Dernier album
- 18 JUIN 2024
- 2 morceaux
- Untrue · 2007
- Untrue · 2007
- Nova / Moth - Single · 2012
- Nova / Moth - Single · 2009
- Claustro / State Forest - Single · 2019
- Rival Dealer - EP · 2013
- Untrue · 2007
- Untrue · 2007
- Untrue · 2007
- Phoneglow / Eyes Go Blank - Single · 2024
Albums indispensables
- Sorti en 2007, Untrue est immédiatement devenu une pierre angulaire de la musique électronique britannique, favorisé par la mystique entourant l’anonymat de Burial (à ce jour, William Emmanuel Bevan n’accorde que rarement des interviews). L’album est rugueux sans être abrasif, comportant des voix typées house qui viennent adoucir les basses tonitruantes et caverneuses. Le deuxième titre de l’album, « Archangel », est peut-être l’un des morceaux les plus identifiables de la musique électronique, avec son sample de soprano pitché dans les graves et récitant simplement : « Holding you/Couldn't be alone/Couldn't be alone/Couldn't be alone » (« Te serrer/Je ne peux pas être seul, je ne peux pas être seul »). Bevan aurait écrit et produit la chanson en 20 minutes, juste après la mort de son chien. Sur une grande partie de Untrue, Wiliiam Emanuel Bevan semble essayer de cristalliser le son de la solitude après la tombée de la nuit. Il a composé et produit l’album de nuit, tenant à se mettre au travail longtemps après le coucher du soleil. Des titres comme « In McDonalds » et « Homeless » sont révélateurs de cette approche : ils évoquent quelque chose de tranquillement désespéré, à la fois dans leurs titres et dans leurs compositions dépouillées. Le résultat est une musique électronique profondément humaine et touchante.
- Sur ce deuxième album paru en 2007, le producteur anglais Burial étoffe la niche sonore qu’il avait investie un an auparavant. Plus denses, ses textures nuageuses et moroses continuent de hanter des beats syncopés de UK garage et de 2-step, accélérés pour l’occasion comme en atteste l’abrasif « Ghost Hardware ». Toujours aussi spectraux, les samples vocaux sont plus triturés et accrocheurs. Acclamé mondialement, cet album émouvant a bouleversé la culture dubstep.
Albums
- 2022
Playlists de l’artiste
- Les meilleures expérimentations du plus mystérieux des compositeurs électroniques.
- Les artistes et groupes qui sont des références pour Burial.
- 2022
Compilations
Plus à écouter
À propos de : Burial
Que ce soit de par l'originalité de sa musique ou sa réticence à révéler des informations personnelles, le britannique Burial (né William Emmanuel Bevan à Londres en 1979) fait partie des musiciens les plus acclamés, influents et énigmatiques du début du 21ème siècle. Puisant son inspiration du côté de la scène club anglaise, à commencer par le future garage, la jungle, l'ambient ou le dubstep, Burial mêle breakbeats, craquements de vinyle, bruitages numériques submergés et voix fantomatiques et haut-perchées, créant des paysages sonores évoquant des nuits d'errance solitaire dans une ville désolée. Si son premier opus éponyme de 2006 reçoit déjà de chaleureuses critiques, c'est avec Untrue en 2007 que le musicien signe son magnum opus, ouvrant la voie pour des collaborations avec Thom Yorke, Four Tet ou Massive Attack et une série de maxis salués comme Kindred (2011), Rival Dealer (2013) ou Antidawn, paru en 2022.
- DE
- London, England
- NAISSANCE
- août 1979
- GENRE
- Électronique