Dernier album
- 24 OCT. 2024
- 10 morceaux
- Willy and the Poor Boys · 1968
- Pendulum · 1968
- Bayou Country · 1969
- Green River · 1969
- Cosmo's Factory · 1970
- Chronicle: The 20 Greatest Hits · 1970
- Cosmo's Factory · 1970
- Cosmo's Factory · 1970
- Willy and the Poor Boys · 1968
- Green River · 1969
Albums indispensables
- Avec ce cinquième album en deux ans, John Fogerty et sa bande atteignent leur apogée à l’été 1970. En allant à l’essentiel avec une approche plus folk, plus rhythm & blues, le groupe américain dépasse les frontières et Cosmo’s Factory se hisse au sommet des classements à l’étranger. Les classiques du groupe « Travelin' Band », « Up Around the Bend » ou « Lookin’ Out My Back Door » s’enchaînent au milieu de reprises, comme « Ooby Dooby » de Roy Orbison’s ou « I Heard It Through the Grapevine » de Marvin Gaye. Un album rock si monumental que l’on pourrait croire à un best of.
- Après Bayou Country et Green River, CCR lance un troisième album en 1969 : Willy and the Poor Boys, qui atteint l’équilibre délicat entre airs entraînants et morceaux plus engagés. Sur « Down on the Corner », John Fogerty et ses acolytes racontent l’histoire du fameux Willy dans une ambiance plutôt légère, « It Came Out of the Sky » s’intéresse aux ovnis, tandis que « Fortunate Son » devient un hymne antiguerre à travers la planète. Après dix ans de carrière, les Californiens atteignent le sommet des classements avec leur style hérité du blues, tout en installant les jalons du hard rock.
- La fin des années 60 a été extrêmement prolifique pour Creedence Clearwater Revival, qui sort trois albums en 1969, dont celui-ci. La quantité ne se fait pourtant pas l’ennemi de la qualité. Même si Green River a été lancé dans l’euphorie ayant suivi la marche de Neil Armstrong sur la Lune, CCR a les pieds bien ancrés sur Terre. Sur le morceau éponyme, John Fogerty livre son fameux twang sur des guitares du Sud aux accents blues, « Bad Moon Rising » oppose une mélodie joyeuse à des paroles apocalyptiques, tandis que « Commotion » voit sa puissance rock exaltée par les mélodies pop du refrain.
Albums
- 1972
- 1969
Playlists de l’artiste
- Le groupe le plus populaire des années 60 aux États-Unis. Retour aux sources du rock !
- Au cœur du rock originel.
- Les artistes ayant le plus influencé Creedence Clearwater Revival.
Singles et EP
Albums live
Compilations
À propos de : Creedence Clearwater Revival
Il faut faire un effort pour se rappeler que la bande de John Fogerty vient de la région de San Francisco et non du Sud profond, tellement l’imaginaire du chanteur et compositeur de « Born On the Bayou » aime se réfugier dans la chaleur humide des marais de la Louisiane. Le style qu’il donne à ses pièces, recette cajun originale faite de swamp rock, de Delta blues et de R&B, place celles-ci à l’écart du psychédélisme à la mode en Californie durant la courte période (de 1967 à 1972) où le groupe produit ses sept albums. La popularité de CCR se consolide alors que certaines de ses chansons (comme « Fortunate Son ») trouvent un écho avec les protestations de la jeunesse contre la guerre du Vietnam. Dès le premier album éponyme en 1968, les succès s’enchaînent et séduisent particulièrement les radios avec les mélodies accrocheuses composées par Fogerty. Mais une part de la renommée du groupe vient aussi de son talent pour donner une nouvelle vigueur à des chansons déjà existantes. Il revoit entre autres « Susie Q », une pièce rockabilly de 1957, et « I Heard It Through the Grapevine », une création de Marvin Gaye que la reprise de CCR transforme en une odyssée soul de plus de 10 minutes. L’année 1969 à elle seule est marquée par une prestation remarquable au festival de Woodstock et la parution de trois albums, qui contiennent des chansons devenues classiques comme « Proud Mary » et « Bad Moon Rising ». En 1972, épuisés par les tournées, les disputes internes et les conflits avec la maison de disques, les musiciens se séparent.
- ORIGINE
- El Cerrito, CA, United States
- FORMATION
- 1959
- GENRE
- Rock