groupes pop de tous les temps. Avant de former ABBA à Stockholm en 1972, Anni-Frid et Agnetha connaissent déjà le succès, en solo, à l’échelle de la Suède, tandis que Björn et Benny travaillent en duo. Les quatre deviennent deux couples mariés en même temps que des partenaires musicaux. En 1974, la chanson-titre de leur deuxième album, Waterloo, remporte le concours de l’Eurovision et devient un succès international. Le monde entier découvre alors le style de production épique et harmonieux d’ABBA — le « mur du son » de Phil Spector porté à un niveau céleste —, ses envolées mélodiques et ses refrains accrocheurs. ABBA survole le reste des années 70 avec ses superproductions — la douloureuse, mais si puissante, ballade « Fernando », l’hymne disco « Dancing Queen » ou la tapisserie vocale sophistiquée « Take a Chance on Me ». Ils multiplient les disques de platine, monopolisent les radios du monde entier et deviennent des stars de la pop mainstream, séduisant même les rockeurs. Au moment de leur dernier album, The Visitors (1981), les deux couples ont rompu et leurs airs autrefois joyeux prennent une tournure plus sombre, tant musicalement que dans leurs paroles. Après 1982, ils ne se sont plus produits ensemble jusqu’à un unique concert, lors d’une fête en 2016. Depuis, des annonces alléchantes de nouvelles chansons nous arrivent, sans pour autant que les fans ne voient le bout de leur attente. Heureusement, la comédie musicale Mamma Mia ! et la popularité éternelle des classiques d’ABBA leur garantissent leur place d’immortels dans la culture pop.
- ORIGINE
- Stockholm, Sweden
- FORMATION
- septembre 1972
- GENRE
- Pop