Dernier album
- 22 NOV. 2024
- 20 morceaux
- The Best Of Miles Davis · 1985
- Kind of Blue · 1959
- Jazz Collection, Vol. 3 · 1959
- Kind of Blue · 1959
- Kind of Blue · 1959
- Kind of Blue · 1959
- 'Round About Midnight (Legacy Edition) · 1957
- Kind of Blue · 1959
- BD Music & Cabu Present Miles Davis · 1959
- Miles '54: The Prestige Recordings (Remastered 2024) · 1954
Albums indispensables
- Pionnier du jazz fusion, Miles Davis s’est ensuite inspiré des rythmes funk. Le bassiste Michael Henderson, ancien membre du groupe de Stevie Wonder, lui fournit un groove appuyé par plusieurs percussionnistes, dont Jack DeJohnette et Mtume, les riffs de John McLaughlin et le synthétiseur d’Ivory Williams. Le son est plus électrique que jamais, l’Américain allant jusqu’à ajouter des effets électroniques à son instrument et à brancher le sitar de Colin Walcott à un ampli. Brut et urbain, cet ambitieux album a pu être mal compris, mais est toujours aussi moderne.
- 1970
- Miles Davis avait amorcé un virage électrique l’année précédente sur Miles In the Sky et Filles de Kilimanjaro, mais l’arrivée du guitariste John McLaughlin et du claviériste Joe Zawinul dans son ensemble le fait basculer dans un genre tout nouveau : le jazz fusion. Le producteur Teo Macero apporte sa contribution en assemblant des éléments de plusieurs prises pour former une seule pièce. Révolutionnaire dans son approche, In A Silent Way pave la voie à Bitches Brew, véritable monument du genre paru en 1970.
- Un an après avoir lancé une version instrumentale de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin, les deux musiciens ont poursuivi en 1960 l’exploration du style Third stream en y ajoutant une touche hispanisante. Un ensemble réunissant une vingtaine d’instrumentistes interprète, sur cet album, des arrangements du Concierto de Aranjuez, de Joaquín Rodrigo, de L’Amour sorcier, de Manuel de Falla, et d’airs folkloriques espagnols, tous signés Gil Evans. Sketches of Spain est considéré comme un sommet du genre.
- Dans les années qui séparent la dissolution du premier grand quintet de Miles Davis de la formation de son second, le trompettiste virtuose se lance dans une nouvelle expérience en 1959, sans savoir qu’elle aboutira à l’un des albums de jazz les plus marquants de tous les temps. Les mouvements rapides du bebop et du post-bop exigent des improvisateurs de négocier sans cesse des virages — ce que Miles connaît parfaitement puisqu’il a succédé à Dizzy Gillespie au sein du quintet de Charlie Parker. Mais sur Kind of Blue, les accords s’étirent sur une plus longue durée, donnant davantage d’espace au soliste. Tout en réduisant l’intensité, Miles introduit de nouvelles sonorités et couleurs tonales, s’inspirant des idées harmoniques de Gil Evans et de George Russell, voire de Debussy et de Satie. En ce sens, l’album s’inscrit dans la continuité de Birth of the Cool, enregistré dix ans plus tôt, et préfigure peut-être le céleste In a Silent Way, qui sortira dix ans plus tard. Les sublimes ballades « Blue in Green » et « Flamenco Sketches » constituent des cas d’école du travail de Miles avec la sourdine Harmon, produisant le son à la fois métallique et intimiste que les trompettistes de jazz n’ont cessé d’imiter depuis.
- À l’été 1955, Miles Davis réunit le contrebassiste Paul Chambers, le pianiste Red Garland, le batteur Philly Joe Jones et le saxophoniste ténor John Coltrane, et amorce avec eux le développement du post-bop. Sur cet album, le trompettiste et ses musiciens interprètent des standards, dont le profondément blues « Ah Leu-Cha », d’un Charlie Parker qui vient tout juste de mourir, et « ’Round Midnight » de son idole Thelonious Monk, dont il offre la plus célèbre version. Toujours parfait d’un point de vue harmonique, ’Round About Midnight est l’une de ses plus belles réussites chez Columbia.
- 2019
Playlists de l’artiste
- Miles Davis, jazzman incontournable, est un génie qui a marqué l'histoire de la musique.
- Dans les années 50 et 70, le mage de la trompette redéfinit le jazz.
- Le jazz expérimental du plus grand génie du cool.
- Des prestations qui captent tout le génie de ce monument du jazz.
- 2024
- 2022
Apparaît sur
- Charlie Parker and His Orchestra
Plus à écouter
- Il y a 65 ans, il changeait la façon de jouer du jazz.
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
À propos de : Miles Davis
Tout au long de sa carrière qui aura duré 50 ans, Miles Davis a joué de la trompette dans un style lyrique, introspectif et mélodique, en ayant souvent recours à une sourdine Harmon pour rendre sa musique plus personnelle et intimiste. Mais si son approche de l'instrument était constante, son approche changeante du jazz était éblouissante. Étudier sa carrière, c’est étudier l'histoire du jazz de la moitié des années 1940 au début des années 90. Il est l'un des pionniers de l'évolution musicale de cette période, ayant souvent ouvert la marche de ces changements, avec ses propres interprétations, et en choisissant des musiciens qui ont développé de nouvelles voies. ~ William Ruhlmann
- NAISSANCE
- 26 mai 1926
- GENRE
- Jazz