Les 100 meilleurs albums
- 9 SEPT. 2013
- 12 morceaux
- Favourite Worst Nightmare · 2007
- AM · 2013
- AM · 2013
- AM · 2013
- AM · 2013
- Favourite Worst Nightmare · 2007
- AM · 2012
- AM · 2013
- Whatever People Say I Am, That's What I'm Not · 2005
- Whatever People Say I Am, That's What I'm Not · 2006
Albums indispensables
- Les Arctic Monkeys ont œuvré à la réalisation d’AM tout au long des cinq années qui ont précédé sa sortie, et ce processus méticuleux est nettement perceptible dans l’ensemble de l’album. On sent la volonté de se détacher du son d’un groupe qui jamme, et d’allier des riffs à la Black Sabbath, inspirés des années 70, à la production épurée des albums de Dr Dre qui ont fait vibrer les quatre comparses pendant leur adolescence. C’est ainsi qu’est né l’album le plus avant-gardiste de leur jeune carrière, un cocktail hypnotique de rock’n’roll léché et de R&B. « Do I Wanna Know ? », qui ouvre l’album et en est le principal emblème, représente tout ce qui caractérise AM : des mélodies pleines de vie et des riffs incisifs, sur une rythmique à la fois puissante et minimaliste. Le groupe avait déjà sorti l’un des premiers albums les plus enthousiasmants de tous les temps en 2006, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not ; mais ce deuxième chef-d’œuvre l’a presque éclipsé, démontrant comment un groupe peut continuer à évoluer et à expérimenter sans sacrifier ce qui fait sa singularité.
- Salué par le prix Mercury en 2006 et classé comme l’un des meilleurs albums rock, ce premier opus des Anglais est emmené par une énergie brute. Et prouve qu’avant de devenir stoner ou crooner rétro, la bande avait un fort penchant pour le punk, comme en témoigne le contagieux « I Bet You Look Good on the Dancefloor ». On apprécie aussi les accalmies, comme « A Certain Romance », aux accents ska. Une épopée rock tonifiante, qui relate les plaisirs nocturnes.
Albums
Playlists de l’artiste
- L'univers énergique d'un groupe de la britpop moderne.
- Alex Turner évoque le nouvel album du groupe, The Car.
- Des hymnes rock mis en scène avec ferveur et humour.
- Les rockeurs britanniques écument le monde. Écoutez la set list.
- Une bonne dose d'énergie avec un son rétro, les Arctic Monkeys ont bien appris de leurs grands frères.
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
Plus à voir
À propos de : Arctic Monkeys
Originaires de Sheffield en Angleterre, les Arctic Monkeys sont parvenus à percer au milieu d’un paysage pop-rock largement saturé, et à s’ériger en institution musicale à part entière. - Le chanteur/guitariste Alex Turner est âgé de seulement 16 ans lorsqu’il fonde le groupe en 2002, et imprime immédiatement une touche pleine d’esprit en multipliant les références à la culture populaire. - Publié en 2006, le premier album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not est l’album le plus rapidement vendu de l’histoire du Royaume-Uni, et connaît outre-Manche un succès international retentissant. - La formation défend ses titres sur les scènes des plus gros festivals du monde entier, et leur album AM (2013) se hisse jusqu’au Top 10 étasunien avec des tubes comme « Do I Wanna Know ? » et « R U Mine ». - Les quatre comparses dénoncent le capitalisme et la dépendance aux médias sur leur opus conceptuel de 2018 Tranquility Base Hotel & Casino, montrant un visage résolument militant.
- DE
- Sheffield, England
- FORMATION
- 2002
- GENRE
- Alternative